A titre informatif, en Belgique nous avons (aussi ?) eu un navire garde-pêche baptisé ZINNIA, lancé en août 1915 et construit par Swan , Hunter & Wigham Richardson sur la rivière Tyne.
Ainsi que son successeur A 961 ZINNIA, lancé en 1966 comme navire de Cdt & Support logistique et ferraillé en 2008.
Par Marché de Gré à Gré souscrit le 30 mai 1917, la Société Anonyme des Ateliers et Chantiers de Bretagne s'engage à fournir huit navires patrouilleurs (type chalutiers) portant les noms de Camélia, Datura, Fran-coa, Frésia, Godétia, Magnolia, Réséda, Zinnia.
Les caractéristiques principales annexées au Marché sont les suivantes :
Longueur ht/pp : 22,20/20,00 m - Largeur au fort hors membrure : 5,50 m - Tirant d'eau AR : 2,78 m en-viron - Différence de tirant d'eau : 1 m environ - Hauteur de franc-bord à l'avant : 3 m environ - Hauteur métacentrique : 0,45 m au moins - Déplacement en charge normale : 124 tonnes.
Un Acte Additionnel que je n'ai pas retrouvé porte la fourniture à neuf bâtiments avec l'ajout du Pau-lownia.
30/05/1917 : Marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
14/01/1918 : En construction à Nantes ; sera affectés aux Divisions des Patrouilles de Gascogne et mis en service probablement en mai suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
30/03/1918 : Lancement par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes).
22/01/1919 : Est armé au sein de la Flottille de Zone Tunisie - Algérie.
31/05/1919 : Allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
05/01/1920 : Vente à M. Valoussière par cession n° 109.
1920 : Vente aux Abeilles. Rebaptisé Abeille n° 13. Francisé le 05/02/1920.
31/12/1931 : Basé à Saint Malo, a été rebaptisé Servannais.
02/09/1939 : Requis Marine Nationale.
18/06/1940 : Appareille pour la Grande Bretagne.
1945 : Restitué.
19/03/1947 : Dérequis.
21/09/1959 : Rayé des Listes.
Dernière modification par Rutilius le mer. mars 23, 2022 1:08 pm, modifié 1 fois.
"31/12/1931 : Basé à Saint Malo, a été rebaptisé Servannais.
02/09/1939 : Requis Marine Nationale.
18/06/1940 : Appareille pour la Grande Bretagne.
1945 : Restitué."
Selon cette réponse la Servannaise serait donc l'ex Zinnia
Or, beaucoup de sources donnent la Servannaise comme un patrouilleur de la classe l'Algéroise achetés aux Etats Unis donc des ex Bouvines; toutefois son nom d'origine n'est pas connu.
Ce qui me fait douter c'est que les chalutiers de la classe Algéroise déplacent 400 tonnes environ, 42 m; 890 cv; alors que le Zinnia déplaçait 124 tonnes.
Comment expliquer que l'on puisse confondre des navires si différents; de plus les photos de la Servannaise semblent montrer un navire faisant bien plus de 124 tonnes.
- 1) le Servannais ex Zinnia construit en 1917/1918 aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes
- 2) La Servannaise ex Penguin qui est acheté en 1939 aux USA mais qui ne fait pas partie des patrouilleurs construits pour la France en 1918 (classe Bouvines) comme le sont L'Algéroise et consorts