Recherche des infos militaire sur mon grand-père.

pascaldu54

Re: Recherche des infos militaire sur mon grand-père.

Message par pascaldu54 »

Bonjours a tous et toute les personnes de ce cette section de l'artillerie , je fait des recherches sur mon Grand-Père Maurice Gorges Evariste Bache , il c'est engagé au 20 ème R.A Poitiers Le-Blanc le 25/06/1913 , a était mobilisé le 02/08/2014 toujours au 20ème R.A Poitiers Le-Blanc , son parcours est très impressionnant il a participé au 2 guerre , donc je recherche des passages ou l'on parle de lui sur le fait qu'il ai était gazé a Douaumont le 24 octobre 1916 , contusionné et jrojeté en l'air pars l'éclatement d'un obus Allemand a Verdun et évacué le 12 Avril , qu'il a eu de nombreuse décoration , il est aussi passé au 32 ème R.A et il est nommé Maréchal des Logis le 8 février 1915 ,il a était aussi nommé Brigadier le 15 septembre 1914 j'arrive a trouvé aucune de trace de ça dans les historiques de gallica j'ai lu les 48 sur le 20 ème R.A http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] rie.langFR et la idem sur le 32 ème R.A pareil il ne parle pas de lui j'ai lui les 154 pages http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] rie.langFR

Voila les post initial de départ ou j'ai commencé a posé des questions et faire des recherches dans le topic Soldat de la Grande-Guerre pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-in ... 1673_1.htm

Et aussi dans le topic Forum Pages d'Histoire: aviation pages1418/aviation-1914-1918/recherche- ... 2606_1.htm

Merci a tous pars avance parce que je cherche dans tous les sens et franchement ,il a fait tellement de chose que je suis très très fier de mon Grand-Père si aujourd'hui la France ces grâce a des hommes comme lui plein de courage et qui on combattu a ces coté , et qui pour certain y on laissé la vie ,mais ça on valait la peine , une grosse pensée en ce moment a tout ces famille qui on perdu , un fils ,un mari, un frère une soeur , un oncle et surtout ne pas oublier pour les générations futur. :jap:
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Je cherche mais je trouve rien et comme je suis complètement novice je vais un peut partout au pif.
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonsoir de quel groupe faite partie la 103 ème batterie du 32 ème R.A.C ?

Voila le post initial :) pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-in ... 1673_1.htm
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La 103e batterie du 32e R.A.C est la batterie organique d'artillerie de tranchée de la 38e Division d'Infanterie.
Cette batterie, armée de mortiers de tranchée de 58 T, deviendra le 1er décembre 1917, la 101e batterie du 32e R.A.C dans le cadre de la réorganisation de l'artillerie de tranchée puis, le 1er avril 1918, la 138e batterie du 175e R.A.T (Régiment d'Artillerie de Tranchée) dans le cadre d'une nouvelle réorganisation.
En 1916-1917, la 103e batterie du 32e R.A.C n'appartient pas à un Groupe, c'est une batterie isolée, directement rattachée au commandement de l'A.D (Artillerie Divisionnaire) de la 38e Division d'Infanterie.
Les JMO de ces batteries n'existant plus, il faut rechercher des informations dans les JMO de la 38e Division et aussi dans dans ceux des régiments d'infanterie de la Division, l'Artillerie de Tranchée "travaillant" au plus près de l'infanterie en première ligne.
Cordialement,
Guy François.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Merci ALVF c'est très compliqué tout ça , pars contre je crois comprendre pourquoi il a était blessé a l'épaule gauche pars chute de cheval alors qu'il était chef de ravitaillement aux tranchées le 16 septembre 1915 , comme vous parlez de batterie organique de tranchée ,je fait la supposition que ça a un rapport , ou je me trompe complètement ?
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Une autre question mon grand-père aillant aussi versé dans le crapouillot , il était au ravitaillement chef de tranchée il a était blessé pars chute de cheval le 16 septembre 1915 ,j'ai lu qu'il y avait un brigadier pour les crapouillots et comme il était brigadier a cette période serait t'il possible qu'il ce soit retrouvée sur la cote304.

Cordialement
Pascal
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Extrait des Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome IV

<< Ordre général n° 511 de la IIe Armée daté du 30 novembre 1916

La 103e batterie de 58 du 32e régiment (A. T./38), actuellement au centre d'instruction d'Aulnois-en-Perthois, est mise à la disposition du groupement D. E.

Transport des hommes à pied le 1er décembre, par camions automobiles d'Aulnois à Blercourt, réglé par le commandant de l'A. T. ; entente avec la commission régulatrice auto de Bar.

Mouvement des équipages par voie de terre :
le 1er, à Resson;
le a, à Courcelles-sur-Aire;
le 3, à Blercourt. >>

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Merci Etienne très intéressant pendant cette été j'en profiterai pour aller me balader pars la bas ,j'ai lu qu'il y avait un monument au mort a Aulnois-en-Perthois en face de l'église je suis a 130 km de la , donc les hommes il ce servait de batterie de 58 (crapouillot) ,mais le cheval lui servaient a quoi au juste a observé l’ennemi ou pour déplacé le mortier de 58 dans le tranchée ? j'ai pas trop compris l'utilité du cheval.
Répondre

Revenir à « Artillerie »