Alois Sittler 99e Régiment d'Infanterie de Réserve, 15e Compagnie.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
kglbayrRIR2

Re: Alois Sittler 99e Régiment d'Infanterie de Réserve, 15e Compagnie.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
À mon avis, il est en fait douteux que l'on puisse lire « Aloїs » ici. Ce qui me frappe particulièrement, c'est l'absence de point sur le « i ». En Bavière, le prénom Aloїs se prononce « Loїs » ou — lorsque la personne est jeune — « Loїsi » ou « Loїsé » dans un contexte informel. J'imagine que la situation devait être similaire en Alsace à l'époque.
À mon sens, il s'agit de l'abréviation d'un prénom. La première lettre pourrait bien être un « P ».

Buschur Güata Tag!
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Re: Alois Sittler 99e Régiment d'Infanterie de Réserve, 15e Compagnie.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée.
Peut-on affirmer avec certitude que la lettre est adressée à la « mère » ? Je n'en suis pas sûr. J'ai quelques doutes quant à savoir s'il s'agit du fils du destinataire.

Quel était le terme usuel pour désigner sa mère en Alsace à cette époque ? Dans ma Bavière natale, une certaine formalité était de rigueur. On ne disait pas « Mami » ou « Mamy » à l'époque ! On disait «(liabe) Muotter ». D'après le dialecte souabe de ma femme, je sais aussi qu'à cette époque, on ne s'adressait pas à ses parents que de manière formelle « Sie » ou « iIhr ». Seules les filles étaient autorisées à s'adresser à leur mère de manière informelle (« du »).
Bien sûr, de nouvelles formes de langage ont émergé vers 1900. Il se pourrait donc que nous recherchions une fausse identité.

Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »