WAGRAM — Patrouilleur auxiliaire.
Re: WAGRAM — Patrouilleur auxiliaire.
Bonsoir à tous,
Wagram — Patrouilleur auxiliaire (1914~1919), ex-chalutier boulonnais. 5e Escadrille de patrouille.
Le patrouilleur auxiliaire Wagram fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 27 novembre 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 775 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
Re: WAGRAM — Patrouilleur auxiliaire.
■ Marin du patrouilleur auxiliaire Wagram
— BALCON François Marie, né le 13 avril 1896 au Bourg-Blanc (Finistère) et y domicilié, mort le 23 mai 1917 à Marseille (Bouches-du-Rhône), « asphyxié par submersion étant embarqué sur le chalutier Wagram », Matelot de 2e classe timonier, Matricule n° 107.429 –2. [Non déclaré « Mort pour la France »].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: WAGRAM — Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour,
Wagram, chalutier, construit en 1906 par Smith's Dock Co Ltd, North Shields (Grande Bretagne).
316 tjb, 128 tjn, 43,20 x 6,94 x 3,71 m, une machine à triple expansion Shields Engineering Co Ltd, North Shields 1906, 500 cv, 10,5 noeuds, une chaudière J.T. Eltringam & Co, South Shields 1906, 12,6 kg.
En 1912, indicatif LKTJ, immatriculé à Boulogne sur Mer, armateur Altazin Darquer & Cie, capitaine Sauvage.
En 1930, indicatif OVYH, immatriculé à Boulogne sur Mer, armateur P. Charpin, Delpierre & Cie, capitaine Sauvage. Une chaudière William Iron Work, Portland, Oregon, 1919 provenant du S/S Schirmek, 13,3 kg.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
Cordialement.
Wagram, chalutier, construit en 1906 par Smith's Dock Co Ltd, North Shields (Grande Bretagne).
316 tjb, 128 tjn, 43,20 x 6,94 x 3,71 m, une machine à triple expansion Shields Engineering Co Ltd, North Shields 1906, 500 cv, 10,5 noeuds, une chaudière J.T. Eltringam & Co, South Shields 1906, 12,6 kg.
En 1912, indicatif LKTJ, immatriculé à Boulogne sur Mer, armateur Altazin Darquer & Cie, capitaine Sauvage.
En 1930, indicatif OVYH, immatriculé à Boulogne sur Mer, armateur P. Charpin, Delpierre & Cie, capitaine Sauvage. Une chaudière William Iron Work, Portland, Oregon, 1919 provenant du S/S Schirmek, 13,3 kg.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
Cordialement.
Memgam