JEAN PIERRE Voilier Armement Deniau de Bordeaux

olivier 12
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Re: JEAN PIERRE Voilier Armement Deniau de Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

JEAN PIERRE

Voilier français de 469 tx JB
Trois-mâts barque en bois construit en 1868 à Bordeaux pour l'armateur MONTAUDRY (selon Louis Lacroix) En fait le navire appartenait à Madame Montaudry, et messieurs Héraud (ou Métaireau ?) et Dubourg
Ce navire fit de nombreux voyages à la côte d'Afrique avec retour sur les Antilles.
Armateur en 1917 DENIAU fils Ainé de Bordeaux
Capitaine LEBEAU Capitaine au Long Cours inscrit à Piriac
Equipage 12 hommes tous Français
Effectue une traversée Sainte Lucie – Bordeaux

La perte de JEAN PIERRE


Le 18 Février 1917 à 17h00, JEAN PIERRE se trouve à 80 milles dans le N80W de La Coubre, faisant route à 3 ou 4 nœuds.
Temps à grains. Grosse houle d’WSW. Petite brise de SW. Visibilité médiocre.
Un sous-marin est aperçu à 2 quarts sur bâbord avant et tire deux coups de canon à obus.

Mis en panne. Largué misaine et voiles hautes. A 17h30, le sous-marin s’approche à 400 m et l’équipage reçoit l’ordre d’abandonner le voilier et de venir sur le sous-marin. Trois hommes seulement restent dans le canot dans lequel montent 7 Allemands et 1 officier qui vont se livrer à un pillage méthodique et consciencieux du voilier. Conserves, provisions, couvertures de laine, cartes, chrono, sextant, montres, rapporteurs, cirés…tout est embarqué dans le sous-marin.

Pendant le pillage, le commandant demande au capitaine Lebeau le nom de son navire. L’ayant reçu, il disparaît quelques instant dans le sous-marin, puis revient avec un papier et lui dit :
-« Ah ! Vous venez de Sainte Lucie et vous transportez 400 tonnes de bois de campêche ».
Or JEAN PIERRE transportait 350 tonnes de bois de campêche, 50 tonnes de bois d’acajou et 75 fûts de rhum. Les Allemands étaient donc bien renseignés.
Il demande ensuite aux marins :
-« Pourquoi n’êtes-vous pas soldats ? »
-« Nous n’avons pas encore l’âge » répond un jeune matelot.
-« C’est vrai que vous paraissez bien jeune » lui répond le commandant qui ajoute « La France a encore beaucoup d’hommes ! »

Le capitaine demande alors à l’Allemand de le remorquer vers la terre, ou de les remettre à un navire neutre.
-« Impossible ; nous n’avons pas le temps » lui répond le commandant et il ajoute « -Pourquoi donc êtes vous alliés avec ces c…. d’Anglais ? Je vous laisse de l’eau, des biscuits, un fanal et un compas. Partez maintenant ».

Les hommes sont remis dans le canot dont la voile est hissée et qui fait alors route à l’EqSE. Dans la nuit, le capitaine revient sur les lieux de l’attaque, mais constate que JEAN PIERRE a disparu. Un coup de canon avait été entendu. Il met alors le cap sur la terre. Le canot est recueilli près de La Coubre le 20 au matin par le MENHIR (nota : chalutier dragueur auxiliaire de Bordeaux) L’équipage est débarqué à Royan à 10h30.

Commentaire de l’officier enquêteur

L’interrogatoire de l’équipage et le pillage en règle du voilier montre bien la gêne économique dans laquelle se trouve l’Allemagne. Ces renseignements semblent aussi montrer que l’Allemagne avait eu par la poste le manifeste papier du navire. On peut envisager un envoi au sous-marin par TSF.

Description du sous-marin

Longueur d’au moins 80 m
Sur le pont, une couronne de sauvetage portait la lettre U, mais le numéro avait été effacé.
Deux canons, un sur l’avant du kiosque et un sur l’arrière.
Rambarde percée avec filière d’acier le long de la coque.
Antenne TSF allant du kiosque à l’avant et à l’arrière.
Peinture blanche paraissant fraîche.
Peut-être des logements pour mines de chaque côté du kiosque

Le commandant parlait très bien le français

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 50 du KL Gerhard BERGER.
U 50 disparaîtra en mer du Nord, vers Terschelling, le 31 Août 1917 avec tout son équipage, ayant probablement sauté sur une mine.

La description du sous-marin et la silhouette dessinée par les hommes de JEAN PIERRE font évidemment penser aux renseignements donnés par les hommes de LES BALEARES, attaqués la veille sur la même zone par un sous-marin identique. Il est à nouveau confirmé que LES BALEARES a bien rencontré l’U 50.
(Voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas )

Cdlt
olivier
Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
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Rutilius
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JEAN-PIERRE — Trois-mâts goélette — Société en nom collectif Daniau fils aîné et Cie, Bordeaux.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Société en nom collectif C. Daniau fils aîné et Cie

Archives commerciales de la France, n° 94, Mercredi 24 novembre 1897, p. 1.482.

Image


Archives commerciales de la France, n° 34, Mercredi 28 avril 1909, p. 564.

Image


Image
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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JEAN-PIERRE — Trois-mâts goélette — Société en nom collectif Daniau fils aîné et Cie, Bordeaux.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le dernier capitaine du trois-mâts goélette Jean-Pierre

— LEBEAU Ernest François, né le 22 mars 1877 à Piriac-sur-Mer (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), lieu-dit « Kerdinio », décédé dans ladite commune le 2 août 1961 (Registre des actes de naissance de la commune de Piriac-sur-Mer, Année 1877, f° 2, acte n° 7).

• Fils de Pierre Marie LEBEAU, né le 23 avril 1846 à Piriac-sur-Mer (Registre des actes de naissance de la commune de Piriac-sur-Mer, Année 1846, f° 4, acte n° 16), ferblantier, et de Jeanne Marie LEBLAIN, née vers 1846, lingère.

• Époux d’Anna Marie CHAUVEL, née le 1er novembre 1887 à Mesquer (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 19 octobre 1910 (Registre des actes de mariage de la commune de Mesquer, Année 1910, f° 7, acte n° 11). Fille de Pierre Marie CHAUVEL, maître au cabotage, et d’Anne Marie BERTHO (Ibid.).

Classe 1897, n° 2.361 au recrutement de Nantes. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Croisic, f° et n° 63 [et n° 10.063] ; nommé par brevet du 24 avril 1901. Enseigne de vaisseau auxiliaire (4 avril 1918). Lieutenant de port de 2e classe à la résidence de Saint-Nazaire (D. 15 avr. 1927, J.O. 17 avr. 1927, p. 4.349).

[• Inscription maritime ~ Quartier du Croisic ~ Matricule des capitaines de la marine marchande (1883~1927) ~ Capitaines au long-cours n° 10.063 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 3/405, p. num. 31]

Principaux embarquements

— Trois-mâts La Tour-d’Auvergne (Compagnie maritime française, Nantes). Armé au long-cours à Nan-tes, n° 492 ; désarmé à Nantes, n° 445. Embarqué à Nantes, le 28 juin 1908 ; débarqué à Nantes, le 12 juillet 1909. Second capitaine.

— Trois-mâts La Pérouse (Société générale d’armement, Nantes). Armé au long-cours à Nantes, n° 583 ; désarmé à Nantes, n° 167. Embarqué à Nantes, le 8 septembre 1909 ; débarqué à Nantes, le 31 juillet 1910. Second capitaine.

— Trois-mâts Thiers (Compagnie maritime française, Nantes). Armé au long-cours à Nantes, n° 684 ; désarmé à Nantes, n° 391. Embarqué à Belfast, le 11 juin 1911 ; débarqué à Nantes, le 11 mai 1912. Capitaine.

— Le même (Compagnie maritime française, Nantes). Armé au long-cours à Nantes, n° 604 ; désarmé à Nantes, n° 536. Embarqué à Hull, le 5 juin 1912 ; débarqué à Nantes, le 7 juillet 1913. Capitaine.

— Le même (Compagnie maritime française, Nantes) (*). Armé au long-cours le 5 juin 1912 à Nantes, n° 604 ; désarmé à Nantes le 7 juillet 1913, n° 536. Capitaine.

— Le même (Société nouvelle d’armement, Nantes). Armé au cabotage international à Nantes, n° 621 ; désarmé à Nantes, n° 692. Embarqué à Bristol, le 16 août 1913 ; débarqué à Southampton, le 28 no-vembre 1914. Capitaine.

— Cargo charbonnier Charles-Le Cour (Société anonyme des chargeurs de l’Ouest, Nantes). Armé au cabotage à Nantes, n° 586 ; désarmé à Brest, n° 45. Embarqué à Saint-Nazaire, le 14 avril 1915 ; dé-barqué à Brest, le 25 novembre 1915. Second capitaine.

— Cargo Les Baléares (Compagnie des chargeurs algériens réunis). Armé au cabotage international à Alger, n° 317 ; désarmé à Alger, n° 315. Embarqué à Nantes, le 26 avril 1916 ; débarqué à Bordeaux, le 16 juillet 1916. Second capitaine.

— Goélette Saint-Bernard (Armement Plisson, Bayonne). Armée au cabotage à Saint-Malo, n° 276 ; désarmée à Bayonne, n° 214. Embarqué à Saint-Malo, le 7 août 1916 ; débarqué à Bordeaux, le 21 septembre 1916. Capitaine.

— Trois-mâts goélette Jean-Pierre (Société en nom collectif C. Daniau fils aîné et Cie, Bordeaux). Bâti-ment armé en dernier lieu au long-cours au Havre, n° 28 ; désarmé administrativement à Bordeaux, n° 76.

Distinctions honorifiques

□ Médaille d’honneur des marins du commerce, instituée par la loi du 14 décembre 1901 (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777) au bénéfice des marins français comptant plus de 300 mois de navigation..

□ Par décret du 22 juillet 1937 (J.O. 28 juill. 1937, p. 8.512), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime.
_________________________________________________________________________________________

(*) Formée pour une durée de 20 ans le 31 janvier 1899 à Paris, la Société anonyme dite « Compagnie maritime française » fut dissoute par anticipation, le 12 juin 1913. Son siège social était alors établi à Paris, au 33, rue Vivienne (IIe Arr.).
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Rutilius
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Message par Rutilius »

°

L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 16.032, Vendredi 18 octobre 1940, p. 3.


L.O.E. 18-X-1940 - 1 - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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JEAN PIERRE - Trois mats de Fécamp

Message par markab »

Bonjour,

Je rebondis sur le message de Kris concernant le 1er JEAN PIERRE de sa pièce jointe :

Creese a écrit : jeu. févr. 23, 2023 1:48 pm Bonjour

http://sunderlandships.com/view.php?yea ... LLIAM+DYER

LR 1914/15
Image


Both listed until LR 1918/19

Cordialement, Kris.
Je pense que c'est ce navire (mais j'attends vos avis) :

JEAN PIERRE Fécamp
JEAN PIERRE Fécamp
JEAN PIERRE Fécamp.jpg (217.14 Kio) Consulté 493 fois

Le navire a l'indice (1) dans la base de données (erreur corrigée)

A bientôt.
Dernière modification par markab le sam. févr. 25, 2023 5:49 am, modifié 3 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Creese
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Re: JEAN PIERRE - Trois mats de Fécamp

Message par Creese »

Bonjour

https://uboat.net/wwi/ships_hit/3133.html

Cordialement, Kris.
Rutilius
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JEAN-PIERRE — Trois-mâts goélette — Société en nom collectif Daniau fils aîné et Cie, Bordeaux.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre — Trois-mâts goélette — Société en nom collectif Daniau fils aîné et Cie, Bordeaux.

Trois-mâts goélette terre-neuvier construit en 1901 à Saint-Malo par le chantier Gautier Fils, du Talard, pour le compte d’un armateur fécampois non identifié. (1) Francisé à Fécamp le 26 février 1901, n° 2.040 ; immatriculé audit quartier, f° 205, n° 1.743. Signal distinctif : J.Q.H.P. Pris au neuvage fin Mars 1901 par le capitaine P. FEUILLOLEY pour une première campagne de grande pêche à Terre-Neuve.

Cédé en 1903 à un sieur BERNARD, domicilié au Havre, au 11, rue d’Isly. Réimmatriculé audit quartier le 9 juillet 1903, f° 405, n° 1.214. Même capitaine pour les campagnes de grande pêche 1903 et 1904, de-meurant armé à Fécamp. Repassé dans ce quartier le 25 janvier 1905, f° 205, n° 1.743 (2).

A partir de 1914, propriété de l’armement Fernand NEVEU, de Fécamp (3). A nouveau armé pour une campagne de pêche à Terre-Neuve (4), n’ayant appareillé du Havre qu’à la mi-mai (Le Matin, n° 11.033, Mercredi 13 mai 1914, p. 4).

Cédé le 15 janvier 1917 (5) à la société en nom collectif C. Daniau fils aîné et Cie [Siège social : Bor-deaux, 11, rue Marengo. Succursale : Nantes, 12, quai Duquesne], conservant son signal distinctif. (6).

Arraisonné et coulé le 18 février 1917 par le sous-marin allemand U-50 (Kapitänleutnant Gerhard BERGER) à 95 milles dans le N. 80 W. du phare de La Coubre, par 45° 48’ N. et 3° 5’ W., alors qu’il al-lait de l’île de Sainte-Lucie (Caraïbes) à Bordeaux avec un chargement constitué de 350 t. de bois de campêche, 50 t. de bois d’acajou et 75 fûts de rhum. Alors commandé par Ernest François LEBEAU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Croisic, f° et n° 63. Équipage recueilli dans une embar-cation par le patrouilleur auxiliaire Menhir-II et débarqué à Royan.

Pour son ultime voyage, bâtiment armé au cabotage le 1er février 1917 au Havre, n° 28 ; désarmé admi-nistrativement le 21 février 1917 à Bordeaux, n° 76.

Caractéristiques générales. — Jauge : 449 tx jb et 389 tx jn. Dimensions : 143.2 x 29.5 x 14.5 ft [43,58 x 8,83 x 4,26 m].

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1902~1903, Sailing vessels, Lettre J., n° 185, p. num. 238.

(2) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1902~1980) ~ n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 231. [f° 405, n° 1.214]

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Sailing vessels, Lettre J., n° 106, p. num. 154. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1915~1916, Sailing vessels, Lettre J., n° 104, p. num. 148.

(4) Étienne BERNET : « La grande pêche morutière. L’aventure des voiliers terre-neuviers fécampois (1815~ 1931) », éd. L’Écho des vagues, Déc. 2014 — p. 181.

(5) Étienne BERNET, op. cit., p. 195.

(6) Lloyd’s Register of Shipping 1918~1919, Sailing vessels, Lettre J., n° 84, p. num. 140.

L.R.S. 1918~1919, Sailing vessels, Lettre J., n° 84. - .JPG
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Message par Rutilius »

°
JEAN-PIERRE – Trois-mâts terre-neuvier – I – .jpg
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JEAN-PIERRE — Trois-mâts de Fécamp.

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Bonsoir à tous,

Jean-Pierre — Trois-mâts goélette — Société en nom collectif Daniau fils aîné et Cie, Bordeaux.

Auparavant, de 1914 au 5 janvier 1917, terre-neuvier propriété de l’armement fécampois Fernand Neveu.


Register of Shipping 1918~1919, Sailing vessels, Lettre J., n° 84, p. num. 140.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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