Bonsoir Stéphan,
Malheureusement ma doc concernant l'affaire n'est pas dans ce que j'ai pu récupérer lors de l'agonie de mon ancien PC...
Impossible de te donner les unités et encore moins des noms.
Il me semble que l'attaque se déclenche le 15 juin.
Par contre je suis sur que les troupes allemandes défilent le 18, date qui ne s'oublie pas... car elles rentrent également dans Belfort ce même jour !!!
Ceci ne fait pas ton affaire et je le regrette.
Amicalement, Patrice.
ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE
- Patrice Pruniaux1
- Stephan @gosto
Re: ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE
Bonjour Patrice,
Pas de souci. Je n'ai encore jamais fouillé cette histoire, mais sûr que si je m'y mets un jour je trouverai bien quelques éléments de réponse. Et puis de toutes façons, ca n'est qu'à titre de curiosité et ça reste anecdotique par rapports à mes recherches.
Bonne journée.
Stéphan
Pas de souci. Je n'ai encore jamais fouillé cette histoire, mais sûr que si je m'y mets un jour je trouverai bien quelques éléments de réponse. Et puis de toutes façons, ca n'est qu'à titre de curiosité et ça reste anecdotique par rapports à mes recherches.
Bonne journée.
Stéphan
- Frederic RADET
Bonjour Thibault,Bonsoir Frederic,
Nous avions eut l'idée avec Laurent de passer cette semaine, mais nous n'avions pas eut le temps de passer, mais ce sera avec plaisir, et peut-être très prochainement
Amicalement, Thibault.
pas de probléme...!
Tiens une petite vue de la tranchée sous la neige.

Cet aprés-midi c'est travail dans la tourelle pour mitrailleuse, hier nous étions dans les tunnels.

Amicalement,
Frédéric
On ne passe pas !
Bonjour,
Merci à Turpinite - Florian,
Me replongeant voilà quelques jours dans un bouquin (après nous être dit avec une collègue qu'il nous manquait, il est vrai, pas mal d'éléments sur l'armement...etc), nous avons lu dans ce livre que la cadence de tir
des canons de 75 (Casemates de Bourges ou plutôt de flanquement Mdl 1899) étaient de 44 coups / minute...et bien que nous soyons deux petites créatures féminines on trouvait ça plus que bizarre, voire impossible...et pourtant c'est un bouquin écrit par un historien...et c'est encore là que le problème de la formation se pose...selon que tel ou tel nous forme...
Et pour la tourelle de 155R de Douaumont, la cadence de tir , c'est 4 coups minute, 4 coups / 2 minutes ???? là aussi divergence ....
Merci
Cordialement
Maddy
Merci à Turpinite - Florian,
Me replongeant voilà quelques jours dans un bouquin (après nous être dit avec une collègue qu'il nous manquait, il est vrai, pas mal d'éléments sur l'armement...etc), nous avons lu dans ce livre que la cadence de tir
des canons de 75 (Casemates de Bourges ou plutôt de flanquement Mdl 1899) étaient de 44 coups / minute...et bien que nous soyons deux petites créatures féminines on trouvait ça plus que bizarre, voire impossible...et pourtant c'est un bouquin écrit par un historien...et c'est encore là que le problème de la formation se pose...selon que tel ou tel nous forme...
Et pour la tourelle de 155R de Douaumont, la cadence de tir , c'est 4 coups minute, 4 coups / 2 minutes ???? là aussi divergence ....
Merci
Cordialement
Maddy
Bonjour Maddy,
La cadence de tir de la tourelle de 155r diffère quelque peu par rapport à ses modes de tir.
En batterie, la tourelle est capable de tirer 3 coups à la minute;
En contre-batterie, la tourelle ne peut bien sûr tirer qu'un coup toutes les deux minutes et demi. Ce fait étant lié au relevage du contrepoids moteur.
Autre chose, la rapidité du tir en batterie, vient du fait que la position de chargement, dissociée du système de pointage, permet de recharger sans dépointer la bouche à feu.
On peut également repointer la bouche à feu en cours de chargement.
Modernisation de la Galopin qui n'existait pas sur les autres tourelles et qui permettra avec un seul canon, d'avoir la même puissance de feu.
Il y eut durant les combats de Verdun, un record établit par les artilleurs de Moulainville, qui a la manoeuvre, établirent un record de relevage du contrepoids moteur, je n'ai plus en tête ces chiffres.
Amicalement
Florian
La cadence de tir de la tourelle de 155r diffère quelque peu par rapport à ses modes de tir.
En batterie, la tourelle est capable de tirer 3 coups à la minute;
En contre-batterie, la tourelle ne peut bien sûr tirer qu'un coup toutes les deux minutes et demi. Ce fait étant lié au relevage du contrepoids moteur.
Autre chose, la rapidité du tir en batterie, vient du fait que la position de chargement, dissociée du système de pointage, permet de recharger sans dépointer la bouche à feu.
On peut également repointer la bouche à feu en cours de chargement.
Modernisation de la Galopin qui n'existait pas sur les autres tourelles et qui permettra avec un seul canon, d'avoir la même puissance de feu.
Il y eut durant les combats de Verdun, un record établit par les artilleurs de Moulainville, qui a la manoeuvre, établirent un record de relevage du contrepoids moteur, je n'ai plus en tête ces chiffres.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Merci Florian,
et j'accepte bien sûr vos quelques fleurs, ou plutôt vos macrolepiota procera !
Amicalement
Maddy
et j'accepte bien sûr vos quelques fleurs, ou plutôt vos macrolepiota procera !
Amicalement
Maddy
- Frederic RADET
Bonsoir,
voici quelques vues de ce que voyait la garnison il y a un siècle !
Un superbe temoignage de cette époque, le panorama de tir de la tourelle pour mitrailleuses.:
Villages, bois, forêts, carrefour, forts, voie de chemin de fer, poteaux éléctrique...

Sous terre, à partir de 1916...dans les tunnels...
Cet aprés-midi nous avons mis à jour cette bobine de fil éléctrique ainsi ques des poutres en trés bon état.

Nous sommes en train de mettre à jour également le systéme d'aération des tunnels....

Demain, peut-être de nouvelles découvertes...????
Bonne soirée,
Frédéric
voici quelques vues de ce que voyait la garnison il y a un siècle !
Un superbe temoignage de cette époque, le panorama de tir de la tourelle pour mitrailleuses.:
Villages, bois, forêts, carrefour, forts, voie de chemin de fer, poteaux éléctrique...

Sous terre, à partir de 1916...dans les tunnels...
Cet aprés-midi nous avons mis à jour cette bobine de fil éléctrique ainsi ques des poutres en trés bon état.

Nous sommes en train de mettre à jour également le systéme d'aération des tunnels....

Demain, peut-être de nouvelles découvertes...????

Bonne soirée,
Frédéric
On ne passe pas !
-
Bonsoir
), la tourelle ne s'éclipse pas entre chaque obus tiré et possède la même cadence que les 155 C sur affûts un peu plus "classique". C'est une configuration de tir très rare, voire exceptionnelle.
Cordialement
Cyril
En mots un peu plus technique cela s'appelle "le tir au lancé" (rien à voir avec la pècheEn batterie, la tourelle est capable de tirer 3 coups à la minute;

Florian désigne ici la technique d'utilisation normale de la tourelle: elle sort, tire et rentre aussitôt. La cadence est alors plus lente puisqu'en chaque tir, les artilleurs doivent réarmer le mécanisme. Le terme "contre batterie" est plus spécifiquement utilisé lorsqu'un canon tire sur un autre canon.En contre-batterie, la tourelle ne peut bien sûr tirer qu'un coup toutes les deux minutes et demi. Ce fait étant lié au relevage du contrepoids moteur.
Cordialement
Cyril
Bonjour Cyril, bonjour à tous,
merci pour ces précisions, encore une que j'ai oublié, et qui pour l'époque, un réel exploit :
Le poids total de la tourelle de 155r est de 250 tonnes;
La partie mobile, qui monte, descend et tourne, pèse 72 tonnes;
Donc imaginez un peu les forces que cette engin génère à chaque montée ou descente !
Je vous garantis que lorsque la bête monte ou redescend dans son puit, vous ressentez les vibrations et le souffle !
Chose importante, le massif à l'intérieur était fermé par deux portes en acier; Pour que la tourelle fonctionne correctement, c'est à dire, pour qu'elle ne se mette pas en position d'équilibre comme elle se trouve au Rozellier et à Moulainville, il fallait ouvrir ces deux portes, car autrement, vous aviez un effet de compression de l'air dans le local, et cela freinait la tourelle dans sa descente et elle ne pouvait pas atteindre le point d'accrochage des verrous.
L'exploit pour l'époque, c'est que cette tourelle était capable de monter, tirer et redescendre en 4,5 secondes.
Amicalement
Florian
merci pour ces précisions, encore une que j'ai oublié, et qui pour l'époque, un réel exploit :
Le poids total de la tourelle de 155r est de 250 tonnes;
La partie mobile, qui monte, descend et tourne, pèse 72 tonnes;
Donc imaginez un peu les forces que cette engin génère à chaque montée ou descente !
Je vous garantis que lorsque la bête monte ou redescend dans son puit, vous ressentez les vibrations et le souffle !
Chose importante, le massif à l'intérieur était fermé par deux portes en acier; Pour que la tourelle fonctionne correctement, c'est à dire, pour qu'elle ne se mette pas en position d'équilibre comme elle se trouve au Rozellier et à Moulainville, il fallait ouvrir ces deux portes, car autrement, vous aviez un effet de compression de l'air dans le local, et cela freinait la tourelle dans sa descente et elle ne pouvait pas atteindre le point d'accrochage des verrous.
L'exploit pour l'époque, c'est que cette tourelle était capable de monter, tirer et redescendre en 4,5 secondes.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
Bonjour,
Merci pour ces précisions que je vais essayer d'assimiler,
encore une question que je me pose,
pourquoi utiliser la tourelle en contre batterie puisque la cadence est plus lente ???
Cordialement
Maddy
Merci pour ces précisions que je vais essayer d'assimiler,
encore une question que je me pose,
pourquoi utiliser la tourelle en contre batterie puisque la cadence est plus lente ???
Cordialement
Maddy