La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

NIALA
Messages : 2340
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

MELAMPUS.jpg
MELAMPUS.jpg (20.45 Kio) Consulté 148 fois
HMS Melampus semblable au Medusa

Le HMS Medusa était un destroyer de classe Medea de la Royal Navy britannique . Il était l'un des quatre destroyers de conception similaire à la classe M britannique commandée par la Grèce en juin 1914, et que les Britanniques achetèrent en cours de construction en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale .
Le Medusa (initialement nommé Lesvos ) fut lancé par le constructeur naval écossais John Brown en mars 1915 et achevé en juillet de la même année. Il entra en service dans la Force de Harwich , mais fut abandonné après avoir été gravement endommagé lors d'une collision le 26 mars 1916.
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 2340
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

LANCE Capture d’écran 2025-09-21 164820.jpg
LANCE Capture d’écran 2025-09-21 164820.jpg (73.46 Kio) Consulté 145 fois
HMS Lance semblable au HMS Lassoo

Les navires de la classe Laforey déplaçaient 965 à 1 010 tonnes . Les navires avaient une longueur totale de 268 pieds 10 pouces (81,9 m), une largeur de 27 pieds 8 pouces (8,4 m) et un tirant d'eau de 10 pieds 6 pouces (3,2 m). Le Lassoo était propulsé par deux turbines à vapeur à entraînement direct Parsons , chacune entraînant un arbre d'hélice , utilisant la vapeur fournie par quatre chaudières Yarrow . Les turbines développaient un total de 24 500 chevaux-vapeur (18 300 kW) et permettaient une vitesse maximale de 29 nœuds . Les navires emportaient un maximum de 280 tonnes de fioul , ce qui leur conférait une autonomie de 1 750 milles nautiques à 15 nœuds . L'effectif du navire était de 74 officiers et matelots .

Construit pendant la Première Guerre mondiale dans le cadre d'un programme d'urgence de construction navale, selon un plan de l'Amirauté par William Beardmore & Company , Dalmuir . Initialement baptisé Magic , il fut rebaptisé Lassoo le 15 février 1915 avant d'être lancé le 24 août 1915. Il fut coulé par le sous-marin allemand SM UB-10 le 13 août 1916 au large du bateau-phare de la Meuse , en mer du Nord .
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 2340
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

Croiseur HMS Cleopatra
CLEOPATRA cleopa10.jpg
CLEOPATRA cleopa10.jpg (164.25 Kio) Consulté 142 fois
Le croiseur Cleopatra de la classe Caroline de 3750 t, construit à Devonport,entre en service en 1915, il est rayé et démoli en 1931.
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 2340
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 2340
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

Message par NIALA »

Le croiseur auxiliaire allemand Greif
Alcantara_1916.jpg
Alcantara_1916.jpg (211.65 Kio) Consulté 90 fois
Tableau représentant le combat du Greif et de l'Alcantara

Le SMS Greif était un cargo à vapeur allemand qui a été transformé en raider marchand pour la marine impériale allemande .
Construit sous le nom de Guben , c'était un navire à coque en acier de 4 962 GRT appartenant à la German-Australian Line (DADG), Hambourg . Elle a été convertie pour le service naval au Kaiserliche Werft Kiel en 1915 et mise en service sous le nom de Greif le 23 janvier 1916.
Le Greif quitta le port de Cuxhaven , sur l'Elbe , le 27 février 1916 sous le commandement du Fregattenkapitän Rudolf Tietze (né le 13 septembre 1874, auparavant commandant du cuirassé SMS Wörth ). La Royal Navy avait appris le départ du Greif et attendait en mer du Nord .
Action du 29 février 1916
Le Greif était déguisé en Rena norvégien à destination de Tønsberg , en Norvège , lorsqu'il fut intercepté par le croiseur marchand armé Alcantara de 15 620 GRT le matin du 29 février 1916. L'Alcantara s'est rapproché à 2 000 yards (1 800 m) et a ralenti pour abaisser un cotre d'abordage lorsque Greif a hissé le pavillon de bataille allemand, a augmenté sa vitesse et a ouvert le feu. L'Alcantara a riposté avec ses six canons de 6 pouces (152 mm) et ses deux canons de 3 livres. La portée n'a jamais dépassé 3 000 yards (2 700 m).]
L'Alcantara fut touché par une torpille au milieu du navire, à bâbord , et l'un des obus de l' Alcantara fit exploser les munitions prêtes pour le canon arrière du Greif. Les deux navires perdirent de la vitesse. L'équipage du Greif abandonna le navire 40 minutes après avoir ouvert le feu. L'Alcantara coula en premier. Le croiseur léger de classe C Comus et le destroyer de classe M Munster arrivèrent ensuite pour couler le Greif stationnaire et sauver 120 survivants allemands. On estime que 187 Allemands périrent ainsi que 72 Britanniques
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »