Menus objets, mais pour quel usage ?

Sur les traces des combats et de combattants
yvo35

Re: Menus objets, mais pour quel usage ?

Message par yvo35 »

Bonjour,
Rutilius a écrit : lun. janv. 05, 2026 1:47 pm Bonjour,

oVo - .jpg

Possiblement, queue de détente d'une arme d'épaule.
Je pense qu'il s'agit d'un cadenas, de même que l'objet immédiatement au-dessous sur la photo du post initial.
Cordialement
Yvonnick
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques, et je m'aperçois que j'aurai dû numéroter les objets : voilà qui est fait.

IMG_20250928_142402.jpg
IMG_20250928_142402.jpg (597.34 Kio) Consulté 320 fois

Tous ne me sont pas inconnus, comme la cartouche de Lebel (4) qui est plus là pour donner l'échelle.

> Les 2 et 3 sont des cadenas.

> La plaquette 11 est bien la plaquette centrale, en cuivre, d'un canif, avec l'échancrure sur le dessus pour le tire-bouchon !

> La sorte de clef, en 8, serait un outil (crochet éjecteur) pour le FM Chauchat

> Merci Alain pour me rappeler le nom de cette poulie (12) qui servait à régler la hauteur des lampes suspendues !

> La pièce 1 n'est probablement pas un cadenas ni un chargeur de Berthier, que je sais identifier.

> Pour le ressort, 6, ce n'est pas celui du Lebel, que je sais également identifier. Ce ressort est plus gros et très dur à compresser.

> Voici une autre vue de la 7, c'est tout ce qui reste de... je laisse deviner !
IMG_20250928_141851.jpg
IMG_20250928_141851.jpg (284.18 Kio) Consulté 320 fois

Et un gros plan sur le 5 : on distingue la trame d'une toile collée à la rouille. Là, aucune idée de ce que cela peut être...

U.jpg
U.jpg (201.4 Kio) Consulté 313 fois

Pour donner un peu de contexte, ces objets viennent tous du même endroit, au sud de l'Aisne, dispersés sur la pente d'un petit ravin, en contre-bas d'abris.
Le lieu a été traversé par les Anglais en 1914, puis occupé sans discontinuité par la troupe française à partir de septembre 1914, jusqu'à sa prise par les Allemands en juin 1918, d'où ils sont délogés en juillet 1918 par les troupes américaines. On comprends que cette décharge comprend donc des détritus des différentes armées, ce qui rend les identifications d'autant plus difficiles.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Régis R.
Dernière modification par air339 le lun. janv. 05, 2026 4:04 pm, modifié 1 fois.
yvo35

Message par yvo35 »

air339 a écrit : lun. janv. 05, 2026 3:36 pm > Merci Alain pour me rappeler le nom de cette poulie (12) qui servait à régler la hauteur des lampes suspendues !
Ce n'est pas une poulie mais un isolateur, comme cela a été expliqué précédemment.
Cordialement
Yvonnick
air339

Message par air339 »

Bonjour Yvonnick,
Ce n'est pas une poulie mais un isolateur, comme cela a été expliqué précédemment
Oui, tout à fait, un "oeuf" pour être précis !

Bien cordialement,

Régis R.
Rutilius

Menus objets, mais pour quel usage ?

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
air339 a écrit : dim. janv. 04, 2026 11:23 am
« Également en acier, ce fort ressort — ou une sorte de pince. »

oWo - .JPG
oWo - .JPG (135.22 Kio) Consulté 286 fois

A priori, petit gond de porte. Semblent, en effet, demeurer, sur sa partie inférieure, des restes du mortier de scellement. Et existe une coupure nette entre la partie extérieure et celle incluse dans la maçonnerie support.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
air339

Message par air339 »

Bonjour Daniel,

Effectivement cela pourrait correspondre à une ferrure prise dans une maçonnerie ! Dans les épaves qui jonchaient cette pente, il y avait des objets civils de toutes les époques (de la casserole en tôle émaillée jusqu'à la canette de bière...).

Bien cordialement,

Régis R.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ce n'est pas une poulie mais un isolateur, comme cela a été expliqué précédemment.
bonjour,
Voir : https://www.ateliers-marinette.fr/fr/st ... -1950.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Encore au sujet des isolateurs ...

Voici un porte-fusible en porcelaine blanche, cassé en deux, et qui porte le numéro "G5618" d'un côté. De l'autre côté il est indiqué en relief "3AMP 250V". Il se trouvait à l'emplacement de la verrerie de Loivre.
L'électricité était plutot en 110V à l'époque. Mais, sur ce site industriel, il y avait peut-être du 250 V.

Image

Image

Et à proximité de ce porte fusible, se trouvait cet objet que je pensais logiquement être un "isolateur" : Logique, de trouver un isolateur à coté d'un porte-fusible. Que nenni !

Image
FIN
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Mais si ! c'est pour isoler le contenu de la bouteille de l'air ambiant ! :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain51

Message par alain51 »

Alain Dubois-Choulik a écrit : mer. janv. 07, 2026 9:59 am Bonjour,
Mais si ! c'est pour isoler le contenu de la bouteille de l'air ambiant ! :lol:
Cordialement
Alain
:lol: :lol:

Bonjour,
Finalement, je ne suis pas "hors sujet" : l'objet présenté (photo du bas) est bien un "menus objet pour un usage banal et ordinaire".
Il manque le joint qui n'a pas résisté à passer 1 siècle sous terre ou à la surface.
Je me demande d'ailleurs en quelle matière était fabriqué ce joint ?

La question qui me reste est : Ce bouchon était-il une manufacture de cette verrerie ? Ou bien était-il un objet à usage du poilu, au même titre que les fioles, flacons, bouteilles, verreries, ... qu'on trouve encore ça et là ?

Cordialement,
Et retour aux menus objets des poilus...
FIN
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »