La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le HMS Medusa était un destroyer de classe Medea de la Royal Navy britannique . Il était l'un des quatre destroyers de conception similaire à la classe M britannique commandée par la Grèce en juin 1914, et que les Britanniques achetèrent en cours de construction en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale .
Le Medusa (initialement nommé Lesvos ) fut lancé par le constructeur naval écossais John Brown en mars 1915 et achevé en juillet de la même année. Il entra en service dans la Force de Harwich , mais fut abandonné après avoir été gravement endommagé lors d'une collision le 26 mars 1916.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Les navires de la classe Laforey déplaçaient 965 à 1 010 tonnes . Les navires avaient une longueur totale de 268 pieds 10 pouces (81,9 m), une largeur de 27 pieds 8 pouces (8,4 m) et un tirant d'eau de 10 pieds 6 pouces (3,2 m). Le Lassoo était propulsé par deux turbines à vapeur à entraînement direct Parsons , chacune entraînant un arbre d'hélice , utilisant la vapeur fournie par quatre chaudières Yarrow . Les turbines développaient un total de 24 500 chevaux-vapeur (18 300 kW) et permettaient une vitesse maximale de 29 nœuds . Les navires emportaient un maximum de 280 tonnes de fioul , ce qui leur conférait une autonomie de 1 750 milles nautiques à 15 nœuds . L'effectif du navire était de 74 officiers et matelots .
Construit pendant la Première Guerre mondiale dans le cadre d'un programme d'urgence de construction navale, selon un plan de l'Amirauté par William Beardmore & Company , Dalmuir . Initialement baptisé Magic , il fut rebaptisé Lassoo le 15 février 1915 avant d'être lancé le 24 août 1915. Il fut coulé par le sous-marin allemand SM UB-10 le 13 août 1916 au large du bateau-phare de la Meuse , en mer du Nord .
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Croiseur HMS Cleopatra
Le croiseur Cleopatra de la classe Caroline de 3750 t, construit à Devonport,entre en service en 1915, il est rayé et démoli en 1931.Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Lusitania vu ici.
search.php?keywords=lusitania
search.php?keywords=lusitania
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le croiseur auxiliaire allemand Greif
Tableau représentant le combat du Greif et de l'Alcantara
Le SMS Greif était un cargo à vapeur allemand qui a été transformé en raider marchand pour la marine impériale allemande .
Construit sous le nom de Guben , c'était un navire à coque en acier de 4 962 GRT appartenant à la German-Australian Line (DADG), Hambourg . Elle a été convertie pour le service naval au Kaiserliche Werft Kiel en 1915 et mise en service sous le nom de Greif le 23 janvier 1916.
Le Greif quitta le port de Cuxhaven , sur l'Elbe , le 27 février 1916 sous le commandement du Fregattenkapitän Rudolf Tietze (né le 13 septembre 1874, auparavant commandant du cuirassé SMS Wörth ). La Royal Navy avait appris le départ du Greif et attendait en mer du Nord .
Action du 29 février 1916
Le Greif était déguisé en Rena norvégien à destination de Tønsberg , en Norvège , lorsqu'il fut intercepté par le croiseur marchand armé Alcantara de 15 620 GRT le matin du 29 février 1916. L'Alcantara s'est rapproché à 2 000 yards (1 800 m) et a ralenti pour abaisser un cotre d'abordage lorsque Greif a hissé le pavillon de bataille allemand, a augmenté sa vitesse et a ouvert le feu. L'Alcantara a riposté avec ses six canons de 6 pouces (152 mm) et ses deux canons de 3 livres. La portée n'a jamais dépassé 3 000 yards (2 700 m).]
