Le transport de l'Armée Serbe de Corfou à Salonique en 1916
Publié : lun. avr. 17, 2023 9:42 pm
Bonjour à tous,
Le mémoire rédigé par le Lieutenant de vaisseau Fauve en 1936 regorge d'informations sur l'organisation mise en œuvre par l'Armée navale pour cette opération qui fut une réussite.
Cette organisation sera reprise comme doctrine en avril 1917 et les autorités navales françaises seront chargées de l'organisation et du fonctionnement des transports maritimes du Département de la Guerre.... ce qui n'était pas le cas avant.
En résumé, en octobre 1915, les Armées Serbes sous la pression des attaques bulgares et austro-hongroises, sont obligées de reculer et se replient sur les côtes de l'Adriatique (Scutari, Durazzo, et la région de Valona) à travers les montagnes d'Albanie. Cette retraite se fait dans des conditions extrêmement difficiles et plus de 100 000 fugitifs perdront la vie.
En décembre 1915, la France organise une mission militaire pour évaluer la situation de l'Armée Serbe et proposer toutes mesures utiles (notamment pour son évacuation).
Cela aboutit à l'occupation de l'Ile de Corfou le 9 janvier 1916 (par un détachement de chasseurs alpins transporté par les croiseurs WALDECK ROUSSEAU, EDGAR QUINET, ERNEST RENAN, LAVOISIER et D'ESTREES) malgré les protestations des autorités grecques.
Le 17 janvier 1916, le VERDON débarque les premiers isolés sur l'Ile de Corfou.
Le 18 février 1916, le transport de l'Armée Serbe est terminé et 136000 hommes ont été évacués et mis à l'abri sur l'Ile de Corfou.
Voici les liens vers les navires impliqués dans cette première phase :
WALDECK ROUSSEAU : viewtopic.php?t=43547
EDGAR QUINET : viewtopic.php?t=43548
ERNEST RENAN : viewtopic.php?t=43420
LAVOISIER : viewtopic.php?t=43557
D'ESTREES : viewtopic.php?t=43555
VERDON : viewtopic.php?t=44047
Et le lien vers le mémoire du LV Fauve : (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2) - Gallica
A suivre
Le mémoire rédigé par le Lieutenant de vaisseau Fauve en 1936 regorge d'informations sur l'organisation mise en œuvre par l'Armée navale pour cette opération qui fut une réussite.
Cette organisation sera reprise comme doctrine en avril 1917 et les autorités navales françaises seront chargées de l'organisation et du fonctionnement des transports maritimes du Département de la Guerre.... ce qui n'était pas le cas avant.
En résumé, en octobre 1915, les Armées Serbes sous la pression des attaques bulgares et austro-hongroises, sont obligées de reculer et se replient sur les côtes de l'Adriatique (Scutari, Durazzo, et la région de Valona) à travers les montagnes d'Albanie. Cette retraite se fait dans des conditions extrêmement difficiles et plus de 100 000 fugitifs perdront la vie.
En décembre 1915, la France organise une mission militaire pour évaluer la situation de l'Armée Serbe et proposer toutes mesures utiles (notamment pour son évacuation).
Cela aboutit à l'occupation de l'Ile de Corfou le 9 janvier 1916 (par un détachement de chasseurs alpins transporté par les croiseurs WALDECK ROUSSEAU, EDGAR QUINET, ERNEST RENAN, LAVOISIER et D'ESTREES) malgré les protestations des autorités grecques.
Le 17 janvier 1916, le VERDON débarque les premiers isolés sur l'Ile de Corfou.
Le 18 février 1916, le transport de l'Armée Serbe est terminé et 136000 hommes ont été évacués et mis à l'abri sur l'Ile de Corfou.
Voici les liens vers les navires impliqués dans cette première phase :
WALDECK ROUSSEAU : viewtopic.php?t=43547
EDGAR QUINET : viewtopic.php?t=43548
ERNEST RENAN : viewtopic.php?t=43420
LAVOISIER : viewtopic.php?t=43557
D'ESTREES : viewtopic.php?t=43555
VERDON : viewtopic.php?t=44047
Et le lien vers le mémoire du LV Fauve : (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2) - Gallica
A suivre