BALSAMINE — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Iwai-Maru № 2 (1917~1919).

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Rutilius
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BALSAMINE — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Iwai-Maru № 2 (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Balsamine — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Iwai-Maru № 2 (1917~1919).

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.265, Dimanche 7 décembre 1919, p. 4,
en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».


« TERRIBLE EXPLOSION A BORD D’UN CHALUTIER

Deux victimes

TOULON, 5 décembre. ― Un des anciens chalutiers de guerre, la Balsamine, vendu à l’industrie privée avait quitté Toulon hier matin pour La Rochelle. Il allait faire escale à Marseille pour y charbonner, quand une explosion se produisit dans une chaudière. Le chef mécanicien et un chauffeur furent tués.
L’explosion causa en outre des dégâts matériels importants.
Le Balsamine, qui était déjà à proximité de Marseille, fut pris en remorque par le vapeur Biskara qui le ramena à Toulon.
Les victimes ont été transportées au cimetière ; leurs noms seront communiqués ultérieurement. »

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.268, Mercredi 10 décembre 1919, p. 4,
en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».


« LES VICTIMES DE LA BALSAMINE

TOULON, 7 décembre. ― Les noms des deux victimes de l’explosion de chaudière du chalutier Balsa-mine sont enfin connus : ce sont le chef mécanicien Dubois Louis et le matelot chauffeur Guberte Pierre. »
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 20, 2025 1:44 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: BALSAMINE – Patrouilleur.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Ancien chalutier japonais IWAI MARU
Acheté par la marine nationale en 1917
Il servira comme dragueur et patrouilleur

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Ar Brav
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Re: BALSAMINE – Patrouilleur.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Il s'agit peut-être de celui-là, selon Miramar :

IDNo: 4015216
Year: 1912
Name: IWAI MARU No. 2
Type: Trawler (FV)
Flag: JPN
Tons: 215
Country of build: JPN
Builder: Osaka IW
Location of yard: Sakurajima
Owner as Completed: Nichiyei Gyogyo K.K., Osaka

Il existe un IWAI MARU No. 3, mais il semble être resté sous pavillon japonais et démoli en 1964 à Hiroshima (1917 rblt as cargo ship, 51.3m, 488gt - 1927 IWAI MARU - 1955 TOSHITOKU MARU No.3 - 1961 MYOJINZAN MARU)

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: BALSAMINE – Patrouilleur.

Message par Ar Brav »

Re,

Apparemment c'est bien l'IWAI MARU No. 2. Il sera vendu au civil et naviguera sous pavillon espagnol comme chalutier Malentchu de la compagnie Ciriza de San Sébastian en 1930. Inscrit au LR jusqu'en 1944.
Sort final inconnu.

Cordialement,
Franck
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markab
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Re: BALSAMINE – Patrouilleur.

Message par markab »

Bonjour

Une annonce de la vente du navire BALSAMINE parue dans le journal "L'Echo de Paris" du 1er août 1919 (RetroNews) :

BALSAMINE L'Echo de Paris 1919-08-01.jpg
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A bientôt.
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markab
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Re: BALSAMINE – Patrouilleur.

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un article sur l'accident du chalutier BALSAMINE publié dans le journal "Le Petit Marseillais" du 6 décembre 1919 (Gallica) :

BALSAMINE Le Petit Marseillais 1919-12-06.jpg
BALSAMINE Le Petit Marseillais 1919-12-06.jpg (124.08 Kio) Consulté 162 fois

A bientôt.
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markab
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Re: BALSAMINE – Patrouilleur.

Message par markab »

Bonjour,
Rutilius a écrit : lun. août 04, 2008 10:13 pm Bonsoir à tous,

□ Tous les militaires de l’Armée d’Orient qui avaient pris passage à bord du croiseur de 1re classe Châteaurenault furent sauvés. En revanche, dix hommes appartenant à l’équipage du bâtiment dispa-rurent, vraisemblablement tués à leur poste par l’explosion de la première torpille (René LA BRUYÈRE, Revue politique et parlementaire, Janv.-Mars 1918, T. 94, p. 105, chronique « Les événe-ments maritimes ).

□ Selon Paul CHACK (« Ceux du blocus », Les Éditions de France, Paris, 1928, p. 221 à 233), le Châteaurenault, qui disposait de 447 hommes d’équipage, avait embarqué un détachement de 891 officiers, sous-officiers et soldats destinés à l’Armée d'Orient, soit :

— 262 hommes du 176e Régiment d’infanterie ;
— 200 hommes du 5e Régiment d’infanterie coloniale ;
— 198 hommes du 22e Régiment d’infanterie coloniale ;
— 111 hommes du 115e Régiment d’artillerie lourde ;
— 94 hommes du 29e Régiment de dragons ;
— 26 aviateurs.

Ledit détachement était placé sous l’autorité du lieutenant-colonel Auguste Marie Louis DEBIEUVRE — qui fut promu à ce grade par un décret du 26 décembre 1915 (J.O. 28 déc. 1915, p. 9.550).

Enfin, les trois chalutiers qui se portèrent au secours des naufragés furent la Balsamine, le Shamrock-II et la Verveine.
Le patrouilleur BALSAMINE porte secours aux naufragés du CHATEAURENAULT le 14 décembre 1917 et aurait participé (selon P. Chack) à la destruction de l'UC 38 (le sous-marin allemand à l'origine du naufrage).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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BALSAMINE — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Iwai-Maru № 2 (1917~1919).

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Bonjour à tous,

Balsamine — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Iwai-Maru № 2 (1917~1919).

Chalutier à vapeur en acier construit en 1912 sous le nom d’Iwai-Maru № 2 par la société Osaka Iron Work, d’Osaka (Japon), pour le compte de la société d’armement Nichiyei Gyogyo Kabushiki Kaisa éga-lement établie à Osaka. Attaché audit port ; № officiel : 15.216. Signal distinctif : M.K.D.L. (1)

Acquis courant 1917 par l’État français. Renommé Balsamine puis armé en patrouilleur. Administra-tivement considéré comme bâtiment armé en guerre du 13 juillet 1917 au 8 juillet 1919. (2)

Avec 11 petits chalutiers (Bossoir, Clinfoc, Esturgeon, Étalingure, Galhauban, Hareng, Hermine, Tra-versière, Trinquette, Truite-I et Zibeline), et 15 autres de plus fort tonnage (Épervier, Étourneau-I, Eurvin, Fourmi, Furet-I, Girafe-II, Héron-I, Iris, Kangourou, Rusé, Lorientais, Œillet, Pingouin-I, Rossignol-I, et Ville-de-Boulogne), mis en vente le 27 août 1919 par le Sous-secrétariat à la liquida-tion des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (3)

Adjugé à la société dite « Les Entreprises maritimes basques, société anonyme de constructions navales et de pêcheries à participations ouvrière » [Siège social : Socoa, commune de Ciboure (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques)]. (4) Attaché au port de La Rochelle. Signal distinctif : O.C.Y.E. (5)

Cédé vers 1925 à la société espagnole Ciriza & Cia. Renommé Malenchu, étant attaché au port de San-Sebastian. (6)

Sort ultérieur inconnu.

Caractéristiques générales. — Jauge : 212 tx jb et 50 tx jn. Dimensions : 112.3 x 22.2 x 11.6 ft [34,23 x 6,76 x 3,53 m]. Propulsion : Machine à triple expansion développant 41 nhp, construite par la sociéte Osaka Iron Work ; une hélice. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre I., n° 571, p. num. 539. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre I., n° 538, p. num. 510.

(2) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 726).

(3) La Dépêche de Brest, n° 13.218, Mardi 5 août 1919, p. 4.

L.D.B. 5-VIII-1919 - .JPG
L.D.B. 5-VIII-1919 - .JPG (181.37 Kio) Consulté 85 fois

(4) « Les Entreprises maritimes basques, société anonyme de constructions navales et de pêcheries à parti-cipations ouvrière ». — Société anonyme constituée par acte sous seing privé en date, à Saint-Jean-de-Luz, du 16 mars 1918, reçu par Me Moyne, notaire à la résidence de Paris. [Publication des statuts : La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, Mardi 21 mai 1918, p. 2]

Objet social. — A titre principal, d’une part, « la construction, l’achat, la vente, la revente, la location, la gérance, l’armement, l’affrètement et l’exploitation directe ou indirecte de tous navires, bateaux, pon-tons, chalutiers, gabares et chalands », et, d’autre part, « l’établissement et l’exploitation de pêcheries ma-ritimes ».

Durée. — 50 ans.

Capital social. — 1.000.000 fr. divisé en 2.000 actions de 500 fr., dont 1.500 actions dites « Actions de priorité » et 500 actions dites « Actions ordinaires ».

(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1921~1922, Steamers, Lettre B., n° 09.445, p. num. 121. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1922~1923, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre B., n° 82.253, p. num. 325. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1923~1924, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre B., n° 07.056, p. num. 313. ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1924~1925, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre B., n° 56.748, p. num. 292.

(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1925~1926, Sailing vessels, Trawlers, etc., Lettre M., n° 08.507, p. num. …

_________________________________________________________________________________________
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Daniel.
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Bonsoir à tous,

Événement de mer

□ Alors qu’il allait de Toulon à La Rochelle, via Marseille, après avoir été livré par la Marine à la société qui s’en était rendue adjudicataire le 27 août 1919, le chalutier Balsamine fut victime, le 4 décembre 1919, d’une explosion de chaudière dans les parages de l’île du Planier. Désemparé et n’étant plus maître de sa manœuvre, il fit aussitôt des signaux de détresse qui furent aperçus par le paquebot Biskra, de la Compagnie générale transatlantique qui allait de Marseille à Alger. Ce dernier se porta im-médiatement à son secours, le prit en remorque et le conduisit en rade de Toulon. (1)

L’explosion produisit d’importantes avaries et les jets de vapeur occasionnèrent la mort de deux hommes, le chef mécanicien Louis DUBOIS et le matelot chauffeur Pierre GUBERTE. (2)

_________________________________________________________________________________________

(1) Le Petit Marseillais, n° 18.811, Samedi 6 décembre 1919, p. ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.266, Lundi 8 décembre 1919, p. 4. • Le Yacht, n° 1.116, Samedi 13 décembre 1919, p. 693.

(2) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.268, Mercredi 10 décembre 1919, p. 4.
_________________________________________________________________________________________


Le Petit Marseillais, n° , 6 décembre 1919, p. 2.

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Le Yacht, n° 1.116, Samedi 13 décembre 1919, p. 693.

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□ Le 14 décembre 1917, avec le transport Shamrock (Capitaine de corvette Henri Jean Joseph Charles DUNOYER, commandant) et le patrouilleur Verveine, le patrouilleur Balsamine se porta au secours du croiseur Châteaurenault (Capitaine de frégate Amédée Jean Marie Augustin JEANSON, comman-dant), après le torpillage de ce bâtiment en mer Ionienne par le sous-marin allemand UC-38 (Oberleut-nant zur See Hans Hermann WENDLANDT), à 5 milles dans le S. 60 E. du cap Ducato, par 38° 15’ N. et 20° 22’ E.

Après avoir tenté en vain de remorquer le croiseur, il aida au sauvetage des passagers et de l’équipage les torpilleurs d’escadre Lansquenet (Capitaine de corvette Louis Marie Xavier CHARÉZIEUX, com-mandant) et Mameluck (Lieutenant de vaisseau Pierre Adélaïde Guy GIRARDON, commandant), qui escortaient le convoi au moment du torpillage.

_________________________________________________________________________________________


La Liberté du Sud-Ouest, n° 6.990, Mercredi 18 avril 1928, p. 1.

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