Bonjour Cécile,
Bonjour Krzysztof,
La question du grade militaire de Stanislaus Markiewicz est pour l'essentiel résolue.
viewtopic.php?t=81629
Concernant l'autorisation de porter un sabre, elle était effectivement aussi accordée aux hommes du rang. Cependant, elle ne s'appliquait qu'à certaines unités. Stanislaus Markiewicz appartenait manifestement à une unité d'artillerie mobile (montée).
Malheureusement, avec les informations dont nous disposons, il est impossible de déterminer avec certitude s'il a officiellement quitté l'armée en 1916. Sans certificat de démobilisation, cela était impossible à l'époque.
Je ne l'ai pas non plus trouvé dans les listes de pertes (ce qui fut une chance pour lui !). Mais aussi une maladie chronique prolongée lui permettant de quitter l'armée reste une hypothèse.
Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'il existait différentes manières de quitter l'armée, même si c'était généralement difficile. Les « relations » [pistonner !!] jouaient également un rôle important.
Il ne résidait certainement pas à Dortmund durant la période concernée. Cela ne fait aucun doute. Il devait se trouver dans les environs de Dortmund.
Pour ma part, je suppose qu'il a été muté comme artilleur dans une organisation de liaison au sein de l'industrie de l'armement. Ils avaient besoin d'artilleurs pour inspecter les canons et les transporter jusqu'aux centres de distribution. Bien sûr, il est également possible qu'il ait trouvé un poste permanent dans une usine d'armement. Ceci est corroboré par le fait qu'il a pu faire venir sa famille. Ces usines recherchaient désespérément de la main-d'œuvre.
l est également possible qu'il ait occupé un poste au sein de l'administration du travail. À cette époque, en vertu de la «Gesetz über den vaterländischen Hilfsdienst [ Loi sur le service auxiliaire patriotique] », des travailleurs de l'Est étaient enrôlés de force, dont beaucoup parlaient peu allemand. Il aurait pu y travailler comme interprète.
On peut toujours spéculer. Je suppose que Stanislaus Markiewicz a fait valider ses années de service ou d'emploi en Allemagne lorsqu'il a fait sa demande de pension. Un certificat était généralement délivré à Berlin à cet effet.
Il existe peut-être encore des documents pertinents dans des archives.
Cordialement
Joseph
Polonais dans l'armée allemande
- kglbayrRIR2
Re: Polonais dans l'armée allemande
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
- kglbayrRIR2
Re: Polonais dans l'armée allemande
Bonne soirée,
Je crois avoir trouvé la raison pour laquelle Stanislaus Markiewicz a pu quitter l'armée. C'est probablement lié à la loi sur le service auxiliaire patriotique (communément appelée « programme Hindenburg »).
La mise en œuvre précipitée de ce programme ayant entraîné une grave pénurie de charbon, environ 40 000 mineurs ont dû être retirés du front avant l'hiver 1916-1917. Je pense que cela explique tout
Cordialement
Joseph
Je crois avoir trouvé la raison pour laquelle Stanislaus Markiewicz a pu quitter l'armée. C'est probablement lié à la loi sur le service auxiliaire patriotique (communément appelée « programme Hindenburg »).
La mise en œuvre précipitée de ce programme ayant entraîné une grave pénurie de charbon, environ 40 000 mineurs ont dû être retirés du front avant l'hiver 1916-1917. Je pense que cela explique tout
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..