ZINNIA - Patrouilleur

NIALA
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Re: ZINNIA - Patrouilleur

Message par NIALA »

Merci Alain, c'est moi qui ait fait l'erreur de confondre le Servannais et la Servannaise! :oops:

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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ZINNIA ― Patrouilleur (1918~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
capu rossu a écrit : sam. mars 19, 2022 11:22 pm
Zinnia

05/01/1920 : Vente à M. Valoussière par cession n° 109.

Selon le permis provisoire de navigation, qui fut délivré le 9 août 1920 par l'administrateur de l'Ins-cription maritime de Marseille pour que le remorqueur Zinnia puisse se rendre au Havre afin d'y être francisé et immatriculé, ledit bâtiment fut cédé à Toulon par le Service de la liquidation des stocks du Ministère du Commerce et de l’Industrie, non pas à l'armateur marseillais Marius Valoussière, mais à la Compagnie provençale de remorquage.

ZINNIA – Permis provisoire de navigation – .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
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Re: ZINNIA - Patrouilleur

Message par capu rossu »

Bonjour Rutilius

Dans son livre "Les Armements Marseillais", le docteur Bois écrit au propos de l'Armement Valoussière :
Cette entreprise a été créée à la fin de la première guerre mondiale. Elle débute par l'armement de quelques voiliers puis achète des navires de récupérations au moment de la liquidation de la Flotte de l'Etat. Ces bâtiments naviguent peu avant d'être revendus.
Dans le cas du Zinnia, on est dans cette optique. Les Abeilles ayant demandé la livraison au Havre, il aura fait appel à la Provençale pour en assurer le transit car il ne disposait pas d'un équipage ni d'un officier pouvant le faire vis à vis de l'Inscription Maritime.

En tout cas document très intéressant.

@+
Alain
Rutilius
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ZINNIA ― Patrouilleur (1918~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

□ Lors d’une séance d’adjudication publique tenue à Toulon, le 9 janvier 1920, par le Service de la li-quidation des stocks du Ministère de Commerce et de l’Industrie, l’armateur Marius Valoussière fit, en outre, l'acquisition, pour le prix de 372.000 fr., du patrouilleur Colibri-I, ex-chalutier grec Volga (J.O. 31 janv. 1920, p. 1.668).

Ce bâtiment de 197 t. fut apparemment rapidement revendu, puisqu’il n’est aucunement mentionné dans l’ouvrage de Paul Bois (p. 340). Ce qui confirme nécessairement le propos de ce dernier, selon lequel ledit sieur Valoussière « [acheta] des navires de récupération au moment de la liquidation de la flotte de l’État », bâtiments qui « [naviguèrent] peu ou pas avant d’être revendus. »

Pour autant, la rédaction du permis provisoire de navigation délivré le 9 août 1920 par l’administrateur de l’Inscription maritime de Marseille, est ambiguë : « Vu la demande présentée le 8 août 1920 par la Compa-gnie provençale de remorquage à l’effet d’obtenir pour son navire à vapeur, d’une jauge brute de 90 tonneaux, qui vient d’être acheté à Toulon, ... »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
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Re: ZINNIA - Patrouilleur

Message par capu rossu »

Bonsoir Daniel,

Ce Colibri I n'a effectivement fait qu'un passage très bref dans la Marine Marchande puisque j'ai comme information qu'en mai 1920, il est acquis par Mr. Vassilirdis, sujet grec (comme disait la presse de l'époque).

@+
Alain
Rutilius
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ZINNIA ― Patrouilleur (1918~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Zinnia ― Patrouilleur (1919~1920). Zinnia ― Remorqueur — Armement Marius Valoussière (1920). Abeille-13 — Remorqueur — Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » (1920~1931). Servannais — Remorqueur — Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » (1931~19 ..).

Bâtiment ayant fait l’objet d’un marché public de gré à gré le 30 mai 1917 entre l’État et la société anonyme dite « Société des Ateliers et chantiers de Bretagne » [Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc]. Lancé le 30 mars 1918 sous le nom de Zinnia. Mis en service comme patrouilleur dans le courant de l’année 1918 à la Division des patrouilles de Gascogne, puis affecté en Janvier 1919 à la Flottille algéro-tunisienne étant basé à Bizerte.

Après allègement et reconversion en remorqueur, cédé le 5 janvier 1920 à l’armement Marius Valous-sière [Siège social : Marseille, 1, place Sadi-Carnot (IIe Arr.)] par le Service de la liquidation des stocks du Ministère du Commerce et de l’Industrie (Acte de cession n° 109). Revendu la même année à la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Siège social : Le Havre, 16, quai de l’Isle] ; renommé Abeille-13. Initialement armé au cabotage international le 9 août 1920 à Marseille, n° 804, sous couvert d’un permis provisoire de navigation délivré le même jour par l’administrateur de l’Inscrip-tion maritime de Marseille à la Compagnie provençale de remorquage, amiable intermédiaire ; capitaine François Louis FLOCH, né le 3 octobre 1884 à Taulé (Finistère), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Morlaix, n° 105 (Débarqué le 19 mai 1921). (1)

Francisé le 5 octobre 1920 au quartier du Havre, n° 5.447, et y immatriculé le même jour, f° 614 , n° 1.862 ; signal distinctif : O.B.C.G. (2) (3)

Passé le 31 août 1931 au quartier de Saint-Malo. Renommé Servannais, étant immatriculé audit quar-tier, f° 66, n° 200 ; nouveau signal distinctif : T.S.D.K. Réimmatriculé le 22 janvier 1934 au Havre, f° 614 , n° 1.862, conservant ses nouveaux nom et signal distinctif. (2)

Réquisitionné le 2 septembre 1939 au Havre, n° 15. En conséquence, désarmé au même quartier le 4 septembre suivant, n° 359, étant arrivé dans ce port le 16 août précédent, venant de Saint-Malo ; capitaine François Marie LE GUEFFLEC, né le 7 juin 1904 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Boulogne-sur-Mer, n° 18.208. (4)

Gagne le Royaume-Uni le 18 juin 1940.

En Août 1946, en cours de réparation à Cherbourg, dans la forme de radoub de la place Napoléon (Cols Bleus, n° 79, Vendredi 30 août 1946, p. 4).

Réarmé au cabotage le 19 mars 1947 à Cherbourg, n° 47 ; désarmé le 18 mars 1948 au Havre, n° 100.

... / ...

Caractéristiques générales. — Jauge : 82 tx jb et 7,21 tx jn. Dimensions : 22,20 x 5,45 x 2,66 m. Propulsion : Machine à vapeur de 200 cv. Vitesse : 8,25 nd.

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(1) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce (1921), n°ˢ 214 à 358 — 8 août 1921, n° 305 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_796, p. num. 721 à 732.

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce (1920~1940), n°ˢ 1.797 à 2.372 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 039 , p. num. 27. [f° 614, n° 1.862]

(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce (1906~1948), n°ˢ 1.292 à 2.538 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037 , p. num. 18. [f° 614, n° 1.862]

(4) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce (1939), n°ˢ 317 à 363 — 4 septembre 1939, n° 359 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 228, p. num. 397 à 411.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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