NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 84 (1915~1919).

Rutilius
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NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 84 (1915~1919).

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Bonsoir à tous,

□ A partir de la mi-Octobre 1917, le patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-des-Dunes — ex-chalutier bou-lonnais B. 84 — fut commandé par le capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE, dont il portait le guidon. Chef de la Flottille des dragueurs des Dardanelles depuis fin Janvier 1915, cet officier venait alors d’être chargé du commandement de la 2e Escadrille de patrouille de la Méditerranée orientale, basée à Bône, en remplacement du capitaine de frégate Léon Marie Joseph BLANC. Affectée entre Alger et Bizerte à la surveillance des routes Gibraltar ~ Malte ~ Port-Saïd, cette escadrille comptait environ 530 marins ; elle était constituée des 17 bâtiments suivants (*) :

• Quatre puissants chalutiers réquisitionnés dans les ports du Nord :

Océan ;
Notre-Dame-des-Dunes ;
Notre-Dame-de-Lourdes-II ;
Somme-II ;
Mouette-II (Enseigne de vaisseau Marcel Joseph Louis Tavaearii GRÉLOT) ;

• Cinq chalutiers de taille moyenne réquisitionnés dans les ports de l’Océan et de la Méditerranée :

La Coubre ;
Chassiron-I (Premier maître de manœuvre Jean Gabriel MAZÉAS) ;
Bisson-II (Premier maître de timonerie Félix Jean Marie MARTEL) ;
Albatros-II (Premier maître de timonerie Mathurin LE GUILLOUX) ;
Isole (Premier maître de timonerie BERNARD) ;
Marie-Frédérique (Premier maître patron-pilote François Victor Abel SARRAZIN) ;

• Six petites unités réquisitionnées ça et là :

Suze-Marie (Enseigne de vaisseau de 1re classe Gaston Eugène ESNOUF) ;
Adrien ;
Albatros-II ;
Walkyrie ;
Narcisse ;
Primevère.

Le 4 octobre 1917, l’escadrille perdit corps et biens, au large du feu de Bougaroni, près de Bône, le chalutier Stella (Premier-maître de manœuvre temporaire François Marie LE MEUR), qui sauta sur une mine larguée par le sous-marin UC-67 (Oberleutnant zur See Karl NEUMANN).
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(*) Seul est mentionné, lorsqu’il est connu, le nom des commandants de ces bâtiments à la date d’Octobre 1917.
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D’après Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE : « Une flottille française aux Dardanelles (1915). Les Patrouilles en Méditerranée centrale (1917 ~ 1918). », préface du commandant Auguste Thomazi, Impr. Girouard & Richou, Saumur, 1936, 227 p., avec cartes, croquis et planches. — p. 164 et 165.
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Daniel.
Memgam
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Re: NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire.

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Bonjour,

Notre Dame des Dunes, chalutier construit en 1909, par Cochrane & Sons à Selby. armé au port de Boulogne par Veuve Christiaens & A, Bourgain.

482 tjb, 211 tjn, 48,41 x 7,64 x 4,18 m. Machine à triple expansion de 724 cv, vitesse de 11,8 noeuds.

réquisitionné le 11/11/1915 à Saint-Pierre et Miquelon, chef de division de la 2ème escadrille de patrouille de la Méditerranée.
Coulé lors des bombardements de Dunkerque le 25 mai 1940.

Sources : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967,
Jean Labayle Couhat, French warships in Worl War I, Ian Allan, 1974.
Jean-Marie Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, tome II, Rezotel maury, 2005.
Registre Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
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Re: NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire.

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Bonjour,

Navires cités à l'ordre du jour,

Chalutiers Notre Dame des Dunes, Bisson II, Albatros II, ont réussi malgré la présence d'un sous-marin ennemi et dans des circonstances particulièrement difficiles, à conduire au port un vapeur torpillé gravement atteint, qui n'a été sauvé que par la ténacité, l'énergie et l'habileté manoeuvrière des commandants et des équipages (J.O du 16 novembre 1917).

Source : Auguste Thomazi, La guerre navale dans la Méditerranée, Payot, 1929.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 84 (1915~1919).

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Bonsoir à tous,

Notre-Dame-des-Dunes — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 84 (1915~1919).

Le patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-des-Dunes fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 décembre 1915 au 7 décembre 1918, puis du 16 au 28 février 1919;

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757.]
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire.

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Bonjour,

"C'est ainsi que le 26 mars 1915, le chalutier de Boulogne Notre-Dame-des-Dunes, qui servait d'arraisonneur devant le petit port de Saint Vaast La Hougue, vit au petit jour un énorme navire se diriger droit sur le port. Il eut l'impression que le transport était plus grand que le port lui-même. C'était le Delmire, de 6 000 tonnes, qui venait de quitter Le Havre pour aller à Boulogne. Le Notre-Dame-des-Dunes se précipite en toute hâte pour l'avertir de sa témérité. Personne ne lui répond, la passerelle est déserte. Le navire est enfoncé par l'arrière avec un énorme trou à bâbord, au ras de la flottaison ; trois matelots de l'arraisonneur grimpent à bord, mais que pouvaient-ils faire ? Poussé par les rafales du vent, le Delmire s'échoue sur les rochers. Cinq jours après, l'on réussissait à le renflouer et à le reconduire à Cherbourg. L'enquête fit connaître qu'il avait été torpillé par le sous-marin U32 et que son équipage, pris de panique, s'était sauvé en Angleterre à bord d'un vapeur."

Source : Albert Chatelle, La base navale du Havre et la guerre sous-marine secrète en France 1914-1918, Editions Médicis, 1949.

Cordialement.
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markab
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Re: NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire.

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Bonjour,

Extrait de la communication faite en séance ordinaire du Parlement, le 29 mars 1920, par le député Louis Marin sur le bilan des pertes faites sur mer au cours de la guerre en hommes et en tonnage, par les nations belligérantes (Annexe N° 634) - RetroNews.

JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29e.jpg
JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29e.jpg (66.08 Kio) Consulté 159 fois
JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29f1.jpg
JORF 1922-04-30 Annexe 634 P29f1.jpg (34.36 Kio) Consulté 159 fois

Le patrouilleur auxiliaire NOTRE DAME DES DUNES participe aux opérations de remorquage du vapeur MYRMIDON avec le chalutier ALBATROS II et le chalutier BISSON II

A bientôt.
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Marc.

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markab
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Re: NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire.

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Bonjour,

Pour le MYRMIDON, c'est peut-être ce navire anglais :

Miramar
Miramar
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MYRMIDON B.jpg
MYRMIDON B.jpg (50.78 Kio) Consulté 159 fois

A bientôt.
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markab
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Re: NOTRE-DAME-DES-DUNES — Patrouilleur auxiliaire.

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Bonjour,

Le site https://www.tynebuiltships.co.uk/M-Ship ... n1906.html confirme que c'est bien ce navire qui a été secouru en juillet 1917.

Et il y a trois photographies du MYRMIDON.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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Bonsoir à tous,

□ Citations à l’ordre de l’armée consécutives au sauvetage du cargo britannique Myrmidon, de la China Mutual Steam Navigation Co. Ltd. (A. Holt & Co.), de Liverpool, avarié le 7 septembre 1917 par le sous-marin allemand UC-54 (Kapitänleutnant Heinrich XXXVII Prinz REUβ zu KÖSTRITZ) au large de Philippeville (Algérie), par 37° 10’ N. et 6° 51’ E., alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Ro-yaume-Uni) à Alexandrie (Égypte) avec un chargement de charbon.

Journal officiel du 16 novembre 1917, p. 9.165.

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