Le 30 août... c'était hier

christophe lagrange

Re: Le 30 août... c'était hier

Message par christophe lagrange »

... dans les Ardennes, à St Loup-Terrier, hameau de la Croix des bois qu'aura lieu la commémoration du 95è anniversaire des combats du Tourteronnais.

Le 347è sera "représenté" par Philippe et moi-même, le 232è par Jef, le 247è par Yv'. Si d'autres passent par là, soyez les bienvenus.

Le programme : http://347ri.canalblog.com/archives/200 ... 67724.html
et l'article paru dans l'Union du 24 août : http://347ri.canalblog.com/archives/200 ... 68066.html

Voir également le forum - commémorations :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _732_1.htm

Bonne journée en attendant de se retrouver demain dans la matinée ou le courant de la journée :bounce:

Christophe
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Allez un p' tit coup d' ascenseur pour le sujet de Christophe, je confirme notre présence demain, la tranchée Ardennaise est mobilisée et vous attend de pied ferme...au bar :lol: :lol: ;)
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
faites des photos, ramenez les documents réalisés par les historiens sur place .
Je ne peux me joindre à vous .
Dites bonjour au journaliste de l'Union et aidez le dans son article ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
christophe lagrange

Bonsoir Bernard,

Nous essaierons de faire au mieux, et de vous ramener quelques photos de ce moment.
La journée sera bien occupée.
Amicalement,
Christophe
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Je cite Christophe : << Le 347è sera "représenté" par Philippe et moi-même, le 232è par Jef, le 247è par Yv'. >>

:( Désolé, je me suis probablement mal exprimé l'autre jour : je suis volontaire pour m'associer à toute recherche concernant le secteur du sud de Sedan, mais pas sur place (malheureusement) !

J'ai fait un passage à Cheveuges et à la nécropole de Sedan il y a une dizaine d'années, mais maintenant les occasions de faire ce voyage sont rares.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée demain !
Bien cordialement.
christophe lagrange

Bonjour Yv'
Le compte à rebours du départ vers les Ardennes démarre.
J'avais mal compris pour aujourd'hui. Pas grave.
J'ai peut-être qq gars du 247è : lieu du décès Cour des Rois et n° de rgt indiqué 147è.
As-tu une liste des pertes des 47è et 247è ?
Cordialement @ +
Christophe
christophe lagrange

Bonsoir,

En attendant une sélection de photos, la commémoration s'est très bien déroulée. Bernard (BB), j'ai failli à "ma mission" : je n'ai pas retrouvé le cousin correspondant de l'Union. Il semble être passé pendant la commémoration d'après les personnes interrogées.
Je n'ai pas retrouvé non plus Philippe (Le Suippas), dommage.
En revanche j'ai pu faire connaissance avec Jean-François et Nathalie : nous avons passer un bon moment d'échanges, beaucoup de discussion avec certains des organisateurs, G...128 et d'autres dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom. Et puis aussi les Poilus de l'association du Miroir de Charleville.
Beaucoup de choses à voir, et des surprises pour le 347è.
A suivre pour la suite....(je suis un peu fatigué par le trajet AR et les bouchons du retour)

Amicalement,
Christophe
bernard berthion

Bonsoir,
merci Christophe .
J'attendrai que tu sois reposé pour voir récit et photos .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde, bonjour Christophe,
Ah les bouchons quel bonheur !!! Qu 'est ce que je regrette d' être rentré en 25 minutes chez moi :lol: :lol:
C' était une belle journée, une très bonne organisation et des rencontres intéressantes à la clef, avec le moment fort que fut la cérémonie du matin, l' appel des noms devant le monument, la gerbe déposée par les enfants de l' école costumés comme en 1914 et les quelques mots sobres des institutionnels. Un gros boulot de documentation réalisé par gédéon128 :hello: , la présence en force et en matériel de nos poilus carolo-macériens de l' association "le miroir" qui nous ont annoncé de beaux projets, des animations autour du théme 14-18 ( reconstitution d' une école, lecture de textes et de témoignages, chansons,danse ), bref, de très très bon moments :jap:

L' appel devant le monument
Image

Le dépôt de gerbe par les enfants
Image

L' hommage des poilus du " Miroir"
Image

Les drapeaux des A.C.
Image

Quelques représentants carolo-macériens
Image

Le bivouac
Image

Le poste de secours
Image

Il y a 95ans c' était moins champêtre !!
Image

Petit hommage personnel aux soldats du 91e RI de Mézières
Image

Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
bernard berthion

Bonsoir Jef,
merci pour ce reportage très bien illustré .
Le devoir de mémoire est une réalité et les jeunes générations ont besoin de découvrir pour s'instruire . Bravo aux organisateurs et aux participants
Mais des combats de fin août 1914, il ne faut pas se limiter aux tués du 49 BCP mais à tous ceux qui furent blessés, tués ou furent portés disparus entre Meuse et Aisne dans les Ardennes. Ils sont des milliers, surtout des régiments de l'Ouest de la France, Bretons, Vendéens, Normands .
J'aimerais une copie des documents de Gédéon si cela est possible .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »