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Duquesne — Trois mâts carré — Société nouvelle d’armement (1913~1916), puis Société générale d’ar-mement (1916~1928).
Trois-mâts carré en acier du type E. lancé sous ce nom le 15 Juin 1901 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)(1893)], pour le compte de la société anonyme dite « Compagnie maritime française », personne morale constituée le 31 janvier 1899 [Siège social : Paris, initialement, 5, rue Scribe (IXe Arr.), puis, successivement, 2, rue Alphonse Baudin (XIe Arr.) et 33, rue de Vivienne (IIe Arr.). Direction com-merciale : Nantes, 3, rue Jean-Jacques Rousseau. Administrateur délégué : Eugène POLO, domicilié à Nantes, au 5, rue Boileau] ; septième unité de cette société d’armement. Francisé le 27 août 1901 à Nantes, n° ... Immatriculé le ... 1901 audit quartier, f° 193, n° 573. Signal distinctif : H.W.S.M. (1)
Initialement armé au long-cours le 29 août 1901 à Nantes, n° 395, pour un voyage à Portland (Oregon, États-Unis) ; désarmé le 19 août 1902 audit quartier, n° 442. Capitaine Édouard Pierre ROZÉ, né le 8 octobre 1874 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 313, n° 617. Voyage de 10 mois et 10 jours. (2)
En dernier lieu, armé au long-cours au nom de la Compagnie maritime française le 13 novembre 1912 à Cork (Irlande), puis administrativement le 20 à Nantes, n° 770, pour un voyage à Mejillones (Chili), avec retour à Hambourg (Allemagne) ; désarmé le 19 décembre 1913 à Nantes, n° 811. Capitaine Édouard Pierre ROZÉ, précité. Lors de ce voyage, disparut le matelot Joseph Yves Marie CORBIN, né le 4 août 1885 à Kérity (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), inscrit au quartier de Paimpol, n° 1.610 (H.S.), tombé à la mer le 7 février 1913, vers 5 heures du matin, par 47° N. et 16° 37’ W., après avoir perdu l’équilibre dans les haubans de hune par suite d’un violent coup de roulis, alors qu’il était occupé, avec deux autres marins, à serrer le volant de fougue. (3) [Jug. Trib. civ. 1re inst. Saint-Brieuc, 12 juill. 1916, transcrit le 29 juill. 1916 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Re-gistre des actes de décès de la commune de Plouézec, Année 1916, f° 32, acte n° 62)]
A la suite de la dissolution par anticipation de la Compagnie maritime française, intervenue le 13 juin 1913 (Archives commerciales de la France, n° 28, Mercredi 8 avril 1914, p. 471), par acte du 26 juillet 1913, vendu en cours de voyage à la société anonyme dite « Société nouvelle d’armement » [Siège social : Nantes, 1, place Graslin]. (4)
Initialement armé au long-cours au nom de cette société le 14 janvier 1914 à Hambourg, n° 19, et admi-nistrativement le 16 mars 1914, n° 253, pour un voyage à San-Francisco (Californie, États-Unis), avec retour à Ipswich (Suffolk, Royaume-Uni) ; désarmé administrativement le 16 mai 1915 à Nantes, n° 315. Capitaine Constant Marie MENIER, né le 30 mars 1878 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 348, n° 691. Voyage de 15 mois et 3 jours. (5)
Apporté en 1916 en cours de voyage à la société anonyme dite « Société générale d’armement » [Siège social : Nantes, 1, place Graslin], venue aux droits de la précédente. Même signal distinctif, puis O.F.W.R. en 1921. (6)
Affrété par le Ministère du Commerce et de l’Industrie par charte-partie en date, à Nantes, du 30 août 1916. Armé au long-cours le 29 septembre 1916 à Pauillac, n° 84, pour un voyage à Buenos-Aires (Argen-tine), avec retour à Nantes ; désarmé le 20 mai 1917 audit quartier, n° 171. Capitaine Constant Marie MENIER, précité. Voyage de 7 mois et 28 jours. (7)
A nouveau affrété par le Ministère du Commerce et de l’Industrie par contrat du 1er mars 1917. Réarmé au long-cours le 27 mai 1917 à Nantes, n° 134, pour un voyage à Sydney (Australie) avec retour à Nan-tes, via San-Francisco, puis Littletown (Nouvelle Zélande). Réquisitionné à San-Francisco le 24 juillet 1918. Désarmé le 15 décembre 1919 à Saint-Nazaire, n° 134. Capitaine Constant Marie MENIER, précité. Voyage de 28 mois et 27 jours. (8)
Réarmé au long-cours le 16 décembre 1919 à Saint-Nazaire, n° 200 ; désarmé le 9 septembre 1920 à Rotterdam (Pays-Bas), puis administrativement le 17 novembre 1920 à Nantes, n° 502. Capitaine Fran-çois Marie Ange Henry BERNOT, né le 9 août 1877 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 411, n° 805. Voyage de 8 mois et 11 jours. Lors de ce voyage, disparut le matelot Émile Henri Florentin CORMERAIS, né le 31 décembre 1895 à Paimbœuf (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), inscrit au quartier de Saint-Na-zaire, n° 4.129, tombé accidentellement à l’eau dans le port de Buenos-Ayres (Argentine), le 9 mai 1920, à 23 h. 15, en montant l’échelle du trois-mâts britannique Terpsichore, amarré au quai et se trouvant à couple du trois-mâts Duquesne — Corps retrouvé le 15. (9) [Acte de décès transcrit le 10 octobre 1920 à Saint-Nazaire (Registre des actes de décès de la ville de Saint-Nazaire, Année 1920, f° 47, acte n° 567)]
Réarmé au long-cours le 10 septembre 1920 à Rotterdam, n° 1, puis administrativement le 30 novembre 1920 à Nantes, n° 577, pour un voyage à Port-Adélaïde (South Australia, Australie), via Belle-Île, avec retour à Nantes, via Bordeaux, où il parvint le 18 juillet 1921 ; désarmé le 19 août 1921 à Nantes, n° 437, puis remorqué jusqu’au canal de La Martinière. Capitaine François Marie Ange Henry BERNOT, précité. (10)
Sorti du canal de La Martinière en Août 1924, puis réarmé le 13 à Nantes, n° 485, pour un ultime voyage en Guyane française, afin d’y prendre un chargement de grumes d’essences diverses, avec retour à Bordeaux. Capitaine ... ALLAIN. Arrivé à Bordeaux en Mai 1925, en repart le 26 à destination du canal de La Martinière, étant remorqué par le Tourbillon. Définitivement désarmé le 11 juin 1925 à Nantes, n° 400. Ne ressort du canal que le 27 juin 1927, puis demeure à quai à Nantes jusqu’à la fin de l'année 1928. Remorqué début 1929 à Arcachon, où il est transformé en ponton à charbon pour les besoins des chalutiers attachés à ce port. Remorqué en 1948 à Bayonne, où il est finalement livré à la démolition. (11)
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.173,91 tx jb et 1.926,03 tx jn. Port en lourd : 3.000 t. Dimensions : 276.6 x 40.3 x 22.5 ft [84,30 x 12,28 x 6,85 m] (Selon le Lloyd’s Register). Tirant d’eau : 6,20 m. Surface de la voilure : 2.807 m². Navire à coffre avec deux roofs sur le pont et passerelles.
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(1) — Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, p. 239 et 358 + Annexe, p. 489).
— Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita, Lausanne, 1976, 187 p. — Spécialement p. 63 et 64.
(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1902), n° 442, 19 août 1902 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 728.
(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1913), n° 811, 13 décembre 1913 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 775.
(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1913~1914, Sailing Vessels, Lettre D., n° 224, p. num. 105.
(5) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1915), n° 315, 16 mai 1915 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 781.
(6) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 9, n° 251 (Report sur une nouvelle matrice du matricule : f° 193, n° 573) : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.323.
(7) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1917), n° 171, 16 mai 1915 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 787.
(8) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1919), n° 134, 15 décembre 1919 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 787.
(9) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1920), n° 502, 9 septembre 1920 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 800.
(10) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1921), n° 502, 19 août 1921 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 804.
(11) Henri PICARD, op. cit., p. 64.
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Réf. : slwa_b5601381_1