"Markiewicz – un Polonais dans l’armée allemande"

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
cantica
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que ce message aboutira au bon endroit pour avoir des réponses à mes questions.
Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père, Stanislaw Markiewicz, né en 1884 à Palczyn (voïvodie de Couïavie-Poméranie).
Il était déjà militaire à Poznan au moment de son mariage en 1909, et on le voit sur la photo que j'envoie en pièce jointe : cette photo date de 1915, il est en uniforme d'artilleur prussien (forme caractéristique du casque) ; j'aimerais savoir si il était officier (peut-être à cause de l'épée).
J'ai consulté les listes des volontaires de la légion disponibles en ligne sur le site du musée Pilsudski de Varsovie), en vain.
Au milieu de la guerre (probablement en 1916) il est parti avec toute sa famille en Westphalie, dans les environs de Dortmund. Sur l'acte de naissance de son quatrième enfant, il est précisé qu'il est "bergmann" (mineur?), donc probablement plus militaire.
Pour moi, il est difficile de comprendre dans quelles conditions un militaire polonais servant dans l'armée prussienne (militaire de carrière et non appelé) s'est retrouvé en pleine guerre en Allemagne avec toute sa famille. J'ai entendu parler sur ce forum des "Polonais de Westphalie", mais est-ce qu'ils envoyaient également les familles?
Autre interrogation : après la guerre (et la naissance de deux enfants à Dortmund), la famille n'est pas retourné à Poznan mais a émigré en France.
Je serais très reconnaissante aux personnes qui pourraient apporter des réponses à ces interrogations.
Mon mail personnel est : ( modéré par administrateur)
Merci beaucoup à ce forum passionnant.
Cécile
photo stanislas markiewicz jpg.jpg
photo stanislas markiewicz jpg.jpg (380.18 Kio) Consulté 437 fois
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 222
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par Diable Noir »

bonjour à vous cantica,
pas facile d’identifier le grade sur les épaulettes sur ces photos anciennes en noir et blanc auriez vous d'autres photos plus nets ou prises différemment?? . savez vous dans quelle région il a résidé après la guerre??
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
cantica
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Bonjour Diable Noir,
Merci pour votre réponse. Non, il n'existe pas d'autres photos de mon grand-père en uniforme.
Il était dans la région de Dortmund jusqu'en 1920/21, puis en France à Ronchamp.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 681
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par krzymen »

Bonjour Cantica,
Je viens de lire vos deux messages et votre message privé.
cantica a écrit : mar. oct. 28, 2025 6:16 pmJe suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père, Stanislaw Markiewicz, né en 1884 à Palczyn (voïvodie de Couïavie-Poméranie).
Je n'ai trouvé aucune information concernant Stanisław Markiewicz sur aucun site web de généalogie polonais. Êtes-vous certaine que votre grand-père est né à PALCZYN (actuellement voïvodie de Couïavie-Poméranie/województwo kujawsko-pomorskie, powiat Inowrocław), c'est-à-dire à Palczyn, Kreis Hohensalza ?
Il existe également un village PAŁCZYN (voïvodie de Grande-Pologne/województwo wielkopolskie, powiat Września), c'est-à-dire Palczyn, Kreis Wreschen.
cantica a écrit : mar. oct. 28, 2025 6:16 pmJ'ai consulté les listes des volontaires de la légion disponibles en ligne sur le site du musée Pilsudski de Varsovie), en vain.
Rien d'étonnant : Stanisław Markiewicz était sujet prussien, et les Légions Polonaises (Legiony Polskie) étaient composées de volontaires originaires de ce qu'on appelait la "Pologne autrichienne" et la "Pologne russe". On ne comptait que quelques dizaines de sujets allemands. Début 1915, les Allemands exigèrent leur transfert dans l'armée allemande. Un sujet allemand ne pouvait servir dans aucune armée étrangère, pas même dans une armée alliée – comme p.ex. l’armée austro-hongroise (k. u. k. Armee).
Est-il certain que Stanisław Markiewicz était un soldat de carrière ?
Amicalement
Krzysztof
cantica
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Bonjour Krzymen,
Merci pour votre réponse. Je l'attendais avec impatience, car j'ai vu que vous étiez particulièrement calé sur le sujet.
Je vais tenter de répondre à vos questions :
- oui, il est certain que mon grand-père soit né à PALCZYN, en Poméranie-Couïavie, canton de Zlotniki. J'ai la copie des papiers d'état-civil qui en attestent, le certificat de naissance est établi à Pechowo. Comme vous, j'ai eu un doute lorsque j'ai découvert qu'il y avait un autre Palczyn en Grande-Pologne, plus près de Poznan. Mais ses parents (Ignacy Markiewicz et Rozalia Winiatowska) se sont mariés à l'église de Tuczno (j'ai le certificat) et j'ai retrouvé mention de certains de ses frères et soeurs dans les registres de baptême de Lisewo (grâce à geneteka.genealodzy.pl). Tous ces villages sont bien dans la même région de Couïavie-Poméranie.
Il semblerait que mon grand-père soit arrivé dans les environs de Poznan lorsqu'il a épousé ma grand-mère Suzanna Zajac, originaire de Baranowo.
- les témoignages familiaux disent qu'il était militaire au moment de son mariage en 1909. Avec cette photo en uniforme (d'officier?) datant de 1915, j'en ai déduit qu'il était bien militaire de carrière.
Voilà tout ce que je sais, ce qui ne m'explique pas sont départ pour l'Allemagne au milieu de la guerre, ni surtout qu'il y soit resté après l'armistice alors qu'il n'était plus militaire. Tout ça me parait bien mystérieux ...
J'ai fait une demande auprès des archives militaires allemandes pour tenter de retrouver la trace de Stanislaw Markiewicz dans les rangs de l'armée prussienne, mais on m'a dit que je pouvais attendre des mois avant une hypothétique réponse.
Je vous remercie par avance de vos précieux éclairages.
Cécile
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 681
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par krzymen »

Bonjour Cécile,
Il serait bien que notre collègue Marcus ;) examine la photo et l'uniforme. Stanisław Markiewicz était sans aucun doute artilleur, mais à mon avis, il n'était ni officier ni sous-officier. J'ai agrandi un fragment de la photo.
53FAR.jpg
53FAR.jpg (54.83 Kio) Consulté 125 fois
Il serait utile que vous examiniez la photo originale, éventuellement à la loupe. Rien sur le col ne permet de l'identifier comme sous-officier. On y distingue une tache plus claire, peut-être un bouton. Markiewicz détenait donc le grade de Kanonier ou de Gefreiter. L'épaulette porte le numéro 53 (ou 58 ? 59 ?). Le numéro 53 correspond au Hinterpommersches Feld-Artillerie-Regiment No. 53, stationné à Hohensalza/Inowrocław (région d'origine de Markiewicz ;) ) et Bromberg/Bydgoszcz.
53Gruss.jpg
53Gruss.jpg (48.25 Kio) Consulté 125 fois
Il est possible que Markiewicz ait obtenu l'autorisation de se marier pendant son service militaire. En 1909, il avait 25 ans. Si la photo date de 1915, il pourrait alors être un réserviste appelé sous les drapeaux dans le cadre de la mobilisation.
Je doute qu'un militaire de carriѐre soit démobilisé en temps de guerre, sauf en cas de blessures graves ou de maladie sérieuse. J'ai vérifié sur les Verlustlisten : aucun artilleur du nom de Markiewicz (FAR 53) n'a été blessé.
Cordialement
Krzysztof
cantica
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Merci Krzysztof pour votre réactivité et ces réponses éclairantes!
Peut-être ai-je été influencée par le fait que mon père et mon frère ont été tous deux lieutenants dans l'artillerie, je trouvais signifiant que mon grand-père le soit aussi ... J'ai aussi été influencée par le port de l'épée, les simples soldats y avaient-ils droit?
Votre hypothèse d'un réserviste rappelé sous les drapeaux en temps de conflit me paraît plausible. Reste la question du départ en Allemagne (dans la région de Dortmund) : s'il était un de ces "Polonais de Westphalie" réquisitionés pour travailler dans les mines, n'est-il pas étonnant qu'il soit parti là-bas avec femme et enfants?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ces questions.
Amicalement.
Cécile
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 563
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour Cécile,
Bonjour Krzysztof,

