Parcours d'un inscrit maritime ?

Yv'

Re: Parcours d'un inscrit maritime ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Peu au fait des questions touchant à la marine, je m'adresse à vous pour tenter de retrouver le parcours d'A. J... (aïeul de ma fille).

Je me suis rendu aux Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine pour consulter sa fiche matricule, et voici les seuls informations données par ce document :

<< A. G. F. J..., matricule xxxx, né le 22 novembre 189. à D., résidant à D., département d'Ille et Vilaine, profession de marin, fils de A. et de H. J., domiciliés à D.
Degré d'instruction : 3

Décision du conseil de révision et motifs : inscrit sous le n° 69 de la liste du canton de Dinard.
Classé dans la 3e partie de la liste en 1914. Inscrit maritime

Détail des services et mutation diverses
Inscrit à St Malo sous le n° xxxxx >>

Et c'est tout, il n'y a même pas sa description physique :(

Je me suis alors adressé aux archives de Saint-Malo, ils m'ont dit ne pas pouvoir m'aider.
Où puis-je donc trouver ses états de services ? Au SHM de Vincennes ? Dans un autre site du SHM ?

D'après sa fille, il était fusilier marin, a fait toute la guerre (dont des batailles très dures) et n'est pas décédé au cours du conflit.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :hello:

Cordialement.

EDIT : j'ai supprimé l'identité de cet aïeul, puisque cela dérange certaines personnes.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Tous les outils de recherche sur ce site

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse.
En suivant ce guide de recherches, je suis arrivé sur la page suivante du SHD :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 4.htm#som2

J'y apprends que pour l'Ille-et-Vilaine, il faut consulter les archives suivantes :
<< AD Ille-et-Vilaine mais SHD Marine Brest pour les quartiers de Saint-Malo et de Dinan avant 1789 et SHD Marine Lorient pour le quartier de Redon >>

Malheureusement, aux AD 35, je n'ai pas trouvé trace de notre homme ! Il faut dire que le personnel m'a paru un peu dépassé, sur cette question :sarcastic:
Qui plus est, j'habite loin de Rennes et ne pourrai pas y retourner avant un certain temps...
Bref, ça commence plutôt mal, la recherche de mon fusilier marin.

Cordialement.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

Merci pour votre réponse.
En suivant ce guide de recherches, je suis arrivé sur la page suivante du SHD :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 4.htm#som2

J'y apprends que pour l'Ille-et-Vilaine, il faut consulter les archives suivantes :
<< AD Ille-et-Vilaine mais SHD Marine Brest pour les quartiers de Saint-Malo et de Dinan avant 1789 et SHD Marine Lorient pour le quartier de Redon >>

Malheureusement, aux AD 35, je n'ai pas trouvé trace de notre homme ! Il faut dire que le personnel m'a paru un peu dépassé, sur cette question :sarcastic:
Qui plus est, j'habite loin de Rennes et ne pourrai pas y retourner avant un certain temps...

Cordialement.
Bonjour Yv',

On peut trouver trace parfois des Fusiliers Marins aux SHM de Lorient ou Cherbourg. Problème, ces deux établissement ont subi les bombardements de la dernière guerre.

Mais il ne faut pas désespérer.
Vous avez son nom, prénom et le reste, mais surtout son quartier et numéro d'inscription maritime (Inscrit à St Malo sous le n° 14218). Il était donc de la Marine Marchande (Commerce ou Pêche) et inscrit à l'ENIM (la Sécu des marins pour faire court).

L'ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine) de Paimpol est le centre qui gère les pensions des marins (du reste il s'appelle Centre des Pensions).

Je vous suggère, avec toutes les données en votre possession, de vous rapprocher de :

ENIM
Centre des Pensions
Service des Archives
1 bis rue Pierre Loti
BP 240
22 505 Paimpol Cedex

Le personnel, quoique débordé, (on n'a pas d'sous dans la Marchande) est d'une très grande amabilité et devrait pouvoir vous renseigner, voire vous communiquer ses Etats de Service.
En revanche, il n'y aura sans doute pas le détail de son affectation chez les FM (Bataillon, Cie, etc.), mais c'est un bon début.

Bien cordialement et bonne chance,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yv'

Message par Yv' »

Merci beaucoup Franck, mon courrier à l'ENIM part cet après-midi ! :)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai reçu les informations fournies par l'ENIM ce matin ! :)

Et je vois déjà que je vais avoir besoin de vos lumières, car concrètement, je ne sais toujours pas ce que notre aïeul a fait pendant la guerre..

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... gvQo1R.jpg

Personnellement, je lis "Classe de mobilisation 1916" (tout en haut de la fiche) puis :
<< 2e Dépôt 10.11.1915 - 4.4.1917 16 mois 26 jours
Batterie Canonniers marins (A.L.G.P.) 4.4.1917 - 1.1.1919 20 mois 27 jours
2e Dépôt >>

Cordialement.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Yves,

Ces mentions signifient qu'il a tout d'abord servi au 2e dépôt (Brest) de Novembre 15 à Avril 17 (on donne rarement plus de précisions sur les fascicules d'inscrits) puis dans une batterie de l'Artillerie Lourde à Grande Puissance (ALGP) -artillerie de marine-, toujours à Brest semble-t-il, d'Avril 17 à Janvier 19.

Etant affecté pendant la 2e partie de son service à une batterie d'artillerie, on peut légitimement supposer qu'il a suivi une formation de canonnier pendant la première partie, entre autres occupations. Il n'a pas été embarqué pendant son service, sinon on verrait apparaître le nom du navire. On peut penser qu'il a servi dans une batterie d'artillerie protégeant le goulet de Brest (mais sans certitude...)

Le restant de son fichier matricule donne la liste de ses embarquements dans la marine marchande avec noms des navires, dates et ports d'embarquement et de débarquement..etc. On note qu'étant originaire de Dinard, il embarquait souvent sur des voiliers de Saint Malo, ce qui est tout à fait logique.

Cdlt
olivier
Yv'

Message par Yv' »

Merci Olivier pour ces précisions.

Ce qui est étonnant, c'est que d'après sa fille, il a participé à de durs combats à terre.
L'enquête se poursuit, mais il est vrai que je ne sais pas où m'orienter maintenant pour trouver le détail de ses affectations militaires.

Cordialement.
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Yv
Indépendamment de ses activité militaires, je vois dans ses embarquements le vapeur Californie le 24.3.14. Ce navire emmenait depuis St Malo et sans doute d'autres ports, les terre-neuviers qui partaient travailler la morue à terre dans les établissements de St. Pierre ou qui embarquaient depuis l'archipel. Il y est d'ailleurs mentionné en qualité de passager. A St Pierre, il embarque sur Lelia, une goélette avec laquelle il regagne St Malo d'où il repart au printemps suivant pour une nouvelle campagne à bord de Ste Marie.
Sa fiche m'a interpelé car j'ai passé une partie de ma jeunesse justement à St Enogat (aujourd'hui quartier de Dinard) :) .
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Yv,
Bonjour à tous,

Si votre parent était affecté à une unité d'AGLP, il a très bien pu être envoyé directement au front après sa période au 2ème Dépôt de Brest. Guy devrait pouvoir vous orienter bien mieux s'il nous lit, mais déjà des éléments de réponse :

Vous avez plusieurs sujets en ligne pour vous aider à y voir plus clair sur les formations de canonniers marins, aisément accessibles avec le moteur de recherches de la rubrique, dont ceux-ci :

BASE DES CANONNIERS MARINS - Les personnels

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1657_1.htm

Canonniers marins et A.L.V.F.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2109_1.htm

Artillerie du front de mer de Brest

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1944_1.htm

Les canonnières fluviales en métropole

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _993_1.htm

NOMS DES OUVRAGES DES CANONNIERS MARINS

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1467_1.htm

SAVERNE - Péniche porte-canon

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _987_1.htm

3ème Groupe de Canonnières fluviales

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1016_1.htm

MARCELLE - Péniche porte-canon

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _991_1.htm

JEANNE D'ARC - Péniche porte-canon

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _990_1.htm

MARCELLE II - Péniche porte-canon

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _992_1.htm

2° Batterie de Canonnières Fluviales

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _538_1.htm

1° Batterie de Canonnières Fluviales

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _103_1.htm

3° Batterie de Canonnières Fluviales

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _986_1.htm

Marins sur le lac Ochrida en 1918

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _890_1.htm

Bien cordialement et bonne lecture,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »