Bonjour Jacques,
Vous avez absolument raison, il faut être précis. Donc lorsque j'écris "pas nés en France", je sous entends "pas nés dans la partie européenne de la France de 1914"
Je ne prétends pas avoir une expérience plus grande que d'autres, dans le travail que nous avons fait à
http://mpf.provence14-18.org/
en gros 95 000 fiches MDH pour plus de 70 régiments
nous n'avons constaté un pourcentage supérieur à ce que vous annoncez quand à la méconnaissance du lieu de naissance.
Je peux vous assurer que si par contre vous étudiez les séries a et b dans lesquelles se trouvent beaucoup de soldat dont les noms sont "exotiques", j'utilise le terme à dessein et dans son sens principal, vous avez beaucoup, beaucoup plus de manques et si vous alliez jeter un oeil dans les fiches de ceux qui ne sont pas "mort pour la France" mais morts de maladie, tuberculose principalement, alors là, c'est encore plus flagrant.
Cela ne signifie pas que l'on ne savait pas d'où venaient les soldats, mais
qu'on ne savait plus, cela signifie surtout que l'on ne considérait pas la tenue de états de pertes comme une priorité. Et qu'à force de retenir l'information pour que l'opinion ne soit pas informée des pertes, ici, comme "passé la mer", on perdait l'information.
D'ailleurs la question des enfouissements sur place, ce que l'on appelait poétiquement "l'assainissement du champ de bataille" n'a provoqué débat que bien aprés le commencement de la guerre. La fosse commune, et sans soins particuliers, tel était l'usage dans beaucoup de pays.
Quand au détournement de l'histoire...c'est vraiment une tout autre question. Il n'y a rien de plus politique que l'histoire ou même que la géographie, nous le savons tous. Il suffit de voir comment les Américains ou les Russes représentent le monde sur leurs cartes. C'est toujours vu de chez eux, avec une "projection" qui justifie leur manière de voir.
Air France, à une époque révolue, distribuait des cartes qui montraient bien cela.
Cordialement CC