La question du grade militaire de Stanislaus Markiewicz est pour l'essentiel résolue.

viewtopic.php?t=81629

Concernant l'autorisation de porter un sabre, elle était effectivement aussi accordée aux hommes du rang. Cependant, elle ne s'appliquait qu'à certaines unités. Stanislaus Markiewicz appartenait manifestement à une unité d'artillerie mobile (montée).

Malheureusement, avec les informations dont nous disposons, il est impossible de déterminer avec certitude s'il a officiellement quitté l'armée en 1916. Sans certificat de démobilisation, cela était impossible à l'époque.

Je ne l'ai pas non plus trouvé dans les listes de pertes (ce qui fut une chance pour lui !). Mais aussi une maladie chronique prolongée lui permettant de quitter l'armée reste une hypothèse.

Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il existait différentes manières de quitter l'armée, même si c'était généralement difficile. Les « relations » [pistonner !!] jouaient également un rôle important.
Il ne résidait certainement pas à Dortmund durant la période concernée. Cela ne fait aucun doute. Il devait se trouver dans les environs de Dortmund.

Pour ma part, je suppose qu'il a été muté comme artilleur dans une organisation de liaison au sein de l'industrie de l'armement. Ils avaient besoin d'artilleurs pour inspecter les canons et les transporter jusqu'aux centres de distribution. Bien sûr, il est également possible qu'il ait trouvé un poste permanent dans une usine d'armement. Ceci est corroboré par le fait qu'il a pu faire venir sa famille. Ces usines recherchaient désespérément de la main-d'œuvre.

l est également possible qu'il ait occupé un poste au sein de l'administration du travail. À cette époque, en vertu de la «Gesetz über den vaterländischen Hilfsdienst [ Loi sur le service auxiliaire patriotique] », des travailleurs de l'Est étaient enrôlés de force, dont beaucoup parlaient peu allemand. Il aurait pu y travailler comme interprète.
vhd 1916.png
vhd 1916.png (30.92 Kio) Consulté 203 fois
On peut toujours spéculer. Je suppose que Stanislaus Markiewicz a fait valider ses années de service ou d'emploi en Allemagne lorsqu'il a fait sa demande de pension. Un certificat était généralement délivré à Berlin à cet effet.
Il existe peut-être encore des documents pertinents dans des archives.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 563
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
Je crois avoir trouvé la raison pour laquelle Stanislaus Markiewicz a pu quitter l'armée. C'est probablement lié à la loi sur le service auxiliaire patriotique (communément appelée « programme Hindenburg »).
vhd gesetz.png
vhd gesetz.png (126.9 Kio) Consulté 175 fois
La mise en œuvre précipitée de ce programme ayant entraîné une grave pénurie de charbon, environ 40 000 mineurs ont dû être retirés du front avant l'hiver 1916-1917. Je pense que cela explique tout

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
cantica
Messages : 8
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Bonjour Joseph,
Dans votre message du 7 novembre dernier, vous faites l'hypothèse que mon grand-père serait parti en Allemagne dans le cadre du plan Hindenburg, ce qui expliquerait qu'on le retrouve démobilisé pour travailler dans les mines. Je pense que vous avez trouvé la bonne explication.
J'ai vérifié : son quatrième enfant, Félix, est né en septembre 1917 à Nette (10 km de Dortmund). Sur l'acte d'état-civil, il est précisé que la profession du père est "bergmann". Tout cela est donc cohérent.
Encore merci pour votre aide précieuse.
Cécile
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »