Bonjour,
Voici quelques menus objets retrouvés "en contexte", au sol de cantonnements ou dans les sillons des champs.
Certains sont restés longtemps énigmatiques, comme ce tube central de grenade VB, déformé par l'explosion :
Ou ce bouton plat de cuivre avec deux restes de cuir : c'est tout ce qui reste d'une sangle de havresac français.
Sur cet ensemble, certains menus objets non identifiés :
Ici, ce qui ressemble à une poulie pour la suspension de lampe :
Menus objets, mais pour quel usage ?
Dernière modification par air339 le dim. janv. 04, 2026 11:24 am, modifié 1 fois.
Re: Menus objets, mais pour quel usage ?
Ici, une pièce de fer, creux, avec une plaquette de cuivre vissée sur un côté : pour quel usage ?...
Egalement en acier, ce fort ressort - ou une sorte de pince :
Cordialement,
Régis R.
Egalement en acier, ce fort ressort - ou une sorte de pince :
Cordialement,
Régis R.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pour les "monte-et-baisse" que j'ai connu, c'était bien une poulie de porcelaine qui permettait le mouvement . Ici je pense plutôt à un isolateur qui, fixé au milieu, permettait de passer 3 fils isolés entre eux. On en voit encore sur certains vieux murs.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Non identifié ?
Je suis un peu surpris...il me semble que le 3ème objet, à gauche, est un cadenas;
Et l'objet en dessous est très reconnaissable: c'est une cartouche de fusil modèle 1886 (dit Lebel) de 8 x 50 R mm
Je suis un peu surpris...il me semble que le 3ème objet, à gauche, est un cadenas;
Et l'objet en dessous est très reconnaissable: c'est une cartouche de fusil modèle 1886 (dit Lebel) de 8 x 50 R mm
Tallyhoo, Tallyhoo
Bonjour,
Isolateur « Radio », dit « Isolateur Œuf », ou encore « Isolateur Noix ».
• La Radio, Année 1928, p. 252.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour,
Plaque interne d'un couteau de poche métallique pliant, l'échancrure sise en haut à gauche corres-pondant à l'emplacement du tire-bouchons.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour,
Possiblement, queue de détente d'une arme d'épaule.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
J'y ai pensé, mais la "pièce" incurvée semble être en 2 parties, ce qui n'est pas le cas pour les "queues de détente" évoquées.
Je possède des armes d'épaule de plusieurs belligérants du conflit (Berthier, Lebel, Mauser, Carcano, Mosin-Nagant, Lee-Enfield, US 17...), aucune que de détente n'est conçue et fabriquée de cette façon (ou pas de façon évidente...?).
Par contre, possiblement un "bloc de détente", la partie "incurvée pouvant être"autre chose" (je vais regarder dans ma documentation et "éclaté" de mécanisme d'arme).
Je possède des armes d'épaule de plusieurs belligérants du conflit (Berthier, Lebel, Mauser, Carcano, Mosin-Nagant, Lee-Enfield, US 17...), aucune que de détente n'est conçue et fabriquée de cette façon (ou pas de façon évidente...?).
Par contre, possiblement un "bloc de détente", la partie "incurvée pouvant être"autre chose" (je vais regarder dans ma documentation et "éclaté" de mécanisme d'arme).
Dernière modification par Jeppesen le lun. janv. 05, 2026 1:55 pm, modifié 1 fois.
Tallyhoo, Tallyhoo
La "pièce de fer" avec "plaquette de cuivre" vissée dessus me laisse un peu perplexe...
sans cette "plaque de cuivre", et sans la partie "tronconique" du dessus (qui ressemblerait à une "douille" maintenu par une matière ferreuse rouillée et agglomérée), j'aurai pensé à un "clip" de fusil Berthier...
Le "tout", en semble, ne m'évoque rien...la plaquette en cuivre (ou laiton) est-elle vraiment "vissée" sur la partie métallique creuse" ?
sans cette "plaque de cuivre", et sans la partie "tronconique" du dessus (qui ressemblerait à une "douille" maintenu par une matière ferreuse rouillée et agglomérée), j'aurai pensé à un "clip" de fusil Berthier...
Le "tout", en semble, ne m'évoque rien...la plaquette en cuivre (ou laiton) est-elle vraiment "vissée" sur la partie métallique creuse" ?
Tallyhoo, Tallyhoo
A titre d'exemple, voici les "queue de détente" d'un fusil Berthier (magasin à 3 coups) et d'un mousqueton Berthier (à 5 coups), ainsi qu'un mécanisme de fusil "Lebel" démonté.
Le fort ressort visible sur le mécanisme pourrait d'ailleurs bien être l'équivalent de l'une des pièces montrées ?
Photos du boitier de culasse d'un mousqueton Berthier, à clips de 5 coups, reconnaissable à la protubérance métallique dépassant du fût

Photo du boitier de culasse d'un fusil Berthier, alimenté à 3 coups (pas de dépassement du boitier-magasin du fût)

Mécanisme démonté:

Clips "5 coups" pour Berthier:

A la réflexion, en voyant ces clips, j'ai un gros doute pour "l'objet en fer creux", ce n'est pas un clip de ce genre...
Le fort ressort visible sur le mécanisme pourrait d'ailleurs bien être l'équivalent de l'une des pièces montrées ?
Photos du boitier de culasse d'un mousqueton Berthier, à clips de 5 coups, reconnaissable à la protubérance métallique dépassant du fût

Photo du boitier de culasse d'un fusil Berthier, alimenté à 3 coups (pas de dépassement du boitier-magasin du fût)

Mécanisme démonté:

Clips "5 coups" pour Berthier:

A la réflexion, en voyant ces clips, j'ai un gros doute pour "l'objet en fer creux", ce n'est pas un clip de ce genre...
Tallyhoo, Tallyhoo