Bonjour à tous,
PIQUE Contre-torpilleur
Symbole de coque : PI, P (1909)
- octobre 1897 : mis en chantier aux Forges & Chantiers de la Méditerranée à Graville-Le Havre
- 31 mars 1900 : lancement
- juillet 1900-mai 1901 : essais à Cherbourg
- juin 1901-juin 1903 : escadre de la Méditerranée
- juin 1903-août 1908 : défense mobile d'Algérie
- 1909 : défense mobile de Toulon pour changement de chaudières
- mars 1910-octobre 1913 : 3ème escadrille de sous-marins à Bizerte
- octobre 1913-juillet 1914 : en réserve à Bizerte pour réparations
- 1914-1918 : en Méditerranée
- 18 mars 1915 : envoyé aux Dardanelles
- 1918 : flottille de Provence
- 28 janvier 1921 : rayé
- 28 juillet 1921 : coque vendue à Toulon.
Sources:
Histoire du Torpilleur en France, d'Henri Le Masson
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II (1870-2006), du LV J-M Roche
Voir également là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _859_1.htm
Cordialement,
Franck
PIQUE - Contre-torpilleur
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1901, en essais à CHERBOURG.
Commandant : Louis Henri SALLICHON, Lieutenant de vaisseau.
Second : Joseph Lucien de GUILLEBON, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Louis Justin Aimé PORCHER.
Mécanicien principal de 2ème classe : Gabriel CROISILLE.
En janvier 1902, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral, Marie de MAIGRET, Commandant en chef).
Commandant du 25 janvier 1902 : ANDRÉ Georges Henry Marie Nicolas, Lieutenant de vaisseau.

(il disparaîtra avec le "LÉON-GAMBETTA", qu'il commandait)
Second : De LIGNY Paul Joseph Raymond, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : PORCHER Louis Justin Aimé.
Mécanicien principal de 2ème classe : CROISILLE Gabriel.
Au 1er janvier 1903, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Edouard POTTIER, Commandant en chef du 1er octobre 1902).
Commandant : ANDRÉ Georges Henry Marie Nicolas, Lieutenant de vaisseau.
Second : De LIGNY Paul Joseph Raymond, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : GAUTIER Maurice Ferdinand.
Mécanicien principal de 2ème classe : SCHMITT Pierre Auguste Joseph.
Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de BIZERTE.
Commandant du 16 mars 1910: GLON dit VILLENEUVE Eugène Gustave, Capitaine de frégate et Commandant les sous-marins de BIZERTE.
Second : TURC Henri Louis Joseph Clément, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : BERNARD Urbain Marie Victor.
[:patrice pruniaux1:6] Cordialement Malou
Au 1er janvier 1901, en essais à CHERBOURG.
Commandant : Louis Henri SALLICHON, Lieutenant de vaisseau.
Second : Joseph Lucien de GUILLEBON, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Louis Justin Aimé PORCHER.
Mécanicien principal de 2ème classe : Gabriel CROISILLE.
En janvier 1902, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral, Marie de MAIGRET, Commandant en chef).
Commandant du 25 janvier 1902 : ANDRÉ Georges Henry Marie Nicolas, Lieutenant de vaisseau.

(il disparaîtra avec le "LÉON-GAMBETTA", qu'il commandait)
Second : De LIGNY Paul Joseph Raymond, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : PORCHER Louis Justin Aimé.
Mécanicien principal de 2ème classe : CROISILLE Gabriel.
Au 1er janvier 1903, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Edouard POTTIER, Commandant en chef du 1er octobre 1902).
Commandant : ANDRÉ Georges Henry Marie Nicolas, Lieutenant de vaisseau.
Second : De LIGNY Paul Joseph Raymond, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : GAUTIER Maurice Ferdinand.
Mécanicien principal de 2ème classe : SCHMITT Pierre Auguste Joseph.
Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de BIZERTE.
Commandant du 16 mars 1910: GLON dit VILLENEUVE Eugène Gustave, Capitaine de frégate et Commandant les sous-marins de BIZERTE.
Second : TURC Henri Louis Joseph Clément, Lieutenant de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : BERNARD Urbain Marie Victor.
[:patrice pruniaux1:6] Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
Bonsoir à tous,
Le contre-torpilleur Pique :

Cordialement,
Franck
Le contre-torpilleur Pique :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PIQUE - Contre-torpilleur

- TANGUY Jean Marie, né le 11 mars 1897 à GUIMILIAU (Finistère), Matelot de 2ème classe Fusilier, disparu en mer le 21 avril 1915 à NAVARIN (GRÈCE), par suite du chavirement d'une embarcation de la "PIQUE".--- Corps retrouvé le 7 mai 1915.
Cordialement. Malou
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
Sorry, but did you have any problems scanning the postcard
?

Re: PIQUE - Contre-torpilleur
Bonsoir Franck
J'allais poser la mm question que Klaus. On dirait que tu as scanné a taux de compression maxi ou qq chose comme ça.
Amts
Yves
J'allais poser la mm question que Klaus. On dirait que tu as scanné a taux de compression maxi ou qq chose comme ça.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
Bonsoir,
Je n'ai rien scanné du tout, je met en ligne les photos telles que les généreux contributeurs me les envoient en privé (et je les remercie), excepté le recadrage pour faire plus joli et diminuer le poids sur le site hébergeur.
Mais il est vrai que je ne suis pas un pro de la retouche photo.
Cordialement,
Franck
Je n'ai rien scanné du tout, je met en ligne les photos telles que les généreux contributeurs me les envoient en privé (et je les remercie), excepté le recadrage pour faire plus joli et diminuer le poids sur le site hébergeur.
Mais il est vrai que je ne suis pas un pro de la retouche photo.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
Peut etre dans ce cas s'agit -t-il d'n taux de compression trop élevé en réduisant le poids ? Mais bon, c'est pas grave, on fait avec 
Amts
Yves

Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
Bonjour Yves,
Peut etre dans ce cas s'agit -t-il d'n taux de compression trop élevé en réduisant le poids ?
Je ne sais pas ce qu'est un taux de compression (enfin, dans ce domaine). Pour réduire le poids, je recadre simplement la photo el la rognant, le reste, je ne sais pas faire, il va falloir que je me penche sur la question. Photoshop, c'est un peu usine à gaz pour moi
Amts,
Franck
Peut etre dans ce cas s'agit -t-il d'n taux de compression trop élevé en réduisant le poids ?
Je ne sais pas ce qu'est un taux de compression (enfin, dans ce domaine). Pour réduire le poids, je recadre simplement la photo el la rognant, le reste, je ne sais pas faire, il va falloir que je me penche sur la question. Photoshop, c'est un peu usine à gaz pour moi

Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PIQUE - Contre-torpilleur
Bonjour Franck
Voir MP
Amts
Voir MP
Amts
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.