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Balsamine — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Iwai-Maru № 2 (1917~1919).
Chalutier à vapeur en acier construit en 1912 sous le nom d’Iwai-Maru № 2 par la société Osaka Iron Work, d’Osaka (Japon), pour le compte de la société d’armement Nichiyei Gyogyo Kabushiki Kaisa éga-lement établie à Osaka. Attaché audit port ; № officiel : 15.216. Signal distinctif : M.K.D.L. (1)
Acquis courant 1917 par l’État français. Renommé Balsamine puis armé en patrouilleur. Administra-tivement considéré comme bâtiment armé en guerre du 13 juillet 1917 au 8 juillet 1919. (2)
Avec 11 petits chalutiers (Bossoir, Clinfoc, Esturgeon, Étalingure, Galhauban, Hareng, Hermine, Tra-versière, Trinquette, Truite-I et Zibeline), et 15 autres de plus fort tonnage (Épervier, Étourneau-I, Eurvin, Fourmi, Furet-I, Girafe-II, Héron-I, Iris, Kangourou, Rusé, Lorientais, Œillet, Pingouin-I, Rossignol-I, et Ville-de-Boulogne), mis en vente le 27 août 1919 par le Sous-secrétariat à la liquida-tion des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (3)
Adjugé à la société dite « Les Entreprises maritimes basques, société anonyme de constructions navales et de pêcheries à participations ouvrière » [Siège social : Socoa, commune de Ciboure (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques)]. (4) Attaché au port de La Rochelle. Signal distinctif : O.C.Y.E. (5)
Cédé vers 1925 à la société espagnole Ciriza & Cia. Renommé Malenchu, étant attaché au port de San-Sebastian. (6)
Sort ultérieur inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 212 tx jb et 50 tx jn. Dimensions : 112.3 x 22.2 x 11.6 ft [34,23 x 6,76 x 3,53 m]. Propulsion : Machine à triple expansion développant 41 nhp, construite par la sociéte Osaka Iron Work ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre I., n° 571, p. num. 539. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre I., n° 538, p. num. 510.
(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 726).
(3) La Dépêche de Brest, n° 13.218, Mardi 5 août 1919, p. 4.

- L.D.B. 5-VIII-1919 - .JPG (181.37 Kio) Consulté 79 fois
(4) « Les Entreprises maritimes basques, société anonyme de constructions navales et de pêcheries à parti-cipations ouvrière ». — Société anonyme constituée par acte sous seing privé en date, à Saint-Jean-de-Luz, du 16 mars 1918, reçu par Me Moyne, notaire à la résidence de Paris. [Publication des statuts : La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, Mardi 21 mai 1918, p. 2]
Objet social. — A titre principal, d’une part, « la construction, l’achat, la vente, la revente, la location, la gérance, l’armement, l’affrètement et l’exploitation directe ou indirecte de tous navires, bateaux, pon-tons, chalutiers, gabares et chalands », et, d’autre part, « l’établissement et l’exploitation de pêcheries ma-ritimes ».
Durée. — 50 ans.
Capital social. — 1.000.000 fr. divisé en 2.000 actions de 500 fr., dont 1.500 actions dites « Actions de priorité » et 500 actions dites « Actions ordinaires ».
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1921~1922, Steamers, Lettre B., n° 09.445, p. num. 121. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1922~1923, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre B., n° 82.253, p. num. 325. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1923~1924, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre B., n° 07.056, p. num. 313. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1924~1925, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre B., n° 56.748, p. num. 292.
(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1925~1926, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre M., n° 08.507, p. num. …
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