Cherche photographes sur 68 et Belgique

pikkendorff

Re: Cherche photographes sur 68 et Belgique

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous,

Afin d'illustrer des notices, je recherche des photographes pour :

- NN "Plateau" à Rossignol
Vannier henri, Sous-lieutenant 1er RIC, N°12

- NN "Col de Sainte Marie"
Rondeau eugène, Sous-lieutenant 31e BCP, N°44

Un grand merci à vous tous :hello:

Bien cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
pikkendorff

Bonjour à tous,

Un p'tit up au cas où...

Bien cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Patrice.

Vous trouverez quelques clichés de ROSSIGNOL, Nécropole du "Plateau", là :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12865

Et il y a un répertoire à consulter là :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t15570

Bien amicalement

Mounette

[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
pikkendorff

Bonjour Mounette,

Merci pour le tuyau... ;) Hélas la tombe de mon gars n'est pas sur vos clichés.. :(

Amicalement
Patrice

jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Patrice,
Bonjour Mounette,

si vous n'êtes pas pressé je passerai prochainement faire la photo à Rossignol, la tombe est à la suite de la première série de croix à gauche quand on entre dans la nécropole. Je pensais pouvoir vous envoyer un scan de carte postale mais manque de chance la tombe recherchée est masquée par le monument central.

Prochainement, je demanderai aux volontaires (car il en faudra plusieurs) de me faire une photo (une seule me suffira) de tombe d'un soldat tué à Rossignol, dont le corps a été rapatrié dans sa commune et ... comme je suis difficile, une avec une plaque émaillée photo. Je publierai la liste dans les prochains jours.

Amicalement de Tintigny (Rossignol est un village de la commune)

Jean-François
marsup

Message par marsup »

Bonsoir Patrice

Si vous n'êtes pas trop pressé je peux vous faire la photo du SLT Rondeau au Col de STE Marie aux mines, mais pas avant fin Avril ou Mai
C'est à environ 100 Kms de chez moi et en montagne je préfère attendre les beaux jours

Cordialement

Philippe
pikkendorff

Bonsoir Jean-François, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Merci à vous deux pour votre proposition. C'est vraiment sympa .. :hello: Rien ne presse dans les deux cas. Si je puis vous être utile en Mayenne n'hésitez pas !!!

Bien cordialement
Patrice

jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Patrice,
Bonjour à toutes et à tous,

excusez mon retard mais c'est ce matin en passant devant le cimetière que je me suis rappelé ma promesse. Je vous avais un peu oublié, mais j'y suis retourné après-midi.

Le cimetière date de 1917, c'est l'oeuvre de l'architecte allemand Ludwig Paffendorf de Cologne. Il ressemble à une roue avec de rayons. Le sous lieutenant Vannier y a été enterré à cette époque et sa dépouille mortelle n'a plus été bougée car il apparait dans la liste allemande. C'est le cimetière du 1 RIC (nom donné par l'abbé Hubert) car ce sont essentiellement des soldats du 1 RIC qui y sont enterrés. C'est aussi à cette endroit (+/- 600 m de long) que le 1 RIC s'est fait laminé par les allemands.

Image

Image

Pour la petite histoire, les soldats tués à cet endroit ont été enterrés les 23 et 24 aout 1914 par des civils et sans témoins français (degré de certitude 3/5), les allemands ont tenu une liste du nombre de soldats enterrés de même que les grades; c'est l'absence de témoins français qui a fait que les corps aient conservé leurs plaques d'identification. Les soldats français enterrés en présence d'officiers français se sont fait reprendre leurs plaques, ce qui a rendu leur identification impossible en 1917.

Bien amicalement de Belgique.

Jean-François
pikkendorff

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Un grand merci pour vos photos de Rossignol et vos éclaicissements sur la création de ce cimetière :hello: Le mayennais Vannier y repose en paix.

Bien cordialement
Patrice

Répondre

Revenir à « Demandes de photos »