Bonjour à tous,
Avez-vous déjà pris connaissance de situations de fraternisation entre soldats allemands et soldats français en dehors du contexte de Noël ?
Par fraternisation j'entends, et selon l'exemple que j'ai entre les mains, un cessez le feu tacite dans les lignes, ainsi que des échanges de cigarettes et de vin.
Merci pour vos réponses et éclairages éventuels,
Bien à tous,
Christophe
Fraternisations hors contexte de Noël
- Eric Mansuy
Re: Fraternisations hors contexte de Noël
Bonjour Christophe,
De quoi en découvrir dans ce PDF, pages 10 à 32 :
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... ations.pdf
Bonne lecture !
Eric
Bonne lecture !
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
pages1418/forum-pages-histoire/presenta ... 6930_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/fraterni ... _775_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/treves-f ... 1729_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/fr ... 1656_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-fr ... 8644_1.htm
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _363_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/illustra ... 1376_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/date-ret ... _238_1.htm
et d'autres encore, mais je vous laisse le soin d'utiliser le moteur de recherche ...
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Le marronnier refleurit donc en automne :Bonjour à tous,
Avez-vous déjà pris connaissance de situations de fraternisation entre soldats allemands et soldats français en dehors du contexte de Noël ?
Par fraternisation j'entends, et selon l'exemple que j'ai entre les mains, un cessez le feu tacite dans les lignes, ainsi que des échanges de cigarettes et de vin.
Merci pour vos réponses et éclairages éventuels,
Bien à tous,
Christophe
pages1418/forum-pages-histoire/presenta ... 6930_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/fraterni ... _775_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/treves-f ... 1729_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/fr ... 1656_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-fr ... 8644_1.htm
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _363_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/illustra ... 1376_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/date-ret ... _238_1.htm
et d'autres encore, mais je vous laisse le soin d'utiliser le moteur de recherche ...
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
-
Bonsoir. Voila un texte a lire et a relire avec beaucoup de plaisir. Excellent travail de recherche,félicitation.Bonjour Christophe,
Bonne lecture !
Eric

- IM Louis Jean
Re,
Déjà cité ici pages1418/qui-cherche-quoi/temoignages- ... 5386_1.htm ...
Il faudrait peut être fusionner ces sujets pour assurer une cohésion, mais ça sera du boulot !
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
... 2008
Bonsoir. Voila un texte a lire et a relire avec beaucoup de plaisir. Excellent travail de recherche,félicitation.![]()
![]()
Déjà cité ici pages1418/qui-cherche-quoi/temoignages- ... 5386_1.htm ...
Il faudrait peut être fusionner ces sujets pour assurer une cohésion, mais ça sera du boulot !
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
- Eric Mansuy
Bonjour,
J'ai supprimé le message d'origine, voilà qui fait de la place sur le forum.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
P.S. Merci pour les félicitations, je les transmettrai à mes collègues. Les élèves qui ont travaillé sur le sujet, quant à eux, ont quitté l'établissement depuis longtemps.
J'ai supprimé le message d'origine, voilà qui fait de la place sur le forum.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
P.S. Merci pour les félicitations, je les transmettrai à mes collègues. Les élèves qui ont travaillé sur le sujet, quant à eux, ont quitté l'établissement depuis longtemps.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Je parlais de fusion pour, justement, qu'un fil aussi riche que celui de 2008, soit remonté régulièrement par les internautes. La dispersion des interventions, et donc des informations, masque finalement les travaux effectués par les intervenants. Un sujet fusionné attirera logiquement plus d'internautes, enfin ceux qui cherchent et qui utilisent les moteurs de recherche bien sûr, et qui enrichiront le sujet à leur tour.J'ai supprimé le message d'origine, voilà qui fait de la place sur le forum.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
- marcel clement
Bonjour,
Mon grand père m'a raconté que pendant une période dans la tranchée opposée et à faible distance, ils avaient en face d'eux des Bavarois, qu'ils échangeaient des informations verbales et évitaient de se tirer les uns sur les autres. Puis, un soir les Bavarois les ont avertis, Achtung !!! demain on s'en va et les Prussiens prennent la relève, pas bon ... Attention camarades ...
