Fiabilité registre matricule ?

Parcours individuels & récits de combattants
jessy16

Re: Fiabilité registre matricule ?

Message par jessy16 »

Bonjour à tous,

Toujours dans ma recherche sur les traces de mon arrière grand père Augustin Lucaud (Mort le 29aout au 128ème RI), j'ai enfin pu accéder au registre matricule de la charente :pt1cable: (il n'était pas disponible jusqu'à ce jour car en numérisation. Pas encore en ligne, je vous tiendrai informé...). La fiche le concernant me pose problème, en effet:

Je possède son carnet de bord écrit du 2 aout au 20 sept 1914 au sein du 307ème RI,sa première affectation.
pages1418/qui-est-qui/membre-charentais ... 5289_1.htm

Cependant sur la fiche matricule, il est indiqué le 94ème RI au 03 aout 1914 ??? :???:

Image

Dans cette partie de la fiche, on remarque cependant sa présence au régiment d'infanterie d'Angoulême (307ème) et pas de traces du 94ème ?

Image

J'avais au départ un doute sur le carnet précieusement conservé par la famille (pas de nom...) mais après avoir consulté le JMO du 307ème, j'ai trouvé les traces d'Augustin:
Il écrit sa participation à la bataille de Moislains le 28 aout et mentionne être blessé le 15 septembre 1914. Ce qui est confirmé sur le JMO :

Comptabilisé comme "disparu" le 28 aout (Il était rentré à Arras)
Image

Sa blessure du 15 sept:
Image

Donc, pour moi, sa première affectation serait bien le 307ème ! Mais cependant, pourquoi le 94ème RI apparait sur sa fiche ? Erreur due au nombre important de fiches, innatention du redacteur.....?
Avez vous déjà rencontré ce problème sur d'autres fiches ?

Je vous remercie pour votre aide et votre lumière.

Jessy16

Voici le lien vers ma premières demande
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 3616_1.htm

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, (...)

Cependant sur la fiche matricule, il est indiqué le 94ème RI au 03 aout 1914 ??? :???:

mesimages/14549/RMLucaud41.jpg

Dans cette partie de la fiche, on remarque cependant sa présence au régiment d'infanterie d'Angoulême (307ème) et pas de traces du 94ème ?

mesimages/14549/RMLucaud81.jpg
Bonjour, il est inscrit sur la FM 94e régiment d"infanterie territoriale...pas 94e RI, le 94e RIT est d'Angoulême.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
jessy16

Message par jessy16 »

Merci Laurent pour cette réponse rapide !

Je me posais bien la question sur ce petit mot (en rouge) ci dessous qui serait donc territorial, mais à part la ville d'Angoulême, pas de liens avec le carnet de mon arrière grand père ! :???:
Image

Le 94ème RIT ne semble pas avoir suivi le 307ème RI ! Aussi, les photos de soldats que je possède sont du 107 et 307ème !
Un extrait de son carnet qui suit exactement le JMO du 307 ème :
Image

Le mystère reste présent, je pense à une erreur, non ?

Merci

Jessy16

CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
il est peut-être d'abord allé au 307 jusqu'en sept puis au 94 è Tal ? mais oui il y a parfois des erreurs ou des "manques ". vérifiez dans les JMO si le 307 n' pas donné des hommes au 94 è Territoriale ou si à l'inverse le 94 è RTal n' pas donné des hommes au 307 . Je vous dis ça car j'ail le cas pour un de mes ARGP ( lui c'est carrément 15 mois dans un régiment qui n'apparaissent pas, sur sa fiche est écrit 107 è Ter et en fait il était au 230 Ri qui a reçu des hommes du 107 Ter ).
Pour votre aïeul il a fait ses classes avec le 107 RI donc 307 RI c'est la suite logique .
Bonne chance
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour.

Parmi les mesures prises à la fin de 1914 pour remettre à niveau les effectifs de l'infanterie, il fut décidé que les réservistes présents dans les dépôts seraient désormais versés dans les corps actifs et les territoriaux dans les corps de réserve, les corps de la territoriale devant, pour leur part, être alimentés par la réserve de l'armée territoriale.
Source : "Les grandes unités de l'armée française".
Il est donc tout à fait dans l'ordre des choses qu'un soldat mobilisé au 94e RIT se soit retrouvé au 307e RI.
Cordialement
Bernard
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

RI d'Angoulême = 107e pour l'actif,
307e pour la réserve
et le 94e RIT est le territorial de ce Rgt. (même dépôt pour ces 3 entités).
Donc: mobilisé au 94e T, il a été versé, certainement très précocement et sans attendre "les mesures prises à la fin de 1914", au 307e.
Il n'y a là rien d'étonnant; nombre de fiches MDH portent le n° du Rgt actif alors que l'homme était en fait dans le Rgt de réserve; là, c'est l'inverse, on commence par mention du territorial, mais l'affectation réelle a été au Rgt de réserve.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jessy16

Message par jessy16 »

Merci beaucoup pour vos réponses qui me confortent dans ma recherche, cela aurait été plus étonnant avec des dépots (villes) différentes et éloignées ! :)

Jessy16
Répondre

Revenir à « Parcours »