soldats morts à l'hôpital Auxiliaire 63 de Saint Génis Laval

Scolari

Re: soldats morts à l'hôpital Auxiliaire 63 de Saint Génis Laval

Message par Scolari »

Bonjour,
LECOUTRE a écrit : jeu. sept. 04, 2025 3:06 pm Bonjour,

Cependant au contrôle, cette attribution doit être considérée comme incorrecte.

D'après Wikipédia :

"Il est mobilisé le 2 août 1914 et incorporé à la 14e section d'infirmiers et restera affecté aux services auxiliaires, économe de l'hôpital auxiliaire de Saint-Genis-Laval, pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale".
Malheureusement, l'auteur de l'article ne donne pas ses sources sur cette information.
Lorsque vous aurez les précisions, si vous le souhaitez, je pourrais modifier la page wikipedia, il faudra juste me préciser les numéros des pièces et les cotes archives et le type d'archives
Cependant parfois, le parcours peut être plus compliqué. c'est sans doute la phrase : "pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale" qui serait à modifier.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
LECOUTRE

Re: soldats morts à l'hôpital Auxiliaire 63 de Saint Génis Laval

Message par LECOUTRE »

Bonjour à tous,

et à Scolari à qui je réponds .

Merci pour la proposition que j'accepte bien volontiers.

Cependant vous avez bien vu, dans mon dernier envoi, comment j'étais prudent
pour désigner définitivement l'hôpital auxiliaire 63 comme étant le lieu de son rôle
d'économe.
Cependant je pense qu'il existe suffisamment d'indices concordants pour que ce soit le cas.

Au point de l'avancée, aujourd'hui, du projet Chevalier Lecoutre, je pense qu'il n'y a que 3 possibilités pour que Chiselle soit l'économe de l'un d'entre eux.

La première possibilité c'est l'hôpital auxiliaire HA 43 à l'Asile Sainte Eugénie.
Sainte Eugénie 2.jpg
Sainte Eugénie 2.jpg (144 Kio) Consulté 37 fois
Je pense qu'il faut écarter cette possibilité.

L'économe de cet Hospice ( de ce regroupement d'hôpitaux), chargé des déclarations d'Etat Civil est connu.
Il a été en responsabilité de 1911 à 1918 et ceux qui l'ont suivi ne se nomment pas Chiselle (source :
les décès dans les Hospices Civils de Lyon, numérisés, aux Archives Municipales de Lyon).
Capture d'écran 2025-08-25 014714.png
Capture d'écran 2025-08-25 014714.png (357.96 Kio) Consulté 37 fois
Il se nommait M. De Lafond ou De Rafond.

La deuxième possibilité, c'est l'Hôpital HA 48, situé à l'Ecole libre des Filles
HA 48 pensionnat-ste-marie-ecole-libre.jpg
HA 48 pensionnat-ste-marie-ecole-libre.jpg (156.31 Kio) Consulté 37 fois
Mais là encore, c'est une occurrence plus qu'incertaine, car le HA 48 a eu une existence assez éphémère:
En effet, cet hôpital partageait le bâtiment avec une école et dès 1916, ce type d'hôpitaux, pour différentes raison devaient réduire leur jauge ou disparaître.
Dès 1916, l'existence de cet hôpital est menacé.
Il doit céder une table d'opération à l'hôpital de Caluire.
L'HA 48 est liquidé dès octobre 1916. (source : Archives Départementales du Département du Rhône - Bulles de Num - Archives de la SSBM).

Ainsi cette hypothèse apparaît incompatible avec ce que dit Wikipédia sur le sujet.

Reste l'hôpital HA 63 situé au Clos du Montet , au château des Frères Maristes.
saint-genis-laval-hopital-les-bains-soleil B.jpg
saint-genis-laval-hopital-les-bains-soleil B.jpg (148.09 Kio) Consulté 37 fois
Voilà l'occurrence la plus sérieuse puisqu'il est établi, par la photo( voir envoi précédent)) une relation entre Chiselle, quand il était Président des "Petites provisions du prisonnier de guerre 1915" avec l'hôpital HA 63 (source: côte MS- 1448 feuillet 242 - correspondance de CHISELLE. Bibliothèque historique de Paris - Fonds Chiselle) .

Reste à conforter cette hypothèse, seule une investigation du fonds devrait permettre de la rendre définitivement crédible. D'où l'appel à des éventuels contributeurs parisiens.

J'ai demandé à mon ami G.CELERSE, chercheur doctorant, auteur de plusieurs livres sur le système de répression allemand dans le Nord de la France et de "Sauvons les Enfants", livre auquel j'ai contribué, de bien vouloir se pencher sur la question; ce qu'il fera dans quelques jours.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de ses "retours".

Bien à vous, cordialement,
LECOUTRE
Répondre

Revenir à « Monuments »