L'Alcantara fut touché par une torpille au milieu du navire, à bâbord , et l'un des obus de l' Alcantara fit exploser les munitions prêtes pour le canon arrière du Greif. Les deux navires perdirent de la vitesse. L'équipage du Greif abandonna le navire 40 minutes après avoir ouvert le feu. L'Alcantara coula en premier. Le croiseur léger de classe C Comus et le destroyer de classe M Munster arrivèrent ensuite pour couler le Greif stationnaire et sauver 120 survivants allemands. On estime que 187 Allemands périrent ainsi que 72 Britanniques
Tableau représentant le combat du Greif et de l'Alcantara
Le SMS Greif était un cargo à vapeur allemand qui a été transformé en raider marchand pour la marine impériale allemande .
Construit sous le nom de Guben , c'était un navire à coque en acier de 4 962 GRT appartenant à la German-Australian Line (DADG), Hambourg . Elle a été convertie pour le service naval au Kaiserliche Werft Kiel en 1915 et mise en service sous le nom de Greif le 23 janvier 1916.
Le Greif quitta le port de Cuxhaven , sur l'Elbe , le 27 février 1916 sous le commandement du Fregattenkapitän Rudolf Tietze (né le 13 septembre 1874, auparavant commandant du cuirassé SMS Wörth ). La Royal Navy avait appris le départ du Greif et attendait en mer du Nord .
Action du 29 février 1916
Le Greif était déguisé en Rena norvégien à destination de Tønsberg , en Norvège , lorsqu'il fut intercepté par le croiseur marchand armé Alcantara de 15 620 GRT le matin du 29 février 1916. L'Alcantara s'est rapproché à 2 000 yards (1 800 m) et a ralenti pour abaisser un cotre d'abordage lorsque Greif a hissé le pavillon de bataille allemand, a augmenté sa vitesse et a ouvert le feu. L'Alcantara a riposté avec ses six canons de 6 pouces (152 mm) et ses deux canons de 3 livres. La portée n'a jamais dépassé 3 000 yards (2 700 m).]
L'Alcantara fut touché par une torpille au milieu du navire, à bâbord , et l'un des obus de l' Alcantara fit exploser les munitions prêtes pour le canon arrière du Greif. Les deux navires perdirent de la vitesse. L'équipage du Greif abandonna le navire 40 minutes après avoir ouvert le feu. L'Alcantara coula en premier. Le croiseur léger de classe C Comus et le destroyer de classe M Munster arrivèrent ensuite pour couler le Greif stationnaire et sauver 120 survivants allemands. On estime que 187 Allemands périrent ainsi que 72 Britanniques
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 08 avril 1916 - L'Illustration - n° 3814 :
Ce numéro est consacré principalement aux avions de bombardement, et à l'attaque du SUSSEX ... (87ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a également le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale.
"Le torpillage du SUSSEX"
L'article est en première page et sur 3 pages avec de nombreuses photographies.
Le SUSSEX (viewtopic.php?t=43134) est secouru par le chalutier patrouilleur MARIE THERESE (viewtopic.php?t=44142).
A suivre...
Semaine du 08 avril 1916 - L'Illustration - n° 3814 :
Ce numéro est consacré principalement aux avions de bombardement, et à l'attaque du SUSSEX ... (87ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a également le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale.
"Le torpillage du SUSSEX"
L'article est en première page et sur 3 pages avec de nombreuses photographies.
Le SUSSEX (viewtopic.php?t=43134) est secouru par le chalutier patrouilleur MARIE THERESE (viewtopic.php?t=44142).
A suivre...
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 08 avril 1916 - L'Illustration - n° 3814 (suite et fin) :
"Guerre navale et opérations combinées"
Le chapitre quotidien traite de la capture d'un équipage d'un sous-marin allemand coulé, des opérations en Orient, du torpillage d'un navire hôpital, des opérations navales et aériennes des Autrichiens dans l'Adriatique, de l'attaque des côtes anglaises par les zeppelins, du bombardement aérien de Dunkerque, de la guerre sous-marine et du commandement du front de mer des Armées du Nord :
Les navires et zeppelins cités dans l'article sont :
A la semaine prochaine.
Semaine du 08 avril 1916 - L'Illustration - n° 3814 (suite et fin) :
"Guerre navale et opérations combinées"
Le chapitre quotidien traite de la capture d'un équipage d'un sous-marin allemand coulé, des opérations en Orient, du torpillage d'un navire hôpital, des opérations navales et aériennes des Autrichiens dans l'Adriatique, de l'attaque des côtes anglaises par les zeppelins, du bombardement aérien de Dunkerque, de la guerre sous-marine et du commandement du front de mer des Armées du Nord :
Les navires et zeppelins cités dans l'article sont :
- PORTUGAL - viewtopic.php?t=43111
- DONETZ (RU)
- L-15 (Dirigeable allemand)
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le Donets ( en russe : Донец ) était le nom d'une canonnière de haute mer de la marine impériale russe . Mis en service en 1889, il fut coulé et renfloué à deux reprises au cours de son service. Après avoir été désarmé en 1921, il fut finalement démoli en 1928. Le Donets appartenait à une classe de huit bateaux. Son nom correspond au terme russe désignant un habitant de la région du Don , et plus précisément un cosaque du Don .
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 15 avril 1916 - L'Illustration - n° 3815 :
Ce numéro est consacré principalement à la bataille de Verdun, aux armées russes d'Asie, au canon de 95 du Cameroun, ... (88ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale et un reportage sur le zeppelin allemand L15 abattu au Royaume Uni.
"Le zeppelin L15 abattu dans l'estuaire de la Tamise"
L'article décrit le sauvetage de l'équipage allemand du dirigeable abattu par les tirs anglais.
Le sauvetage a été réalisé par le chalutier armé OLIVINE (GB).
"Guerre navale et opérations combinées"
Le reportage hebdomadaire traite de divers sujets : des sous-marins sans périscope, de la guerre de course sous-marine, de Salonique, de l'activité des Russes dans la Mer Noire, des opérations en Adriatique, et dans les mers du Nord et Baltique.
Les navires cités dans l'article sont :
A la semaine prochaine.
Semaine du 15 avril 1916 - L'Illustration - n° 3815 :
Ce numéro est consacré principalement à la bataille de Verdun, aux armées russes d'Asie, au canon de 95 du Cameroun, ... (88ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale et un reportage sur le zeppelin allemand L15 abattu au Royaume Uni.
"Le zeppelin L15 abattu dans l'estuaire de la Tamise"
L'article décrit le sauvetage de l'équipage allemand du dirigeable abattu par les tirs anglais.
Le sauvetage a été réalisé par le chalutier armé OLIVINE (GB).
"Guerre navale et opérations combinées"
Le reportage hebdomadaire traite de divers sujets : des sous-marins sans périscope, de la guerre de course sous-marine, de Salonique, de l'activité des Russes dans la Mer Noire, des opérations en Adriatique, et dans les mers du Nord et Baltique.
Les navires cités dans l'article sont :
- SUSSEX - viewtopic.php?t=43134
- COLBERT - viewtopic.php?t=43252
- BRESLAU (ALL)
- STROYNY (RU)
- PORTUGAL - viewtopic.php?t=43111
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
-Breslau est mis sur cale en 1910 chez Vulcan à Stettin; il est lancé le 16 mai 1911; il entre en service le 10 mai 1912; le 5 novembre 1912 il arrive en Méditerranée; le 8 juillet 1914 il rejoint le Goeben; le 16 aout 1914 il rejoint la Turquie et prend le nom de Midilli; il escortera désormais le Goeben devenu le turc Yavuz Sultan Selim; le 27 février 1916; 2x 105mm sont remplacés par 2x 150mm; en avril 1917 il est totalement réarmé de 8 x 150mm a la place des 105mm; le 20 janvier 1918 le Midilli ex Brestau est coulé par cinq mines pres de l'ile d'Imbros.
Cordialement
Alain
Alain