Soldat disparu ou sans sépulture connue

spacemaker

Soldat disparu ou sans sépulture connue

Message par spacemaker »

Bonsoir à tous,

Je continue mes recherches concernant mon soldat du 138e passé au 53e RI. Je me posais la question bête de sa sépulture. Sa ville de naissance (et de résidence de sa famille durant et après la guerre) n'a aucune info concernant une tombe à son nom.
Il s'agit du Soldat Jean François Dumasdelage (parfois écrit en 2 noms Dumas-Delage). Il est tombé lors de l'attaque du 25 Septembre 1915 en direction du mont Sans Nom.
Son acte de décès indique que la mort a été constatée à Mourmelon le Grand mais sur déclaration de deux soldats.
X Jean Francois Dumasdelage 1915.jpg
X Jean Francois Dumasdelage 1915.jpg (690.8 Kio) Consulté 280 fois
Bien entendu pas de tombe trouvée dans la liste des sépultures...

Y a t il moyen de trancher? Disparu sur le champ de bataille, tombe "perdue" lors d'un transfert ou alors mince espoir restant?

Merci d'avance,
Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
jobdx

Re: Soldat disparu ou sans sépulture connue

Message par jobdx »

Bonjour,
Ce matin je n'arrive pas à consulter le JMO du 53 RI (cause maintenance affiche-t-on)...à regarder cependant!
Mais dans l'historique du 53 RI on lit ceci :
Capture d’écran (7030).png
Capture d’écran (7030).png (184.29 Kio) Consulté 207 fois
...il est donc une hypothèse que le corps soit resté sur le champ de bataille avec peut être une sépulture faite provisoirement par les Allemands (mais parfoiS c'est écrit dan la FM)...aussi possiblement mélangé à la terre de Champagne.
Une autre piste fastidieuse : chercher dans la Gazette des Ardennes, il y a une rubrique "soldats inhumés derrières les lignes" (c'est un intitulé comme ça, je ne me souviens plus très bien..)...généralement des cimetières provisoires qui s'ils ne sont pas bombardés/pulvérisés durant la suite du conflit sont déplacés à la fin de la guerre et les corps identifiés placés dans des NN en tombe individuelle ou ossuaires.
Ni tombe ni tracage du corps...c'est le lot de beaucoup.
Jo
alain51

Message par alain51 »

spacemaker a écrit : ven. juil. 11, 2025 9:52 pm ... Il est tombé lors de l'attaque du 25 Septembre 1915 en direction du mont Sans Nom. ...
Bonjour, tombé au "Mont-sans-Nom" le 25 septembre 1915 ? Etonnant ! Quelle est votre source ?

Au revoir.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
spacemaker

Message par spacemaker »

Merci pour ces retours.

Je parle bien d'une direction du Mont Sans Nom et non de l'endroit lui même. Sa compagnie constituait la 2e vague à attaquer à partir de la gauche du Bois des Guetteurs et a, au mieux, atteint la 1e ligne avant de se replier. Sources JMO divers sur la période (53e RI, 124e DI, 4e CA).

Ce qui me titille c'est le lieu de l'acte et le fait que le décès soit constaté à Mourmelon le Grand ("nous nous sommes portés auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès"), comme si son corps avait été ramené en arrière... Il est vrai que l'acte date du 6 octobre soit plus d'une semaine après son décès...
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
alain51

Message par alain51 »

Suite ... C'est peu connu et la plupart des cartes ne permettent pas de le savoir, mais en septembre 1915, l'extrémité EST de l'offensive était en direction de Moronvillers, et donc proche du Mont-sans-Nom.

