Polonais dans l'armée allemande

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 679
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Alexandre et Marc,

Alexandre – je me permet de presenter des fragments de photographies que vous m'a envoyé.
Seulement une partie de l'inscription en polonais est lisible sur l'agrandissement:
16(?) Lipca 1916 = 16(?) Juillet 1916
Image
Le prisonnier assis au milieu a sur les deux manches des gallons, qui sont très semblables aux gallons d’un sergent français!
A côté de lui se trouve un jeune soldat, qui a des épaulettes sur sa vareuse. Marc, quel uniforme il a "polonisé"?
Sur sa tête se trouve un bonnet et il a une large ceinture en tissu. Ce ne sont pas des éléments de l’uniforme allemand. Je pense qu’il est impossible que les prisonniers reçevaient des uniformes de l'armée française!
Détail de la deuxième photo.
Image
Ces soldats lisaient l'hebdommadaire POLONIA!

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par marcus »

Bonjour Krzysztof, bonjour à tous,
quel uniforme il a "polonisé"?
C'est un uniforme allemand semble-t-il (pour la veste en tous cas puisqu'elle est munie de pattes d'épaule) mais les détails sont difficiles à discerner. La ceinture pourrait être en flanelle, comme en portaient les paysans (et les soldats) français de l'époque. Quant à la coiffure, elle ressemble furieusement à un bonnet de police de l'armée française!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 679
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par krzymen »

Bonjour à tous, merci Marc!

Ce jeune soldat est le seul (au moins sur la photo), qui n’a pas enlevé les pattes d'épaule. Il semble qu’il a non seulement "polonisé" son uniforme mais il l’a aussi un peu "francisé" et rendu plus "civil" :lol:

Cordialement
Krzysztof
cantica
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que ce message aboutira au bon endroit pour avoir des réponses à mes questions.
Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père, Stanislaw Markiewicz, né en 1884 à Palczyn (voïvodie de Couïavie-Poméranie).
Il était déjà militaire à Poznan au moment de son mariage en 1909, et on le voit sur la photo que j'envoie en pièce jointe : cette photo date de 1915, il est en uniforme d'artilleur prussien (forme caractéristique du casque) ; j'aimerais savoir si il était officier (peut-être à cause de l'épée).
J'ai consulté les listes des volontaires de la légion disponibles en ligne sur le site du musée Pilsudski de Varsovie), en vain.
Au milieu de la guerre (probablement en 1916) il est parti avec toute sa famille en Westphalie, dans les environs de Dortmund. Sur l'acte de naissance de son quatrième enfant, il est précisé qu'il est "bergmann" (mineur?), donc probablement plus militaire.
Pour moi, il est difficile de comprendre dans quelles conditions un militaire polonais servant dans l'armée prussienne (militaire de carrière et non appelé) s'est retrouvé en pleine guerre en Allemagne avec toute sa famille. J'ai entendu parler sur ce forum des "Polonais de Westphalie", mais est-ce qu'ils envoyaient également les familles?
Autre interrogation : après la guerre (et la naissance de deux enfants à Dortmund), la famille n'est pas retourné à Poznan mais a émigré en France.
Je serais très reconnaissante aux personnes qui pourraient apporter des réponses à ces interrogations.
Mon mail personnel est : ( modéré par administrateur)
Merci beaucoup à ce forum passionnant.
Cécile
photo stanislas markiewicz jpg.jpg
photo stanislas markiewicz jpg.jpg (380.18 Kio) Consulté 308 fois
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 219
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par Diable Noir »

bonjour à vous cantica,
pas facile d’identifier le grade sur les épaulettes sur ces photos anciennes en noir et blanc auriez vous d'autres photos plus nets ou prises différemment?? . savez vous dans quelle région il a résidé après la guerre??
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
cantica
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Bonjour Diable Noir,
Merci pour votre réponse. Non, il n'existe pas d'autres photos de mon grand-père en uniforme.
Il était dans la région de Dortmund jusqu'en 1920/21, puis en France à Ronchamp.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 679
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par krzymen »

Bonjour Cantica,
Je viens de lire vos deux messages et votre message privé.
cantica a écrit : mar. oct. 28, 2025 6:16 pmJe suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père, Stanislaw Markiewicz, né en 1884 à Palczyn (voïvodie de Couïavie-Poméranie).
Je n'ai trouvé aucune information concernant Stanisław Markiewicz sur aucun site web de généalogie polonais. Êtes-vous certaine que votre grand-père est né à PALCZYN (actuellement voïvodie de Couïavie-Poméranie/województwo kujawsko-pomorskie, powiat Inowrocław), c'est-à-dire à Palczyn, Kreis Hohensalza ?
Il existe également un village PAŁCZYN (voïvodie de Grande-Pologne/województwo wielkopolskie, powiat Września), c'est-à-dire Palczyn, Kreis Wreschen.
cantica a écrit : mar. oct. 28, 2025 6:16 pmJ'ai consulté les listes des volontaires de la légion disponibles en ligne sur le site du musée Pilsudski de Varsovie), en vain.
Rien d'étonnant : Stanisław Markiewicz était sujet prussien, et les Légions Polonaises (Legiony Polskie) étaient composées de volontaires originaires de ce qu'on appelait la "Pologne autrichienne" et la "Pologne russe". On ne comptait que quelques dizaines de sujets allemands. Début 1915, les Allemands exigèrent leur transfert dans l'armée allemande. Un sujet allemand ne pouvait servir dans aucune armée étrangère, pas même dans une armée alliée – comme p.ex. l’armée austro-hongroise (k. u. k. Armee).
Est-il certain que Stanisław Markiewicz était un soldat de carrière ?
Amicalement
Krzysztof
cantica
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 24, 2025 11:37 am

Re: Polonais dans l'armée allemande

Message par cantica »

Bonjour Krzymen,
Merci pour votre réponse. Je l'attendais avec impatience, car j'ai vu que vous étiez particulièrement calé sur le sujet.
Je vais tenter de répondre à vos questions :
- oui, il est certain que mon grand-père soit né à PALCZYN, en Poméranie-Couïavie, canton de Zlotniki. J'ai la copie des papiers d'état-civil qui en attestent, le certificat de naissance est établi à Pechowo. Comme vous, j'ai eu un doute lorsque j'ai découvert qu'il y avait un autre Palczyn en Grande-Pologne, plus près de Poznan. Mais ses parents (Ignacy Markiewicz et Rozalia Winiatowska) se sont mariés à l'église de Tuczno (j'ai le certificat) et j'ai retrouvé mention de certains de ses frères et soeurs dans les registres de baptême de Lisewo (grâce à geneteka.genealodzy.pl). Tous ces villages sont bien dans la même région de Couïavie-Poméranie.
Il semblerait que mon grand-père soit arrivé dans les environs de Poznan lorsqu'il a épousé ma grand-mère Suzanna Zajac, originaire de Baranowo.
- les témoignages familiaux disent qu'il était militaire au moment de son mariage en 1909. Avec cette photo en uniforme (d'officier?) datant de 1915, j'en ai déduit qu'il était bien militaire de carrière.
Voilà tout ce que je sais, ce qui ne m'explique pas sont départ pour l'Allemagne au milieu de la guerre, ni surtout qu'il y soit resté après l'armistice alors qu'il n'était plus militaire. Tout ça me parait bien mystérieux ...
J'ai fait une demande auprès des archives militaires allemandes pour tenter de retrouver la trace de Stanislaw Markiewicz dans les rangs de l'armée prussienne, mais on m'a dit que je pouvais attendre des mois avant une hypothétique réponse.
Je vous remercie par avance de vos précieux éclairages.
Cécile
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »