Bonjour à tous,
Zinnia ― Patrouilleur (1919~1920). Zinnia ― Remorqueur — Armement Marius Valoussière (1920). Abeille-13 — Remorqueur — Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » (1920~1931). Servannais — Remorqueur — Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » (1931~19 ..).
Bâtiment ayant fait l’objet d’un marché public de gré à gré le 30 mai 1917 entre l’État et la société anonyme dite « Société des Ateliers et chantiers de Bretagne » [Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc]. Lancé le 30 mars 1918 sous le nom de Zinnia. Mis en service comme patrouilleur dans le courant de l’année 1918 à la Division des patrouilles de Gascogne, puis affecté en Janvier 1919 à la Flottille algéro-tunisienne étant basé à Bizerte.
Après allègement et reconversion en remorqueur, cédé le 5 janvier 1920 à l’armement Marius Valous-sière [Siège social : Marseille, 1, place Sadi-Carnot (IIe Arr.)] par le Service de la liquidation des stocks du Ministère du Commerce et de l’Industrie (Acte de cession n° 109). Revendu la même année à la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Siège social : Le Havre, 16, quai de l’Isle] ; renommé Abeille-13. Initialement armé au cabotage international le 9 août 1920 à Marseille, n° 804, sous couvert d’un permis provisoire de navigation délivré le même jour par l’administrateur de l’Inscrip-tion maritime de Marseille à la Compagnie provençale de remorquage, amiable intermédiaire ; capitaine François Louis FLOCH, né le 3 octobre 1884 à Taulé (Finistère), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Morlaix, n° 105 (Débarqué le 19 mai 1921). (1)
Francisé le 5 octobre 1920 au quartier du Havre, n° 5.447, et y immatriculé le même jour, f° 614 , n° 1.862 ; signal distinctif : O.B.C.G. (2) (3)
Passé le 31 août 1931 au quartier de Saint-Malo. Renommé Servannais, étant immatriculé audit quar-tier, f° 66, n° 200 ; nouveau signal distinctif : T.S.D.K. Réimmatriculé le 22 janvier 1934 au Havre, f° 614 , n° 1.862, conservant ses nouveaux nom et signal distinctif. (2)
Réquisitionné le 2 septembre 1939 au Havre, n° 15. En conséquence, désarmé au même quartier le 4 septembre suivant, n° 359, étant arrivé dans ce port le 16 août précédent, venant de Saint-Malo ; capitaine François Marie LE GUEFFLEC, né le 7 juin 1904 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Boulogne-sur-Mer, n° 18.208. (4)
Gagne le Royaume-Uni le 18 juin 1940.
En Août 1946, en cours de réparation à Cherbourg, dans la forme de radoub de la place Napoléon (Cols Bleus, n° 79, Vendredi 30 août 1946, p. 4).
Réarmé au cabotage le 19 mars 1947 à Cherbourg, n° 47 ; désarmé le 18 mars 1948 au Havre, n° 100.
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Caractéristiques générales. — Jauge : 82 tx jb et 7,21 tx jn. Dimensions : 22,20 x 5,45 x 2,66 m. Propulsion : Machine à vapeur de 200 cv. Vitesse : 8,25 nd.
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(1) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce (1921), n°ˢ 214 à 358 — 8 août 1921, n° 305 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_796, p. num. 721 à 732.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce (1920~1940), n°ˢ 1.797 à 2.372 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 039 , p. num. 27. [f° 614, n° 1.862]
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce (1906~1948), n°ˢ 1.292 à 2.538 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037 , p. num. 18. [f° 614, n° 1.862]
(4) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce (1939), n°ˢ 317 à 363 — 4 septembre 1939, n° 359 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 228, p. num. 397 à 411.
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