□ A partir de la mi-Octobre 1917, le patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-des-Dunes — ex-chalutier bou-lonnais B. 84 — fut commandé par le capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE, dont il portait le guidon. Chef de la Flottille des dragueurs des Dardanelles depuis fin Janvier 1915, cet officier venait alors d’être chargé du commandement de la 2e Escadrille de patrouille de la Méditerranée orientale, basée à Bône, en remplacement du capitaine de frégate Léon Marie Joseph BLANC. Affectée entre Alger et Bizerte à la surveillance des routes Gibraltar ~ Malte ~ Port-Saïd, cette escadrille comptait environ 530 marins ; elle était constituée des 17 bâtiments suivants (*) :
• Quatre puissants chalutiers réquisitionnés dans les ports du Nord :
— Océan ;
— Notre-Dame-des-Dunes ;
— Notre-Dame-de-Lourdes-II ;
— Somme-II ;
— Mouette-II (Enseigne de vaisseau Marcel Joseph Louis Tavaearii GRÉLOT) ;
• Cinq chalutiers de taille moyenne réquisitionnés dans les ports de l’Océan et de la Méditerranée :
— La Coubre ;
— Chassiron-I (Premier maître de manœuvre Jean Gabriel MAZÉAS) ;
— Bisson-II (Premier maître de timonerie Félix Jean Marie MARTEL) ;
— Albatros-II (Premier maître de timonerie Mathurin LE GUILLOUX) ;
— Isole (Premier maître de timonerie BERNARD) ;
— Marie-Frédérique (Premier maître patron-pilote François Victor Abel SARRAZIN) ;
• Six petites unités réquisitionnées ça et là :
— Suze-Marie (Enseigne de vaisseau de 1re classe Gaston Eugène ESNOUF) ;
— Adrien ;
— Albatros-II ;
— Walkyrie ;
— Narcisse ;
— Primevère.
Le 4 octobre 1917, l’escadrille perdit corps et biens, au large du feu de Bougaroni, près de Bône, le chalutier Stella (Premier-maître de manœuvre temporaire François Marie LE MEUR), qui sauta sur une mine larguée par le sous-marin UC-67 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN).
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(*) Seul est mentionné, lorsqu’il est connu, le nom des commandants de ces bâtiments à la date d’Octobre 1917.
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D’après Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE : « Une flottille française aux Dardanelles (1915). Les Patrouilles en Méditerranée centrale (1917 ~ 1918). », préface du commandant Auguste Thomazi, Impr. Girouard & Richou, Saumur, 1936, 227 p., avec cartes, croquis et planches. — p. 164 et 165.
_________________________________________________________________________________________• Quatre puissants chalutiers réquisitionnés dans les ports du Nord :
— Océan ;
— Notre-Dame-des-Dunes ;
— Notre-Dame-de-Lourdes-II ;
— Somme-II ;
— Mouette-II (Enseigne de vaisseau Marcel Joseph Louis Tavaearii GRÉLOT) ;
• Cinq chalutiers de taille moyenne réquisitionnés dans les ports de l’Océan et de la Méditerranée :
— La Coubre ;
— Chassiron-I (Premier maître de manœuvre Jean Gabriel MAZÉAS) ;
— Bisson-II (Premier maître de timonerie Félix Jean Marie MARTEL) ;
— Albatros-II (Premier maître de timonerie Mathurin LE GUILLOUX) ;
— Isole (Premier maître de timonerie BERNARD) ;
— Marie-Frédérique (Premier maître patron-pilote François Victor Abel SARRAZIN) ;
• Six petites unités réquisitionnées ça et là :
— Suze-Marie (Enseigne de vaisseau de 1re classe Gaston Eugène ESNOUF) ;
— Adrien ;
— Albatros-II ;
— Walkyrie ;
— Narcisse ;
— Primevère.
Le 4 octobre 1917, l’escadrille perdit corps et biens, au large du feu de Bougaroni, près de Bône, le chalutier Stella (Premier-maître de manœuvre temporaire François Marie LE MEUR), qui sauta sur une mine larguée par le sous-marin UC-67 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN).
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(*) Seul est mentionné, lorsqu’il est connu, le nom des commandants de ces bâtiments à la date d’Octobre 1917.
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D’après Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE : « Une flottille française aux Dardanelles (1915). Les Patrouilles en Méditerranée centrale (1917 ~ 1918). », préface du commandant Auguste Thomazi, Impr. Girouard & Richou, Saumur, 1936, 227 p., avec cartes, croquis et planches. — p. 164 et 165.