Bonsoir,
Et les voilà enfin ! Ces quelques photos prises lors de la commémoration des combats du Tourteronnais. Pour la petite histoire, G... 128 a proposé un appel aux morts à partir des renseignements (listes) que nous lui avons fournies, mais les officiels ont préféré s'en tenir à l'appel traditionnel des noms figurant sur le monument.
J'ai eu une pensée pour tous ces autres, et une plus particulière sur les "miens" : ceux du 347è, peu nombreux mais bien présents à quelques kilomètres de là à Ecordal et la Luloterie.
Une surprise de taille pour moi à l'heure du retour en traversant le chapiteau au moment de la lecture des souvenirs d'anciens : la lecture d'une lettre retrouvée dans un des livres de la bibliothèque qui relate le combat d'Ecordal du 347è tenu du Lieutenant TRANCHERE de la 23è Cie. Je l'avais lu sur un des panneaux, mais quelle émotion de l'entendre lu par un ancien de coin, qui y mettait le ton et l'intonation qu'il fallait. Cela rendait ce moment très vivant, je me suis retrouvé 95 ans en arrière le 30 août 1914 parmi ces hommes des 23è et 24è Cies avec le Commandant BRACONNIER se portant au secours de la 24è Cie du Capitaine MEDINGER. Dans la lettre seules les initiales des officiers sont indiquées.
Merci au lecteur dont j'ignore le nom.
Retour aux photos :
Les drapeaux des anciens combattants
Les Poilus du " Miroir "
La tombe et le monument du 49 BCP
Les officiels
L'appel aux morts
Les engins de tranchée
La mitrailleuse
Le faisceau
La roulante et le Lieutenant du 47è
Le brancard
Beaucoup d'émotions, de très bons souvenirs de cette journée de mémoire autour des combats d'août 14 dans les Ardennes.
Merci aux organisateurs et à tous ceux qui y ont apporté leur concours.
Amicalement,
Christophe