"Le bruit et la fureur" vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 653
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par e-Storial »


La coloration est, il est vrai, quelque peu inégale. Certaines séquences très courtes sont reprises à l'unité, images par images, tant au niveau de la qualité que de la coloration. Et puis à côté d'autres séquences simplement "coloriées" par application d'un filtre. Quant à celles restées en NB ....., y a-t-il eu un choix ou ont-ils été bousculés par le temps? (et dans ce domaine le temps, c'est beaucoup d'argent) .
Je viens de trouver quelques explications à mes interrogations dans mon journal local de la veille .....

Le réalisateur déclare:« les images sont mises en scène, elles sont colorisées quand il s'agit de scènes dont notre inconnu (le copain de Léon) aurait pu être témoin, et même mieux sonorisées, ajoutant ainsi de l'émotion»

Pour ceux qui y voyait une querelle d'historien, le réalisateur confirme bien que les propos vont surprendre puisqu'ils sont inspirés du livre d'Annette Becker et Stéphane Audoin Rouzeau. Pour ceux qui le veulent, je peux, à leur demande, scanner l'article qui n'est pas bien conséquent (Est Républicain-10 nov)

JF Genet
http://www.e-storial-frontiere.com

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
abaslespointes
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par abaslespointes »

Arffffffff :heink:

Quand je lis vos commentaires, je me dis que le mien risque de détonner sérieusement mais tant pis : moi j'ai aimé.
J'ai aimé ce film parce qu'il a le mérite d'exister et d'être diffusé à 20 h 50.
J'ai aimé parce que j'y ai vu autre chose que ce que j'ai appris à l'école.
J'ai aimé parce que le commentaire un peu décalé dit par un acteur bien connu d'une série française à succès à sans doute eu le don d'attirer et de captiver le jeune public.

Après le texte, la réalistation, la colorisation .... Chacun voit midi à sa porte et a vu ce film avec ses yeux, ses connaissances et son recul personnel.

Reconnaissons lui au moins une vertu pédagogique auprès des jeunes et des moins jeunes. Peu de documentaires (même les plus intéressants)peuvent se targuer de passer à cet heure et du coup d'avoir un tel taux d'audience.
bien le bonsoir à tous

je rejoins le point de vue de Monsieur ,ARTE ne diffuse (ou alors souvent) que des sujets sur la 2è guerre mondiale ,alors ne boudons pas notre plaisir de voir enfin ce programme à heure de grande écoute!!!!

j'ai retenu une phrase (que j'aurai aimé entendre narrée par Bernard Blier ) "14 a tout inventé sauf le moyen d'en sortir " et j'ai pu ,outre les livres de Miquel ou vautrin ,m'enrichir au contact de ces images , de ces gueules qui meme en mode silence exprimaient un somptueux" y passeront pas ces fumes....."
à l'heure du superficiel, du à chier pour faire court ........que de leçons de solidarité et de patiotisme (çà y est ,le mot est laché) quant aujourd'hui la marseillaise est sifflée lors d'un vulgaire match de foot...
mais je m'horssujette (1000 excuses), ne soyez pas trop sévère ,pensez à ces néophytes de la chose, comme moi ,qui espèraient (certes maladroitement) apercevoir un ar ar grand papy!!!!
concernant les coquelicots et ou les bleuets ,là encore j'hallucine , l'essentiel des dégats ayant eu lieu en France et en Belgique , ce sont une fois de plus ,les britanniques qui nous montre le chemin du savoir vivre
merci de votre indulgence pour un nouveau venu sur ce site
bien amicalement

abaslespointes
adieu la vie ,adieu l'amour ,adieu toutes les femmes ............
abaslespointes
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par abaslespointes »


Simplement , si je puis me permettre 2 petites questions

1 Quel est l'argument pour lequel vous jugeriez que Nivelle n'a pas été un boucher?
2-Comment un tel conflit peut-il ne pas amener a ne pas être pacifiste ?et notamment pour ceux qui ont eu la chance de revenir -

Cordialement
Bruno

re bonsoir ,

concernant Nivelle (vous noterez que j'ai pas mis MR) ,le quidam ose prétendre qu'avec 20 000 HOMMES de plus .....et ben çà passait . c'est balot hein ???? son offensive du chemin des dames (le nom du lieu évoquait plutot une notion de plaisir ) restera comme une offensive à la con , et comme on dit vulgairement.......faut pas pousser!!!, il regardait pas à la dépense ,ce cave (si si) pour une étoile de plus sur le képi

attaquer en montée ,de surcroit avec un sol détrempé ,attendus comme pas permis de l'etre, je me dis (naivement of course ) que nos pauvres poilus avaient aussi bien le droit de se faire sauter le caisson avant de franchir le parapet

maintenant si après ce "succès hors norme" des hommes embrassaient le pacifisme .......ceux qui en revenaient avaient peut etre envie de passer à d'autres "distractions"
le chemin des dames çà sonnait si bien
amicalement
adieu la vie ,adieu l'amour ,adieu toutes les femmes ............
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 653
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par e-Storial »

Bonsoir, heureux d'avoir pu retrouver ce fil. Merci aux spécialistes.

Je fais remonter ce fil car si il est vrai qu'un autre à été créé en ce qui concerne "l'héroïque cinématographe, mais la discussion s'est concentré uniquement sur la véracité d'un assaut (voir vrai ou faux) et n'offre aucune comparaison.

J'aurais voulu relancer le débat sur "color or not color" par rapport au documentaire du lendemain sur Arte, "L'héroïque cinématographe". Après avoir regardé à nouveau les deux films, j'opte définitivement pour la couleur... Pourquoi? Parce que c'est mieux! Les films ne semblent plus hors du temps. Autant avancer à la même vitesse que le train du modernisme car , qu'on le veuille ou non, tous les films seront de plus en plus colorisés... la loi du plus grand nombre est passé par là et aussi celle qui en dépend directement, la loi du marché. Et comme ça plaît au public....
Beaucoup d'images d'archives sont communes aux deux films, de ce fait, je ne vois vraiment pas pourquoi elles perdraient de leur valeur en étant colorisées..

Hors ce détail physique, je ne pense pas que les deux films soient sur la même longueur d'onde. Le premier me semble plus prêt de l'oeuvre cinématographique et le second plus prêt du documentaire bien qu'il fasse intervenir lui aussi des personnages imaginaires (les deux opérateurs), mais il traite d'un sujet bien particulier "comment filmer la guerre"'.

Je reviendrai sur les voix, et, si j'aime bien le ton détaché, par contre elles me semblent mièvres, sans grain, je ne dis pas que le propos doit être rapporté de manière doctorale, mais écoutez bien, elles n'ont pas de relief, le timbre est plat.... ça manque quelque peu de dimension, on a du mal à s'imaginer les personnages.

Pour la "fureur et le bruit", la bande son est bruitée, et c'est peut-être aussi cela qui gomme la voix ou qui distrait du dialogue, car il faut dire que par moment, on ne sait plus exactement où on est et qui est qui. Sur des images fortes, captant l'attention du spectateur, le réalisateur aurait du choisir quelques instants de silence mais là le propos demeure, dommage.

Maintenant, et bien que le propos n'engage que l'auteur, il aurait du se concentrer uniquement sur les images de guerre et laisser tomber tout ce qui était périphérique , de ce fait le narrateur anonyme perd de sa consistance en voulant se muer en professeur d'histoire.

Cordialement
JF Genet
http://www.e-storial-frontiere.com
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je me suis trompé de fil pour diffuser cet article, il sera mieux ici:
http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2008/ ... -de-crane/
Rien qu'avec le titre, nous avons déjà tout un programme: "14-18-le-bruit-et-la-fureur-le-retour-du-bourrage-de-crane"
L'article est orienté comme semble l'être le documentaire incriminé. Voilà une attaque en règle envers les "Péronnistes"

PS: Je me délecte de ces échanges, car je n'ai toujours pas fait l'effort de regarder le reportage en question, j'ai fait une copie. Je pourrais ainsi le regarder avec un oeil pas neutre du tout.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 589
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par valier »

Bonsoir à tous,

Ce qui me choc dans certains axes "Historiques", films ... d'aujourd'hui c'est que de faits indéniablement minoritaires on veuille faire l'essentiel.
Certains effectuent un savant mélange de mots et de faits particuliers pour en sortir une pseudo vérité qu'ils exposent dans les "médias-gobe tout."
Ils effacent consciencieusement les témoignages majoritaires qui démentent leurs propos en avançant ceux qui leur sont favorables.
Que ce soit par intérêt personnel ou politique, je les mets tous dans le même sac.
Je suis privilégié.
Je fais parti d'une génération qui non seulement a connu "ceux qui l'on faite", mais à surtout écouté et retenu ce qu'ils disaient.
"Ils ne m'auront pas." :kaola:
Cordialement, Patrice qui va finir par s'auto-réhabiliter Barrès ...
100% d'accord avec vous, Patrice (Même si c'et à retardement :D )
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 653
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par e-Storial »

Bonsoir

Je me suis trompé de fil pour diffuser cet article, il sera mieux ici:
http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2008/ ... -de-crane/
Rien qu'avec le titre, nous avons déjà tout un programme: "14-18-le-bruit-et-la-fureur-le-retour-du-bourrage-de-crane"
L'article est orienté comme semble l'être le documentaire incriminé. Voilà une attaque en règle envers les "Péronnistes"

PS: Je me délecte de ces échanges, car je n'ai toujours pas fait l'effort de regarder le reportage en question, j'ai fait une copie. Je pourrais ainsi le regarder avec un oeil pas neutre du tout.

