Bonjour à tous,
MADONNA Paquebot
Ne semble pas avoir été réquisitionné, pas de trace dans ma (petite) doc d'activités "militaires"
Chantier :
P. Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne, Yard n° 722
Commencé : N.C.
Mis à flot : 23.01.1905
Terminé : 04.1905
En service : 1907 (MM)
Retiré : 05.1934 (MM)
Caractéristiques : 5 670 tjb ; 3 263 tjn ; 5 360 tpl ; 131,18 x 14,65 m ; 5 500 cv ; 2 machines alternatives ; 16,5 nds essais, 15 nds en service ; 2 cheminées ; 2 mâts ; 40 passagers en 1ères classes, 1 600 émigrants en dortoirs.
Armement : N. C.
Observations :
C’est une version améliorée de paquebot du type
Roma (1er paquebot à 2 cheminées de la compagnie) construit à Newcastle pour le compte de Richmond SS. Co., Ltd. (Japp & Kirby) de Liverpool sous le nom de
Madonna, sous pavillon britannique
1907 : acheté par la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre & Cie.) de Marseille. Il conserve son nom et passe sous pavillon français, affecté à la ligne des Etats-Unis
1912 : en travaux, aménagements pour 60 passagers en secondes classes
Après 1918 : reprend son service, mais les restrictions américaines à l’immigration font ouvrir la ligne Marseille-Proche-Orient-Etats-Unis
1920 : la compagnie transporte plus de 90 000 passagers à travers l’Atlantique
1924 : transformation totale des cabines. Il est alors mis sur la ligne de la Côte Occidentale d’Afrique avec
Olbia,
Foria et
Kouroussa, il y restera jusqu’à son retrait du service
1931 : Compagnie Générale de Navigation à Vapeur (Fabre Line) de Marseille
05.1934 : vendu pour démolition à M. Albert Trivero de Gènes
10.06.1934 : démoli à Gènes, Italie.
Yves, Olivier, merci à vous deux
Sources :
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Armements Marseillais, de Paul Bois
Starke Register, 1905
www.miramarshipindex.org
Cordialement,
Franck