Bonjour Patrice,
Bonjour à toutes et à tous,
excusez mon retard mais c'est ce matin en passant devant le cimetière que je me suis rappelé ma promesse. Je vous avais un peu oublié, mais j'y suis retourné après-midi.
Le cimetière date de 1917, c'est l'oeuvre de l'architecte allemand Ludwig Paffendorf de Cologne. Il ressemble à une roue avec de rayons. Le sous lieutenant Vannier y a été enterré à cette époque et sa dépouille mortelle n'a plus été bougée car il apparait dans la liste allemande. C'est le cimetière du 1 RIC (nom donné par l'abbé Hubert) car ce sont essentiellement des soldats du 1 RIC qui y sont enterrés. C'est aussi à cette endroit (+/- 600 m de long) que le 1 RIC s'est fait laminé par les allemands.
Pour la petite histoire, les soldats tués à cet endroit ont été enterrés les 23 et 24 aout 1914 par des civils et sans témoins français (degré de certitude 3/5), les allemands ont tenu une liste du nombre de soldats enterrés de même que les grades; c'est l'absence de témoins français qui a fait que les corps aient conservé leurs plaques d'identification. Les soldats français enterrés en présence d'officiers français se sont fait reprendre leurs plaques, ce qui a rendu leur identification impossible en 1917.
Bien amicalement de Belgique.
Jean-François