Je pense qu'il s'agit d'un cadenas, de même que l'objet immédiatement au-dessous sur la photo du post initial.
Menus objets, mais pour quel usage ?
Re: Menus objets, mais pour quel usage ?
Bonjour,
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques, et je m'aperçois que j'aurai dû numéroter les objets : voilà qui est fait.
Tous ne me sont pas inconnus, comme la cartouche de Lebel (4) qui est plus là pour donner l'échelle.
> Les 2 et 3 sont des cadenas.
> La plaquette 11 est bien la plaquette centrale, en cuivre, d'un canif, avec l'échancrure sur le dessus pour le tire-bouchon !
> La sorte de clef, en 8, serait un outil (crochet éjecteur) pour le FM Chauchat
> Merci Alain pour me rappeler le nom de cette poulie (12) qui servait à régler la hauteur des lampes suspendues !
> La pièce 1 n'est probablement pas un cadenas ni un chargeur de Berthier, que je sais identifier.
> Pour le ressort, 6, ce n'est pas celui du Lebel, que je sais également identifier. Ce ressort est plus gros et très dur à compresser.
> Voici une autre vue de la 7, c'est tout ce qui reste de... je laisse deviner !
Et un gros plan sur le 5 : on distingue la trame d'une toile collée à la rouille. Là, aucune idée de ce que cela peut être...
Pour donner un peu de contexte, ces objets viennent tous du même endroit, au sud de l'Aisne, dispersés sur la pente d'un petit ravin, en contre-bas d'abris.
Le lieu a été traversé par les Anglais en 1914, puis occupé sans discontinuité par la troupe française à partir de septembre 1914, jusqu'à sa prise par les Allemands en juin 1918, d'où ils sont délogés en juillet 1918 par les troupes américaines. On comprends que cette décharge comprend donc des détritus des différentes armées, ce qui rend les identifications d'autant plus difficiles.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Régis R.
Merci pour vos remarques, et je m'aperçois que j'aurai dû numéroter les objets : voilà qui est fait.
Tous ne me sont pas inconnus, comme la cartouche de Lebel (4) qui est plus là pour donner l'échelle.
> Les 2 et 3 sont des cadenas.
> La plaquette 11 est bien la plaquette centrale, en cuivre, d'un canif, avec l'échancrure sur le dessus pour le tire-bouchon !
> La sorte de clef, en 8, serait un outil (crochet éjecteur) pour le FM Chauchat
> Merci Alain pour me rappeler le nom de cette poulie (12) qui servait à régler la hauteur des lampes suspendues !
> La pièce 1 n'est probablement pas un cadenas ni un chargeur de Berthier, que je sais identifier.
> Pour le ressort, 6, ce n'est pas celui du Lebel, que je sais également identifier. Ce ressort est plus gros et très dur à compresser.
> Voici une autre vue de la 7, c'est tout ce qui reste de... je laisse deviner !
Et un gros plan sur le 5 : on distingue la trame d'une toile collée à la rouille. Là, aucune idée de ce que cela peut être...
Pour donner un peu de contexte, ces objets viennent tous du même endroit, au sud de l'Aisne, dispersés sur la pente d'un petit ravin, en contre-bas d'abris.
Le lieu a été traversé par les Anglais en 1914, puis occupé sans discontinuité par la troupe française à partir de septembre 1914, jusqu'à sa prise par les Allemands en juin 1918, d'où ils sont délogés en juillet 1918 par les troupes américaines. On comprends que cette décharge comprend donc des détritus des différentes armées, ce qui rend les identifications d'autant plus difficiles.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Régis R.
Dernière modification par air339 le lun. janv. 05, 2026 4:04 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas une poulie mais un isolateur, comme cela a été expliqué précédemment.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour Yvonnick,
Bien cordialement,
Régis R.
Oui, tout à fait, un "oeuf" pour être précis !Ce n'est pas une poulie mais un isolateur, comme cela a été expliqué précédemment
Bien cordialement,
Régis R.
Menus objets, mais pour quel usage ?
Bonjour à tous,
A priori, petit gond de porte. Semblent, en effet, demeurer, sur sa partie inférieure, des restes du mortier de scellement. Et existe une coupure nette entre la partie extérieure et celle incluse dans la maçonnerie support.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour Daniel,
Effectivement cela pourrait correspondre à une ferrure prise dans une maçonnerie ! Dans les épaves qui jonchaient cette pente, il y avait des objets civils de toutes les époques (de la casserole en tôle émaillée jusqu'à la canette de bière...).
Bien cordialement,
Régis R.
Effectivement cela pourrait correspondre à une ferrure prise dans une maçonnerie ! Dans les épaves qui jonchaient cette pente, il y avait des objets civils de toutes les époques (de la casserole en tôle émaillée jusqu'à la canette de bière...).
Bien cordialement,
Régis R.
- Alain Dubois-Choulik
bonjour,Ce n'est pas une poulie mais un isolateur, comme cela a été expliqué précédemment.
Voir : https://www.ateliers-marinette.fr/fr/st ... -1950.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
Encore au sujet des isolateurs ...
Voici un porte-fusible en porcelaine blanche, cassé en deux, et qui porte le numéro "G5618" d'un côté. De l'autre côté il est indiqué en relief "3AMP 250V". Il se trouvait à l'emplacement de la verrerie de Loivre.
L'électricité était plutot en 110V à l'époque. Mais, sur ce site industriel, il y avait peut-être du 250 V.

Et à proximité de ce porte fusible, se trouvait cet objet que je pensais logiquement être un "isolateur" : Logique, de trouver un isolateur à coté d'un porte-fusible. Que nenni !

Encore au sujet des isolateurs ...
Voici un porte-fusible en porcelaine blanche, cassé en deux, et qui porte le numéro "G5618" d'un côté. De l'autre côté il est indiqué en relief "3AMP 250V". Il se trouvait à l'emplacement de la verrerie de Loivre.
L'électricité était plutot en 110V à l'époque. Mais, sur ce site industriel, il y avait peut-être du 250 V.

Et à proximité de ce porte fusible, se trouvait cet objet que je pensais logiquement être un "isolateur" : Logique, de trouver un isolateur à coté d'un porte-fusible. Que nenni !

FIN
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Mais si ! c'est pour isoler le contenu de la bouteille de l'air ambiant !
Cordialement
Alain
Mais si ! c'est pour isoler le contenu de la bouteille de l'air ambiant !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Alain Dubois-Choulik a écrit : ↑mer. janv. 07, 2026 9:59 am Bonjour,
Mais si ! c'est pour isoler le contenu de la bouteille de l'air ambiant !![]()
Cordialement
Alain
Bonjour,
Finalement, je ne suis pas "hors sujet" : l'objet présenté (photo du bas) est bien un "menus objet pour un usage banal et ordinaire".
Il manque le joint qui n'a pas résisté à passer 1 siècle sous terre ou à la surface.
Je me demande d'ailleurs en quelle matière était fabriqué ce joint ?
La question qui me reste est : Ce bouchon était-il une manufacture de cette verrerie ? Ou bien était-il un objet à usage du poilu, au même titre que les fioles, flacons, bouteilles, verreries, ... qu'on trouve encore ça et là ?
Cordialement,
Et retour aux menus objets des poilus...
FIN