Pas vraiment de fraternisation, pas d'échanges de cadeaux, mais un accord tacite pour arrêter la tuerie.
Et effectivement le lendemain très tôt, Boum et badaboum +++
Une petite histoire vraie.
Amicalement,
Alain MC
Mon grand père m'a raconté que pendant une période dans la tranchée opposée et à faible distance, ils avaient en face d'eux des Bavarois, qu'ils échangeaient des informations verbales et évitaient de se tirer les uns sur les autres. Puis, un soir les Bavarois les ont avertis, Achtung !!! demain on s'en va et les Prussiens prennent la relève, pas bon ... Attention camarades ...
Pas vraiment de fraternisation, pas d'échanges de cadeaux, mais un accord tacite pour arrêter la tuerie.
Et effectivement le lendemain très tôt, Boum et badaboum +++
Une petite histoire vraie.
Amicalement,
Alain MC
- Stephan @gosto
Bonjour Alain,
"Une petite histoire vraie" ... que viennent illustrer ces quelques lignes extraites des souvenirs d'un combattant du 74e R.I., début juin 1917, sur le Chemin des Dames :
"Nous faisons connaissance avec les prédécesseurs et, au petit jour, je prends réellement contact avec ma position et avec ce que l’on appelle les consignes. Le sergent de la section, en m’annonçant une surprise, m’emmène au petit poste qui se trouve en avant et à droite de nos pièces. Le petit poste allemand est à environs 20-25 mètres. Mon sous-officier se lève alors, tout de bout, et frappe dans ses mains. A ce signal, le boche d’en face se lève aussi. Ils échangent quelques signes qui m’apparaissent… amicaux, et l’allemand fait le geste de nous viser avec son fusil : mon réflexe est immédiat et je me baisse, à la grande joie du sergent ! Le boche fait un signe négatif, qu’il ne tirera pas. Il fait les mêmes gestes avec une grenade, puis nous fait comprendre que si leur artillerie nous tire dessus, il fera allonger le tir ! Je n’en reviens pas ! Et j’apprends que c’est ainsi chaque jour, depuis que ce régiment ennemi, Bavarois, est en face. Il faudra par contre faire attention s’il est relevé par un autre pendant notre séjour ici. Mais, en attendant, il se fait de échanges de tabac ou cigares ainsi que de souvenirs !"
Bonne journée.
Stéphan
"Une petite histoire vraie" ... que viennent illustrer ces quelques lignes extraites des souvenirs d'un combattant du 74e R.I., début juin 1917, sur le Chemin des Dames :
"Nous faisons connaissance avec les prédécesseurs et, au petit jour, je prends réellement contact avec ma position et avec ce que l’on appelle les consignes. Le sergent de la section, en m’annonçant une surprise, m’emmène au petit poste qui se trouve en avant et à droite de nos pièces. Le petit poste allemand est à environs 20-25 mètres. Mon sous-officier se lève alors, tout de bout, et frappe dans ses mains. A ce signal, le boche d’en face se lève aussi. Ils échangent quelques signes qui m’apparaissent… amicaux, et l’allemand fait le geste de nous viser avec son fusil : mon réflexe est immédiat et je me baisse, à la grande joie du sergent ! Le boche fait un signe négatif, qu’il ne tirera pas. Il fait les mêmes gestes avec une grenade, puis nous fait comprendre que si leur artillerie nous tire dessus, il fera allonger le tir ! Je n’en reviens pas ! Et j’apprends que c’est ainsi chaque jour, depuis que ce régiment ennemi, Bavarois, est en face. Il faudra par contre faire attention s’il est relevé par un autre pendant notre séjour ici. Mais, en attendant, il se fait de échanges de tabac ou cigares ainsi que de souvenirs !"
Bonne journée.
Stéphan
- marcel clement
Re,
Merci pour cette confirmation, mon GP avait gardé un très bon souvenir des Bavarois, pour lui c'étaient en général des braves bougres ...
Amicalement,
Alain
Merci pour cette confirmation, mon GP avait gardé un très bon souvenir des Bavarois, pour lui c'étaient en général des braves bougres ...
Amicalement,
Alain