Cordialement
Jérôme Charraud

A la suite de tout cela, de ces escarmouches, Je suggère comme nouveau titre «Beaucoup de Bruit et encore plus de Fureur».
Cela me fait penser que les auteurs n'ont pas fait preuve de grande originalité en empruntant le titre à Faulkner (je me demande même si un autre doc ne porte pas ce titre...).
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Certes, mais Faulkner lui même n'a pas été très original, qui a emprunté la formule à Shakespeare (cf. Macbeth) : "Life is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing". ;)

Bien cordialement,
Eric Mansuy (qui referme la parenthèse littéraire)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 683
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai été consterné, et je crois que j'aurais vite zappé, si contrairement à l'un des premiers intervenants, mon équipe n'avait été Lyon, en train de se ridiculiser, sur une autre chaîne.
La colorisation, outre qu'elle a été réalisée au très gros rouleau à peinture, a fini par me coller une véritable crise de foie lorsque, sur une même image, sont apparus un Français en bleu Windows 3.11, un Allemand bleu-vert et un Britannique couleur merdre. Gloups !
Quant au contenu, hormis quelques mots pour faire style on a écouté les historiens de maintenant (la demi-phrase sur le libre consentement), c'était cliché sur cliché. Une PGM très politiquement correcte où une armée française moyenâgeuse, composée de soldats stupides et de généraux psychopathes, a offert une opposition lamentable aux dieux de la guerre allemands jusqu'à ce que ceux-ci "démoralisés, se rendent en masse" submergés par deux à quatre millions d'Américains roses et bien nourris. Au moins, on n'aura dérangé personne dans son fauteuil.
Et surtout pas envie d'en savoir plus sur ce qu'a bien pu voir, ou ressentir, l'arrière-grand-tonton... ni d'aller lui faire coucou depuis sa croix en ciment.

La PGM a l'air trop compliquée pour le public de notre époque. Ou du moins, ce que les propagandistes de notre époque considèrent comme étant leur public.
Après ça, ce sera toujours aux passionnés de continuer le travail de fourmis, pour une histoire un peu moins caricaturale dans un sens ou dans l'autre en fonction du vent politique du jour...

Bonne soirée à tous...
C.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
papillon021
Messages : 9
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par papillon021 »

bonjour,
j'ai vu le document de fr3 et j'ai découvert des choses que je ne savais pas.
ce document m' a laissé sur ma faim car il ne reflétait pas toujours ce qu'en a dit mon grand-père
un passage m'a fortement choqué et j'ai eu honte un instant d'être français.
ce passage ou l'on voit au cinéma des armées la propagande française parlait en ces termes de l'Allemand comme un sous-homme, comme une bête qui pue et qui sent mauvais, si celà n'est pas du racisme ca y ressemble bien.
ce que je sais c'est que mon grand-père s'est battu pour la liberté pour vivre sur la terre de ces ancêtres.
bien souvent, il m'a dit "tu sais le boche est coriace, c'est un sacré combattant, ils ont souffert autant que nous
cette guerre était préméditée de longue date car côté allemand comme côté français on s'armait depuis de nombreuses années. Et l'assassinat de jean Jaurès par un nationaliste met le feux aux poudre; " ils ont tué notre Jean. y avait même pas besoin de ca, elle aurait eu lieu.
14.18 ? UN HYMNE A LA BETISE HUMAINE, A LA HAINE, L'HOMME EST UN LOUP POUR l'HOMME.
MON tiot vieux me disait, tu sais en face c'était des ouvriers, des gens simples comme nous.
une fois il m'a dit avoir fait une tréve et échanger avec l'ennemi à Noêl du schnapps contre des cigarettes et des babioles. et on pleurait tous comme des gosses.
je ne sais pas de qui il tenait cette phrase qui disait
LA GUERRE EST FAITE PAR DES HOMMES QUI SE CONNAISSENT AU DETRIMENT D'HOMMES QUI NE SE CONNAISSENT PAS ET QUI S'ENTRETUENT
Pour le reste du documentaire, ni les effets accessoires ni les commentaires m'ont accroché. Passez Charlot dans ce documentaire, etait bien venu. En somme la guerre, c'était une grande rigolage.
restons en à cette belle chanson canadienne
quand les hommes vivront d'amour .............. et non de haine

Plus jamais ca pour les générations futures mais on sait jamais dans notre société on aime tant battre de records en tous genres qu'à la prochaine guerre mondiale on fera mieux. y a la bombe. la guerre propre celle là.

francis dit papillon surnom de mon grand-père

va en Paix, Grand-Père, tu l'as bien mérité
ton petit fils, moi je sais ce que tu as enduré
A bat Nivelle, ce fou furieux qui tu détestais tant, les seuls généraux qui comptaient à tes yeux (du moins en 14.18 c'était Pétain et Clémenceau)
papillon02
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »