Recherche des infos militaire sur mon grand-père.

Parcours individuels & récits de combattants
pascaldu54

Re: Recherche des infos militaire sur mon grand-père.

Message par pascaldu54 »

Bonjours a tous j'ai déjà fais une présentation dans le sujet approprié :)

voila donc pour expliqué un peut la situation mon grand-père qui c'est engagé pour les deux guerre mondial , Maurice Gorges Evariste bache a rencontré ma grand-mère la mère de mon père que je n'ai pas connue puisque lorsque je suis née elle était décédée , donc mon grand-père Maurice Gorges Evariste Bache n'a pas reconnue la naissance de mon papa qui est bien son père il n'y a aucun doute possible la dessus , mon papa au décés de sa maman a était placé dans une famille d'acceuil une enfance très dur et pas facile , aujourdh'ui je fait des recherches pour on connaitre plus sur mon Grand-Père , je possède une page d'un journal que mon papa a fait une copie a l'époque , c'est parue dans le journal Ouest-France du 24 Aout de 1965 a la page (9) , donc de ce que je connait de mon grand-père c'est qu'il est née a St Savin sur Gatempe le 3 juin 1895 , sur son parcours militaire je sais qu'il c'est engagé le 25/06/1913 dans le 20ème R.A , ensuite il est passé a l'aviation le 11/10/17 en qualité de élève pilote , son emploi dans l'aviation était a cette époque P4.2.18 je ne sais pas a quoi ça correspond , j'ai trouvé des info aussi sur cette page ou il parle de mon grand-père Maurice Gorges Evariste Bache a cette époque il est Maréchal des logis sur cette photo http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle130.htm

Ensuite pendant la seconde guerre mondial ,je sais que ça ne correspond pas au forum qui concerne la première guerre mondial , mais pour aider au recherche j'essaie de donnée le maximun d'information , donc en 1939 il ce réengage il ce trouve dans l'aviation a tours , en 1941 il ce voit confier la formation de groupe de résistant sur le plan départemental , d'après mes recherche j'ai découvert qu'il y a eu le réseau "maquis Maurice" et que ce nom de réseau a perduré dans le temps ,mais je n'ai pas plus d'information la dessus , je sais aussi qu'il a était le moniteur du boxeur Robert Charon qui a combattu contre Marcel Cerdan , il a était aussi versé dans les Crapouillots de la division Marocaine.

Pour les médailles ce que je connais de lui.

Légion d'Honneur 14-18.
Croix de Guerre 14-18 et 39-45.
Médaille Militaire -Croix de St Gorges
vertu Militaire Roumaine (Une seule décernée pars Division).
Médaille de la Marne , de Verdun ,de l'Yser.
Médaille des Engagés 14-18 et 39-45.
Médaille de la Libération.
Médaille Inter Alliée 14-18.
Médaille de Blessés de Guerre.
Médaille Commémorative 39-45.
Médaille de la Résistance.
Médaille des anciens Combattants.

Si une âmes charitable pouvait mon dire plus sur son parcours militaire il était commandant a fin de carrière titré de 18 décoration , j'aimerai connaitre tout le reste de son parcours militaire si c'est possible , on vous remerciant tous d'avance , pour les recherches et le travail que vous pourrez me fournir , mon papa a aujourd'hui 72 ans il aura 73 le 19 juillet ,je fais des recherches pour moi et pour lui parce que il connait que peut de chose aussi sur la vie militaire de son père , j'espère pouvoir encore trouvé beaucoup de chose sur lui ,je suis atteint de 2 cancer et diabètique et je ne sais ce que la vie vas encore me réservé et j'aimerai faire ce cadeau a mon papa t'en qu'il est encore on vie , c'est recherche non aucun but pour obtenir réparation ou quoi que ce soit c'est mon grand-père et le pére de mon père et je suis très fier de ces 2 hommes pars le parcours respectif , dans l'attente merci a tous.

je joind a ce post les images et texte.

Sur la première photo on le voit avec de camarade c'est le 2ème on partant de la droite.

Sur la seconde il est en costume militaire avec quelque décoration.

Sur cette photo on voit les différentes distinction et décoration militaire et date de blessé de guerre.

Sur la dernière c'est mon papa et la il y a pas photo c'est bien son fils.

Image

ImageImageImage
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Je recherche sur quel avion il volait , j'ai trouvé aussi son livret matricule il y a même une erreur sur un prénom qui est rayer Henry et lui s'appel bien Maurice Gorges Evariste Bache , son prénom usuel c'est Maurice voila le lien sur mémoire des hommes du livret matricule http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php , j'aimerai aussi avoir une copie de son brevet de pilote et savoir ou il a combattu ? , parce que comme je suis a 50 kilomètre de Verdun , je me pose des questions vue qu'il a était envoyé en l'air pars un obus a Verdun soit il était encore dans l'artillerie a cette époque au 20 ème R.A ? ou il était déjà pilote ? il a même était gazé a Douaumont et je ne sais pas dans quel condition ? si vous pouvez m'éclairé un peut parce que je suis un peut pommé avec tout ça et je vois sur le livret matricule qu'il est parti au CIACB le 10/09/1918 sa veut dire ces abréviation ?
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir et bienvenue :hello:

commencez par lire et vous imprégner de ce memento

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

vous aurez les principales pistes pour retrouver son parcours

ce que vous avez appelé son livret matricule n'est que sa fiche du personnel de l'Aéronautique

pour sa fiche matricule, voyer aux AD,

vous pourrez également trouver son acte de naissance

http://www.archives-vienne.cg86.fr/639- ... ssiaux.htm

cordialement :jap:
Jacqueline L.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Un coup de chance, les fiches matricules des A.D de la Vienne sont en ligne et on la trouve :
Enregistré en classe 1915, à Poitiers le Blanc, voir les pages 104, 105, 106 / 745 sous ce lien.

http://archivesnumerisees.cg86.fr/cg86/ ... 1536&h=864#

J'ai comme intuition que le décryptage va être compliqué...
Cordialement Jean Michel
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonsoir et merci a vous deux je suis complètement novice et complètement paumé ,dans toute ces recherche , le lien que vous m'avez mis JeanMiche ne fonctionne pas il me met erreur image non trouvé peut être est-ce une mauvaise redirection du lien ?
JeanMiche

Message par JeanMiche »

C'est exact, je découvre que mon lien ne fonctionne que par intermittence, patientez et renouvelez l'opération.

Sinon, démarrer par ici, c'est à dire par les AD de la Vienne, les fiches matricules en ligne :

http://www.archives-vienne.cg86.fr/643- ... icules.htm

Ou si ça ne fonctionne toujours pas, par le lien donné par Jacqueline plus haut.
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

1/Pour répondre partiellement à vos diverses questions, P 4.2.18 signifie qu'il a obtenu son brevet de pilote à cette date. Un extrait de sa fiche matricule sur le site des AD de la Vienne :
Image

2/Pour savoir quel avion il pilotait à cette époque, le site que vous citez vous donne le renseignement :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle130.htm

3/Pour suivre son parcours précisément dans l'artillerie, il vous faut absolument connaître dans quel groupe ou batterie il était positionné dans les 20e et 32e R.A. Et ce n'est pas le plus facile à déterminer, à défaut, il vous faut chercher dans les documents personnels, courriers.... Après seulement vous pourrez consulter les journaux de marche de ces batteries pour ébaucher son parcours. Voyez sur la gauche de la page, en cliquant sur les régiments d'artillerie, vous trouverez les JMO des nombreuses batteries :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

Cependant vous avez toujours la ressource de pouvoir consulter les historiques de ces régiments qui vous donneront une idée assez générale de son parcours sans entrer dans le détail puisque les batteries sont très mobiles au gré des besoins sur le terrain.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rie.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rie.langFR

Pour terminer, il ne faut pas "jeter le manche après la cognée", vous avez là de nombreuses indications sur le parcours de votre G.P et déjà dégrossies en voyant la fiche avec photo que vous fournissez issue du site d'Albin Denis, d'autres sont moins bien lotis. Le mieux est de mettre toutes ces données sur le papier par vous-même, au final tout s’éclaircira, c'est une question de temps et de méthode. Si vous avez une ou des questions précises à propos de l'artillerie vous pouvez toujours poster votre demande dans la rubrique "artillerie", c'est le mieux, pour obtenir une réponse sur le sujet. Idem pour l'aviation.(Rubrique "Aviation").

Bon courage
Cordialement Jean Michel
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

@ extraterrestre merci beaucoup j'avais déjà trouvé l'acte de naissance et pour le reste des information , je continue mes recherche mais c'est vraiment pas facile lorsque l'on découvre tout ce qu'il y a comme recherche.

@ JeanMiche je vous remercie beaucoup pour votre aide , je continue a regarder c'est très intéressant.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Pascal,

Une erreur s'est glissée dans mon message plus haut qui vous donnait des liens vers les historiques des 20e et 32e RAC.

Le lien vers le 32e RAC est faux puisqu'il s'agit d'un lien vers le 32e R.I.

Le bon lien est celui-ci :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... gne.langFR

Avec mes excuses
Cordialement Jean Michel
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Il n'y a pas de quoi ce n'est bien grave , merci beaucoup JeanMiche , je vais de ce pas regarder attentivement ceci. :)
Répondre

Revenir à « Parcours »