Alois Sittler 99e Régiment d'Infanterie de Réserve, 15e Compagnie.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
kglbayrRIR2

Re: Alois Sittler 99e Régiment d'Infanterie de Réserve, 15e Compagnie.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
À mon avis, il est en fait douteux que l'on puisse lire « Aloїs » ici. Ce qui me frappe particulièrement, c'est l'absence de point sur le « i ». En Bavière, le prénom Aloїs se prononce « Loїs » ou — lorsque la personne est jeune — « Loїsi » ou « Loїsé » dans un contexte informel. J'imagine que la situation devait être similaire en Alsace à l'époque.
À mon sens, il s'agit de l'abréviation d'un prénom. La première lettre pourrait bien être un « P ».

Buschur Güata Tag!
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Bonne journée.
Peut-on affirmer avec certitude que la lettre est adressée à la « mère » ? Je n'en suis pas sûr. J'ai quelques doutes quant à savoir s'il s'agit du fils du destinataire.

Quel était le terme usuel pour désigner sa mère en Alsace à cette époque ? Dans ma Bavière natale, une certaine formalité était de rigueur. On ne disait pas « Mami » ou « Mamy » à l'époque ! On disait «(liabe) Muotter ». D'après le dialecte souabe de ma femme, je sais aussi qu'à cette époque, on ne s'adressait pas à ses parents que de manière formelle « Sie » ou « iIhr ». Seules les filles étaient autorisées à s'adresser à leur mère de manière informelle (« du »).
Bien sûr, de nouvelles formes de langage ont émergé vers 1900. Il se pourrait donc que nous recherchions une fausse identité.

Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Bonjour, merci Joseph.
Cela se complique, il ne s'appelle pas Alois et il n'écrit pas à sa mère. Mais a qui écrit-il?
Je n'ai pas retrouvé non plus cette pâtisserie Sittler
Il semblerait que je fasse fausse route depuis le début.
Cela pourrait donc expliquer que je ne le retrouve pas.
Encore merci pour vos avis et recherches.
kglbayrRIR2

Bonne journée.

La réponse pourrait bien être très simple. Deux bataillons du 99e régiment de réserve étaient stationnés à Zabern. D'après la carte, il s'agit de la localité voisine de Buchsweiler [Bouxwiller]. Malheureusement, il faut envisager la possibilité que l'auteur de la carte ait été un soldat originaire de Rhénanie ou d'une région similaire. Toutefois, il s'agissait probablement d'un Alsacien qui avait noué une relation amicale avec la vendeuse ou la serveuse de la pâtisserie de Bouxwiller. Il se peut fort bien qu'il ait été officier, étant donné que seul l'état-major du 4e bataillon était stationné à Zabern (voir la 15e compagnie !). À mon sens, le fait que l'auteur ne révèle pas son nom complet est suspect. Cette « relation » pourrait donc être d'ordre amical — ou, comme on dirait en Bavière, une simple « Soldaten-G’spusi » !
heimliche liebe.png
heimliche liebe.png (159.52 Kio) Consulté 399 fois
Cordialement
Joseph
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,

Mlesplombs,
Pouvez-vous nous fournir un scan centré sur le "Liebe M…" ?
Ceci pour envisager une autre transcription que Mutter.
Peut-être un prénom commençant par M, qui ferait écho à l'initiale du prénom dans l'adresse ? (Frau M. Sittler)

Mon idée serait d'identifier la destinataire de la carte sans se préoccuper qu'elle ait ou pas un fils.

Cordialement,
loloastre
Mlesplombs

Message par Mlesplombs »

Bonjour, loloastre,
Voici le scan demandé.
Image
En espérant avoir bien compris.
Merci pour vos recherches.
Cordialement.
kglbayrRIR2

Bonne journée.

Merci beaucoup pour l'agrandissement !

Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais il semblerait que ce soit « Mary ». Ce surnom était assez courant dans les milieux bourgeois respectables de l'époque.

Quant à l'auteur, je dirais qu'il n'appartient pas au grade d'officier supérieur (premier lieutenant et plus). Son écriture est par ailleurs assez négligée, surtout si l'on considère qu'il n'a probablement pas écrit cette carte dans les tranchées.

Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à me procurer l'histoire du 99e régiment d'infanterie de réserve.

Bien cordialement
Joseph

P.S.:
Dieu merci, nous n'avons plus à jouer contre la France à la Coupe du monde. Ç'aurait été une catastrophe !
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Je vous propose le candidat suivant, qui me semble cocher toutes les cases :
SITTLER Arsène, ayant signé Ars. sur la carte
Né le 31 août 1883 à Benfeld (67) d'après son dossier d'ancien combattant [AD 67, cote 844 D 444/26, à consulter sur place].

Classe 1903, matricule 1586 au recrutement de Strasbourg d'après le répertoire de cette classe (les registres sont à consulter sur place) : https://archives67.alsace.eu/ark:/78665 ... M0031_0021 (1re colonne, 7e avant la fin)

S'est marié le 27 mai 1913, à Bouxwiller (67) avec Marguerite Madeleine KLEIN ("Liebe Marg." sur la carte ?):
SITTLER_Arsene_mariage_27mai1913_Bouxwiller_TD_vue18.JPG
SITTLER_Arsene_mariage_27mai1913_Bouxwiller_TD_vue18.JPG (13.44 Kio) Consulté 56 fois
KLEIN_MargueriteMadeleine_mariage_27mai1913_Bouxwiller_TD_vue15.JPG
KLEIN_MargueriteMadeleine_mariage_27mai1913_Bouxwiller_TD_vue15.JPG (14.26 Kio) Consulté 56 fois
Leur fille Maria Lucia (Marie Lucie), née le 7 juillet 1917 [table décennale], est décédée le 13 avril 1918 : https://archives67.alsace.eu/ark:/78665 ... 6105590_16
Arsène est bien confiseur (Konditor) à cette date.

Et il correspond à SITTLER A., confiseur à Bouxwiller (67) en 1922 (dernier nom de l'extrait) :
SITTLER_A_confiseur_Bouxwiller67_1922_CRHF.JPG
SITTLER_A_confiseur_Bouxwiller67_1922_CRHF.JPG (20.85 Kio) Consulté 56 fois
source : Centre de recherche sur l'histoire des familles, Guebwiller (68), https://www.crhf.net/fr/ (ressource accessible en ligne pour les adhérents de l'association)

Cordialement,
loloastre
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Chapeau bas loloastre
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »