Le 30 août... c'était hier

christophe lagrange

Re: Le 30 août... c'était hier

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Bernard,

Je vous envoie le programme où vous êtes cités :chapeau bas :jap:
Pour les documents de G...128 je dois recevoir un cd de tout cela.
Dès réception une copie pour vous.
Les photos arrivent patience : un peu de retouche est nécessaire, j'étais à contre jour :(
Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonsoir,

Et les voilà enfin ! Ces quelques photos prises lors de la commémoration des combats du Tourteronnais. Pour la petite histoire, G... 128 a proposé un appel aux morts à partir des renseignements (listes) que nous lui avons fournies, mais les officiels ont préféré s'en tenir à l'appel traditionnel des noms figurant sur le monument.
J'ai eu une pensée pour tous ces autres, et une plus particulière sur les "miens" : ceux du 347è, peu nombreux mais bien présents à quelques kilomètres de là à Ecordal et la Luloterie.
Une surprise de taille pour moi à l'heure du retour en traversant le chapiteau au moment de la lecture des souvenirs d'anciens : la lecture d'une lettre retrouvée dans un des livres de la bibliothèque qui relate le combat d'Ecordal du 347è tenu du Lieutenant TRANCHERE de la 23è Cie. Je l'avais lu sur un des panneaux, mais quelle émotion de l'entendre lu par un ancien de coin, qui y mettait le ton et l'intonation qu'il fallait. Cela rendait ce moment très vivant, je me suis retrouvé 95 ans en arrière le 30 août 1914 parmi ces hommes des 23è et 24è Cies avec le Commandant BRACONNIER se portant au secours de la 24è Cie du Capitaine MEDINGER. Dans la lettre seules les initiales des officiers sont indiquées.
Merci au lecteur dont j'ignore le nom.

Retour aux photos :

Les drapeaux des anciens combattants

Image

Les Poilus du " Miroir "

Image

La tombe et le monument du 49 BCP

Image

Les officiels

Image

L'appel aux morts

Image

Les engins de tranchée

Image

La mitrailleuse

Image

Le faisceau

Image

La roulante et le Lieutenant du 47è
Image

Le brancard

Image

Beaucoup d'émotions, de très bons souvenirs de cette journée de mémoire autour des combats d'août 14 dans les Ardennes.
Merci aux organisateurs et à tous ceux qui y ont apporté leur concours.

Amicalement,
Christophe
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Christophe,
un grand merci aussi pour le texte et les photos .
Super surtout avec le temps qui était de la partie .
Bravo aux organisateurs, aux participants, aux bénévoles, aux jeunes et aux enfants qui vivent l'histoire vivante du devoir de mémoire .
Une marche de retraite, des combats par temps chaud avec les vétements épais .... le poids du sac, du fusil, des munitions etc ...
Comme vous, je pense à ces tués et à ces disparus dont trés peu ont une tombe nominative . Ma grand-mére, qui était à Vaux-Champagne, me racontait ces soldats de l'Ouest qui " retraitaient " fatigués, blessés ..... puis l'arrivée des Allemands qui allaient rester 4 ans .... occupant, pillant ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
christophe lagrange

Re,

Heureux d'avoir pu partager ce moment important.
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »