BOUFFONNE - Dragueur de mines

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markab
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Re: BOUFFONNE - Dragueur de mines

Message par markab »

Bonjour à tous,

Les références des journaux de bords de la canonnière BOUFFONNE archivés au SHD (Vincennes 2005 - 2008) :

BOUFFONNE SHD Journaux de bord.jpg
BOUFFONNE SHD Journaux de bord.jpg (18.78 Kio) Consulté 96 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: BOUFFONNE - Dragueur de mines

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un lien vers le site italien http://www.agenziabozzo.it/navi_da_guer ... iponne.htm et la fiche du navire BOUFFONNE avec une photographie.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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BOUFFONNE ― Dragueur-canonnière du type Friponne (1916~1925).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Les circonstances du torpillage du cargo mixte Amiral-Olry,
survenu le 1er septembre 1917

Le Samedi 1er septembre 1917, à 1 h. 30 du matin, par très beau temps, le cargo mixte Amiral-Olry avait été rejoint dans le Sud d’Anti-Milo par la canonnière Bouffonne, chargée d’assurer son escorte. A partir de 6 h. 05, le convoi avait commencé à naviguer en effectuant des lacets, selon un schéma con-venu, le « Graphique n° 3 ». A 12 h. 20, il avait atteint la position suivante : 35° 40’ N. et 25° 49’ E.

A 12 h. 28, l’Amiral-Olry était torpillé par tribord, au droit de sa cheminée. Immédiatement, le lieute-nant de vaisseau Antoine Hippolyte Napoléon FORTOUL, commandant la canonnière Bouffonne, appe-la son équipage aux postes de combat, puis, ayant aperçu un sillage par bâbord, fit route dans sa direc-tion. Six grenades Guiraud furent alors lancées, dont une seule explosa, et deux coups de canon tirés dans la direction supposée du sous-marin attaquant.

L’Amiral-Olry demeurant à flot, l’escorteur ordonna alors à son commandant de faire procéder à l’éva-cuation des passagers au moyen des embarcations et radeaux, mais de ne faire abandonner le navire par l'équipage qu’en dernière extrémité s’il menaçait de couler. Tous les passagers sans exception ― au nombre desquels devaient se trouver des Indochinois ―, furent recueillis à bord de la Bouffonne. A la suite de l’explosion de la torpille, l’équipage de l’Amiral-Olry ne compta que trois tués, ainsi que trois blessés graves, qui furent embarqués et reçurent les premiers soins sur la canonnière. A 15 h. 15, les opérations de sauvetage étaient achevées. En dépit des ordres reçus, le commandant de l’Amiral-Olry et son équipage avaient quitté le navire. A 15 h. 30, le commandant et une partie de ses hommes furent reconduits à bord dans une chaloupe remorquée par la Bouffonne.

A 15 h. 35, arriva sur les lieux le sloop britannique Lily qui décida de prendre l’Amiral-Olry en remor-que et de le conduire à La Sude. Le youyou de la Bouffonne fut alors paré à amener, afin de rembarquer sur le cargo le reste de son équipage.

A 16 h. 10, à environ 150 ou 200 mètres par le travers tribord, fut d’abord aperçu depuis la Bouffonne un sillage et presqu’aussitôt un périscope qui fut immédiatement canonné. Deux minutes plus tard, à 16 h. 12, une seconde torpille frappait l’Amiral-Olry par tribord arrière. Ayant distinctement vu le remous et le sillage provoqués par lancement de la torpille, la Bouffonne tira alors plusieurs coups de canon, lança deux grenades et remis à l’eau la mine Marseillaise. Le sloop britannique Lily lança également deux grenades.

Jusqu’à 17 h. 15, la Bouffonne et la Lily évoluèrent de concert autour de l’Amiral-Olry. A 17 h. 20, tout son équipage fut embarqué sur la Bouffonne. A 17 h. 40, l’arrière du cargo se trouvait à fleur d’eau ; à 17 h. 45 sa proue se mâtait et il sombrait en s’enfonçant par l’arrière.

Les naufragés recueillis par la Bouffonne furent dirigés vers Milo, où ils parvinrent le Dimanche 2 sep-tembre 1917, à 6 h. 45. Ils débarquèrent sur la Foudre, les trois blessés graves ayant été ultérieure-ment transférés sur le transport-hôpital Bien-Hoa.

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Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 18, 2025 9:41 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BOUFFONNE ― Dragueur-canonnière du type Friponne (1916~1925).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Les circonstances du torpillage du paquebot mixte Médie,
survenu le 23 septembre 1917


I. ― Canonnière Bouffonne ― alors commandée par le lieutenant de vaisseau Antoine Hippolyte Napoléon FORTOUL, ― Journal de bord n° 7 /1917 ― 12 sept. ∽ 7 déc. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 58, p. num. 423 à 426 (Extraits).

« Samedi 22 septembre 1917.

[Port de Bône]

................................................................................................................................

De 16 h.00 à 20 h.00

16 h.15 ― Rappelé au poste d’appareillage.

16 h.45 ― Sorti des passes. Empire, Médie et Hallebarde appareillent.

17 h.15 ― Routes diverses pour atteindre le convoi. Croisé chalutiers Vénus et Liberté.

17 h.30 ― Ligne de file.

18 h.05 ― Échange de signaux avec convoi. Route au N. 72 W. Pris la ligne de front.


De 20 h. 00 à 24 h. 00

Poste de veille.


21 h.30 ― Ligne de front. Bouffonne sur l’arrière tribord abordée par vapeur anglais Empire par le tra-vers de la passerelle.

_________________________________________________________________________________________


Mention marginale

« Dommages subis par la Bouffonne abordée par l’Empire :

― Passerelle bâbord et fanal avariés ;
― Bossoir youyou avant cassé ;
― Bossoir youyou arrière cassé ;
― Pont replié et fissuré au bossoir arrière ;
― Youyou écrasé ;
― Une bouée lumineuse écrasée.

L’officier en second,

Signé : Fl... »
_________________________________________________________________________________________

Dimanche 23 septembre 1917.

De 0 h.00 à 4 h.00


Poste de veille. Ligne de file.

De 4 h.00 à 8 h.00


Poste de veille. Service ordinaire à la mer.

6 h.15 ― Médie signale au convoi de prendre la formation de jour. Ligne de front. Bouffonne à tribord de l’Empire.


De 8 h .00 à 12 h.00

_________________________________________________________________________________________


Mentions marginales

• « 8 h.52 ― Médie convoyé par Bouffonne et Hallebarde est torpillé.

9 h.00 ― Médie coule à pic. »

• « Munitions dépensées dans le combat :

― 4 grenades
Guiraud, n°s 2559, 1758,907 éclatent bien, n° 3046 n’éclate pas ;
― Pièce avant, 1 douille
[...], 1 obus F. lesté ;
― Pièce arrière, 9 douilles
[...], 9 obus F.V. ; = 10 coups de canon.

L’officier en second,

Signé : Fl... »

• « Dommages subis pendant le tir :

― 1 capot de guindeau déchiré ;
― 1 verre de manomètre
Germain cassé ;
― 1 vitre de kiosque de navigation ;
― 1 verre montre habitacle ;
― 2 globes de photophore ;
― 1 porte-savon en porcelaine ;
― 1 glace supérieure du compas de relèvement ;
― 1 glace inférieure du compas de relèvement. »
_________________________________________________________________________________________


8 h.52 ― Médie torpillé. Poste de combat.

8 h.55 ― Lancé 2 grenades.

9 h.00 ― Lancé 2 grenades. Médie disparaît.

9 h.02 ― Tiré un coup de canon.

9 h.03 ― Aperçu un sillage. Tiré 4 coups de canon. Tiré un coup de canon.

9 h.10 ― Mouillé la mine.
[Mine Marseillaise]

9 h.12 ― Tiré 2 coups de canon.

9 h.17 ― Stoppé pour prendre un rescapé.

9 h.19 ― Remis en marche pour rallier la Hallebarde.

9 h.20 ― Stoppé pour prendre les rescapés.

9 h.32 ― Remis en marche.

9 h.15 ― Arrivée du Verdon et Corse.

9 h.50 ― Échangé signaux avec Hallebarde.

9 h.55 ― Stoppé pour prendre deux hommes, le commandant et le second.

10 h.00 ― Remis en marche. Route pour rallier le convoi N. 30 W.

10 h.40 ― Rompre du poste de combat.

11 h.20 ― Hallebarde tire deux coups de canon. Aperçu un vapeur droit devant.

11 h.20 ― Fait route pour rallier convoi.


De 12 h.00 à 16 h.00

Poste de veille.

13 h.05 ― Stoppé pour hisser la mine à bord.

13 h.17 ― Remis en marche, route au N. 4 W.

15 h.00 ― Croisé l’Algol ; échange de signaux.


De 16 h.00 à 20 h.00

16 h.15 ― Aperçu une masse noire suspecte sur l’avant à ¼ par tribord. Poste de combat. Reconnu deux cachalots.

16 h.30 ― Fait rompre du poste de combat.


................................................................................................................................

[Lundi] 24 septembre 1917

................................................................................................................................

De 8 h.00 à 12 h.00

................................................................................................................................

10 h.45 ― Port de Marseille. Entrée dans le Vieux Port.

10 h.52 ― Accosté au quai de la
Compagnie transatlantique.

10 h.55 ― A poste.

11 h.00 ― Débarquement des naufragés.
»


II. ― Canonnière Bouffonne, Journal de navigation n° 4 /1917 ― 29 juill. ∽ 2 sept. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 58, p. num. 905 à 909. (Extraits).

« Samedi 22 septembre 1917.

................................................................................................................................

Très beau temps.

16 h.35 ― Appareillé du port de Bône.

17 h.00 ― Pris poste à droite du convoi.

18 h.00 ― Route au N. 72 W. Le convoi en ligne de front BiskraMédieEmpire, Bouffonne à 20° sur l’arrière du travers de l’Empire.

20 h.00 ― En vue des feux du Cap de Fer et du Cap de Garde.


_________________________________________________________________________________________

Ordres pour la nuit.
Convoi MédieBiskraEmpire.

Formation de jour ci-contre sera gardée jusqu’au coucher de la lune :


[...]
Au-delà, ligne de file.
Route : 26’ au N. 72 W. – Puis 15,5’ au S. 86 W. – Puis 63,5’ au N. 40 W. – Enfin, au N. 18 W. pour entrer à Bône.
Vitesse : 11 nœuds 5.
Voir tableau des consignes : signaux spéciaux en cas de rencontre de sous-marin.

A. Fortoul.
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20 h.00 à 24 h.00

Très beau temps. Formation de jour du convoi : ligne de file Bouffonne sur l’arrière tribord du travers de l’Empire.

21 h.40 ― Route au N. 40 W. Au changement de route, l’Empire est venu brusquement sur la droite et nous aborde par le travers, nous faussant et cassant plusieurs rambardes et le bossoir avant du youyou.
Pris ligne de file, Bouffonne en queue.

0 h.00 à 4 h.00

Route au N. 40 W. vrai. L’allure de l’Empire diminue légèrement jusqu’à 1 h 30 ; allure normale jusqu’à la fin du quart.

A 3 h.30, venu au N. 18 W. Beau temps. Rien de particulier.

4 h.00 à 8 h.00

Beau temps clair. La ligne de file derrière Empire. Au petit jour, pris la formation indiquée à droite de l’Empire à 20° arrière travers. A 7 h.00, venu 10° sur la gauche pour communiquer avec Hallebarde. Épontillé le youyou depuis le côté gauche passerelle.

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En marge : « 5 h.55 ― L.* = 38° 35’ 6 N. ∽ G.* = 5° 59’ 2 E. »
________________________________________________________________________________________

8 h.00 à 12 h.00

Très beau temps. Route au N. 18 W. Le convoi en ligne de front, Bouffonne à 20° sur l’arrière du travers de l’Empire.

Formation du convoi :

[...]

8 h.52 ― Par 39° 09’ N. et 5° 23’ E., Médie torpillée par tribord arrière. Le bâtiment s’enflamme immédiatement et coule par l’arrière.
Rappelé aux postes de combat. Le reste du convoi fait route à l’Ouest.

8 h.55 ― Lancé la première grenade.

9 h.00 ― Médie disparue. En remontant en direction du soleil, lancé quatre grenades.

9 h.02 ― Aperçu un objet ressemblant à un périscope. Tiré quatre coups de canon. Mise à l’eau de la mine
Marseillaise.

9 h.12 ― Tiré deux coups de canon sur un objet suspect.

Manœuvré pour le sauvetage des rescapés.

9 h.15 ― Verdon et Corse arrivent.

9 h.50 ― Échangé signaux avec Hallebarde.

9 h.55 ― Le commandant et le second de la Médie embarquent à bord.

11 h.20 ― Hallebarde tire un coup de canon à bâbord et à tribord.

Fait rompre du poste de combat.

11 h.15 ― Route au N. 70 W.

12 h.00 à 16 h.00

Très beau temps. Route au N. 4 W. pour rattraper le convoi EmpireBiskraHallebarde.

13 h.05 ― Stoppé pour rentrer la mine
Marseillaise.

13 h.17 ― Remis en marche.

15 h.00 ― Croisé sloop Algol. Échangé signaux à bras.


16 h.00 à 20 h.00

Suivi l’Empire dans ses eaux, à grande distance.
A 18 h.10, venu au N. vrai. Réglé les machines à 195 tours pour la nuit.
A 18 h.00, un sloop (Aldébaran ou Antarès) échange signaux avec Hallebarde. Cette dernière semble accoster le sloop.
A 20 h.00, les deux patrouilleurs sont par notre travers bâbord, à 500 m environ.


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En marge : « 18 h.35 ― L.* = 40° 47’ 6 N. ∽ G.* = 5° 14’ 5 E. »
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Ordres pour la nuit

20 h.40 ― Route au N. 20 vrai (W. = - 8) jusqu’à 23 h.00 A ce moment, venir au N. 1 W. vrai jusqu’à 6 h.00 du matin. A 6 h.00, mettre le cap sur Planier et rectifier la position avec les feux pour passer au point d’arraisonnement : 6’ au S. 28 E. de Planier.
Me prévenir de tout incident intéressant.

A. Fortoul.
_________________________________________________________________________________________


[Lundi] 24 septembre [1917]

................................................................................................................................

De 8 h.00 à 12 h.00

................................................................................................................................

10 h.55 ― Accosté au quai de la Compagnie transatlantique. Jusqu’à 11 h.55, débarquement des naufragés. A midi, mis au poste d’appareillage et sorti du port. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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