Cette carte générale de l'offensive de 1915 ne montre pas cette extrémité, qui, ici, s'arrête à Massiges et à "La main de Massiges":

Image

On lit : http://1418bd.free.fr/labase/LA%20BATAl ... MPAGNE.pdf
De Langle de Cary répartit ses troupes : la 124e division est devant les hauteurs sud de
Moronvilliers
, le 4e corps (7e division) face à Auberive, le 32e corps (2 divisions) entre Auberive et
le chemin de Saint-Souplet, le 7e corps (2 divisions) entre le chemin de Saint-Souplet et le moulin de
Souain, le 2e corps colonial (trois divisions y compris la division marocaine) entre le moulin et la
butte de Souain. De son côté, . Pétain occupe la partie droite du front d'attaque avec, de l'ouest à l'est,
le 14e corps, le 11e corps, le 20e corps, le 1er corps colonial, la 151e division.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
Ma vision de la grande guerre : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t148513 ... nde-guerre
jobdx

Message par jobdx »

spacemaker a écrit : sam. juil. 12, 2025 11:21 am Merci pour ces retours.

Je parle bien d'une direction du Mont Sans Nom et non de l'endroit lui même. Sa compagnie constituait la 2e vague à attaquer à partir de la gauche du Bois des Guetteurs et a, au mieux, atteint la 1e ligne avant de se replier. Sources JMO divers sur la période (53e RI, 124e DI, 4e CA).

Ce qui me titille c'est le lieu de l'acte et le fait que le décès soit constaté à Mourmelon le Grand ("nous nous sommes portés auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès"), comme si son corps avait été ramené en arrière... Il est vrai que l'acte date du 6 octobre soit plus d'une semaine après son décès...
Bonjour,
Pourquoi Mourmelon ? Lisez l'extrait de l'Historique ci-dessus et vous constatez que le 2 octobre le" RI est à Mourmelon et va profiter d'un repos bien mérité"....ce qui permet de faire le point exact des pertes du RI...ce qui explique "Mourmelon".
Jo
jobdx

Message par jobdx »

alain51 a écrit : sam. juil. 12, 2025 11:24 am Suite ... C'est peu connu et la plupart des cartes ne permettent pas de le savoir, mais en septembre 1915, l'extrémité EST de l'offensive était en direction de Moronvillers, et donc proche du Mont-sans-Nom.

Cette carte générale de l'offensive de 1915 ne montre pas cette extrémité, qui, ici, s'arrête à Massiges et à "La main de Massiges":
...Moronvillers se trouve à l'ouest de Sommepy...pas du côté de Massiges
Jo
spacemaker

Message par spacemaker »

jobdx a écrit : sam. juil. 12, 2025 12:42 pm Bonjour,
Pourquoi Mourmelon ? Lisez l'extrait de l'Historique ci-dessus et vous constatez que le 2 octobre le" RI est à Mourmelon et va profiter d'un repos bien mérité"....ce qui permet de faire le point exact des pertes du RI...ce qui explique "Mourmelon".
Jo
Bonjour,

En effet, je n'avais pas réalisé. La mention "Porté auprès de la personne décédée" est dans ce cas un peu abusive mais cela peut expliquer l'absence de sépulture et mon homme intégrerait la longue cohorte des disparus...

Merci en tous cas!
Frédéric
jobdx

Message par jobdx »

Étonnant, j'ai cette proposition à vous faire : il existe une Nécropole Internationale "Le bois du puits" tout près de Moronvillers, principalement avec des soldats allemands.
On y trouve cette tombe. Je ne peux m’empêcher de penser qu'il peut s'agir de lui.
Même régiment - même date de décès - le prénom correspond et vous dites que son nom pouvait s'écrire "Dumasdelage" ou "Dumas-Delage"....pourquoi pas simplement comme ici "Delage"
Capture d’écran (7031).png
Capture d’écran (7031).png (760.59 Kio) Consulté 123 fois
Peut-être que les "responsables des sépultures de guerre" pourront vous renseigner. Perso je pense qu'il y a une grande probabilité que ce soit lui!
Courage. Vous êtes près du but
Jo
spacemaker

Message par spacemaker »

J'avoue que j'avais repéré cette tombe mais elle semble être associée à Jean Delage du 33e RIC décédé le même jour:
depot-1gm-mpf1418-d83-d831041r.jpg
depot-1gm-mpf1418-d83-d831041r.jpg (173.65 Kio) Consulté 96 fois

Cela étant, il y a peut être eu mélange... J'ignore par contre où demander...
Répondre

Revenir à « Recherches »