MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par Ar Brav » ven. juin 06, 2008 9:28 am

Bonjour à tous,

Une vue du Madonna de la Compagnie Fabre :

Image

Merci à Jean Claude Arnold (Nanold 54) pour sa contribution ;)

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2045
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par Yves D » ven. juin 06, 2008 12:18 pm

Le voici :
source Starke Reg. 1905
MADONNA BR 2T (15)
5,537 Richmond SS. Co., Ltd. (Japp & Kirby), Liverpool 430.4 x 48.1
P Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Newcastle (4) #722 120842
07 - Cie. Française de Nav. à Vapeur (Cyp. Fabre & Cie.), Marseille FR
31 - Cie. Générale de Nav. à Vapeur (Fabre Line), Marseille
Sold May 1934 to Albert Trivero, Genoa for scrapping, arr. Genoa 10.6.34

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

olivier 12
Messages : 3908
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par olivier 12 » ven. juin 06, 2008 12:45 pm

Bonjour à tous,

Selon Randier, ce paquebot fut affecté à la ligne de côte occidentale d'Afrique après la Grande Guerre par la Cie Cyprien Fabre avec les OLBIA, FORIA et KOUROUSSA.

Avait été lancé le 23 Janvier 1905
Longueur 131 m Largeur 14,7 m

Cdlt

Olivier
olivier

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par Ar Brav » ven. juin 06, 2008 2:44 pm

Bonjour à tous,

MADONNA Paquebot

Ne semble pas avoir été réquisitionné, pas de trace dans ma (petite) doc d'activités "militaires"

Chantier :

P. Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne, Yard n° 722
Commencé : N.C.
Mis à flot : 23.01.1905
Terminé : 04.1905
En service : 1907 (MM)
Retiré : 05.1934 (MM)
Caractéristiques : 5 670 tjb ; 3 263 tjn ; 5 360 tpl ; 131,18 x 14,65 m ; 5 500 cv ; 2 machines alternatives ; 16,5 nds essais, 15 nds en service ; 2 cheminées ; 2 mâts ; 40 passagers en 1ères classes, 1 600 émigrants en dortoirs.
Armement : N. C.

Observations :

C’est une version améliorée de paquebot du type Roma (1er paquebot à 2 cheminées de la compagnie) construit à Newcastle pour le compte de Richmond SS. Co., Ltd. (Japp & Kirby) de Liverpool sous le nom de Madonna, sous pavillon britannique
1907 : acheté par la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre & Cie.) de Marseille. Il conserve son nom et passe sous pavillon français, affecté à la ligne des Etats-Unis
1912 : en travaux, aménagements pour 60 passagers en secondes classes
Après 1918 : reprend son service, mais les restrictions américaines à l’immigration font ouvrir la ligne Marseille-Proche-Orient-Etats-Unis
1920 : la compagnie transporte plus de 90 000 passagers à travers l’Atlantique
1924 : transformation totale des cabines. Il est alors mis sur la ligne de la Côte Occidentale d’Afrique avec Olbia, Foria et Kouroussa, il y restera jusqu’à son retrait du service
1931 : Compagnie Générale de Navigation à Vapeur (Fabre Line) de Marseille
05.1934 : vendu pour démolition à M. Albert Trivero de Gènes
10.06.1934 : démoli à Gènes, Italie.

Yves, Olivier, merci à vous deux :hello:

Sources :

La Marine Marchande française, de Jean Randier
Armements Marseillais, de Paul Bois
Starke Register, 1905
www.miramarshipindex.org


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

olivier 12
Messages : 3908
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par olivier 12 » mar. mai 24, 2011 1:52 pm

Bonjour à tous,

MADONNA

Rencontre avec un sous-marin

Le paquebot est armé d'un canon de 95 mm modèle 1888 à l'avant et d'un canon de 65 mm modèle 1902 à l'arrière.

Liste d'équipage

Etat-major

LABATUT Pierre Capitaine Marseille CLC Lieutenant de Vaissdeau auxiliaire
DARCEL Jean 2e capitaine Dinan CLC
MOUTON Félix Lieutenant Antibes CLC
MARCHANDEAU Nicolas Lieutenant Bastia CLC
FAUVEAU Toussaint Chef mécanicien Marseille
BOITZY Ernest 2e mécanicien Marseille
MORI Baptistin 3e mécanicien Marseille
GHIGLIOTTO Charles 4e mécanicien Marseille
LEGUILLOUX Alexis Télégraphiste Lannion

Maistrance

PERINI Ernest Maître d'équipage Bastia
RELLA Gaston 1er chauffeur (nationalité française)

Militaires de l'AMBC

GINOUVIER Achille QM canonnier Marseille
POMMARES Valentin Fusilier breveté 5e dépôt
FRANCESCHI Toussaint Fusilier breveté Bastia
DUPUIS Alphonse Aide canonnier 5e dépôt
ANTOINE Jean Aide canonnier 5e dépôt
CARBONNET Antoine Aide canonnier 3e dépôt

Il y a en tout 76 hommes d'équipage sur le paquebot.

Rapport du capitaine

Le 20 Septembre 1917 à 10h10, doublé le cap Creux à 3 milles par temps bouché. A 10h29, le matelot FEDERICI Jacques, de veille à tribord, section milieu arrière, signale un très fort remous. Quelques secondes après une masse noire émerge à 6 quarts sur l'arrière du travers tribord, à 1 mille. C'est un sous-marin ennemi qui navigue en demi plongée. Seule la moitié du kiosque est hors de l'eau. Il se dirige sur nous à grande vitesse.

Mis aux postes de combat et gouverné aussitôt pour le mettre dans notre sillage. Au moment où j'allais ouvrir le feu, le sous-marin plonge. On ne voit plus que son périscope qui émerge par intermittence et le fort remous. Il passe sur bâbord arrière, cap au NNW. Je mets alors à droite toute et viens au N45E. Il me prend en chasse à environ 12 nœuds, mais perd peu à peu. A 11h00, il abandonne la chasse.

Je tiens à signaler le sang-froid et la calme résolution de mes officiers pont et machine et de tout l'équipage.

A 15h00, croisé deux chalutiers escortant un convoi par 42°50 N et 04°06 W.

Rapport de la Commission d'enquête

Toutes les dépositions confirment celle du commandant.
Le matelot FEDERICI Jacques, inscrit à Ajaccio n° 2203, en veillant d'une façon aussi attentive a permis à son capitaine de voir le sous-marin à temps pour interrompre sa navigation en zigzags avant que l'abattée sur bâbord ne le mette en travers du sous-marin, c'est à dire en bonne position pour être torpillé.

La commission propose qu'une prime lui soit allouée pour le motif suivant :

"Avoir, grâce à sa bonne veille, signalé un sous-marin assez tôt pour que son bâtiment puisse manœuvrer et prendre chasse."

Le sous-marin attaquant

N'est pas identifié.

Cdlt
olivier

Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par Gastolli » mar. mai 24, 2011 8:05 pm

Bonjour,

this was UC 27 (Kptlt. Gerhard Schulz). They tried to attack but the MADONNA evaded as described above.

Oliver

Rutilius
Messages : 13780
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius » dim. févr. 12, 2012 7:28 pm

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le dim. août 23, 2020 4:21 pm, modifié 4 fois.

scadet974
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 24, 2015 2:00 am

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par scadet974 » ven. juil. 31, 2015 8:37 pm

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant le "rapatriement" des soldats des colonies de Madagascar, La Réunion...par le Madonna en 1919. Ce bateau est arrivé à La Réunion le 31 mars 1919.

Peut-on avoir des informations concernant cette traversée? Je crois que le bateau est parti de Marseille, escale à Dakar...

Peut-on récupérer le rapport du commandant du bateau?Si oui où? Au service culturel de la CCI de Marseille?

Est-il possible d'avoir la liste des passagers?

Il semble que la photo postée sur ce site provienne justement de cette traversée rapatriant 1600 soldats des colonies de l'Océan Indien, et a priori mon AGP(cf commentaire).

Est-il possible de rentrer en contact avec le propriétaire de cette photo, Monsieur jean-Claude ARNOLD je crois.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Sylvain CADET

scadet974
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 24, 2015 2:00 am

Re: MADONNA - Compagnie Cyprien Fabre

Message par scadet974 » ven. juil. 31, 2015 8:46 pm

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant le "rapatriement" des soldats des colonies de Madagascar, La Réunion...par le Madonna en 1919. Ce bateau est arrivé à La Réunion le 31 mars 1919.

Peut-on avoir des informations concernant cette traversée? Je crois que le bateau est parti de Marseille, escale à Dakar...

Peut-on récupérer le rapport du commandant du bateau?Si oui où? Au service culturel de la CCI de Marseille?

Est-il possible d'avoir la liste des passagers?

Il semble que la photo postée sur ce site provienne justement de cette traversée rapatriant 1600 soldats des colonies de l'Océan Indien, et a priori mon AGP(cf commentaire).

Est-il possible de rentrer en contact avec le propriétaire de cette photo, Monsieur jean-Claude ARNOLD je crois.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Sylvain CADET

Rutilius
Messages : 13780
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MADONNA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie).

Message par Rutilius » dim. août 23, 2020 10:56 am

Bonjour à tous,


Madonna ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie)


MADONNA - Paquebot - I - .jpg
MADONNA - Paquebot - I - .jpg (153.52 Kio) Consulté 122 fois


MADONNA - Paquebot - II - .jpg
MADONNA - Paquebot - II - .jpg (163.5 Kio) Consulté 122 fois


MADONNA - Paquebot - III - .jpg
MADONNA - Paquebot - III - .jpg (166.57 Kio) Consulté 122 fois


MADONNA - Paquebot - IV - .jpg
MADONNA - Paquebot - IV - .jpg (141.9 Kio) Consulté 122 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « MARINE »