Bonsoir Jean-François,
Et bien sacrées questions !

Je vais commencer par la plus facile, la
question 2.
Il est possible de créer de nouveaux types de hachures, avec des couleurs. Pour ce faire, il faut d'abord vérifier que la barre "Ligne et remplissage" est activée comme dans l'image ci-dessous.
Ensuite, cliquer sur l'icône encadrée en rouge. Un menu apparaît.
En cliquant sur l'onglet "Hachures", il devient possible de créer ses propres hachures (justement !). Une fois créée, il suffit "d'ajouter" la nouvelle hachure en la nommant. Elle apparaît alors dans le choix de hachures.
Au tour de la
question 1, un peu plus compliquée. Je précise tout de suite : c'est la manière par laquelle je me débrouille, il y a peut-être mieux, mais je ne sais pas faire autrement.
Plutôt qu'un long discours, un exemple que j'ai sous la main... et qui n'a rien à voir avec 14-18

.
Je viens de créer une carte du bassin de la Méditerranée qui comporte plusieurs objets (un par île, un pour le tracé du littoral...). Je veux hachurer (on y revient) la mer. Si je crée un cadre et que je hachure, il va recouvrir toute l'image. Il faut donc rendre les terres blanches, que je crée mon cadre rempli de hachures pour la mer et que je fasse passer ce second calque derrière le premier.
Etapes :
1. Création de la carte, je ne reviens pas dessus, c'est l'objet du début du sujet.
2. Je sélectionne tous les objets en cliquant sur chaque objet en maintenant en même temps la touche Maj (pas celle qui bloque en majuscule, celle qui est plus petite en dessous).

3. Une fois la sélection faite, je clique avec le bouton droit sur la sélection, ce qui fait apparaître un menu. Cliquer sur "Groupe" puis "Grouper". L'ensemble des objets n'en forment plus qu'un. On remplit le tout en blanc.

4. Création du cadre avec les hachures. Il n'y a plus qu'à le faire passer derrière le premier objet (ou claque).
5. Je clique avec le bouton droit sur l'objet que je veux faire passer à l'arrière. Un menu apparaît dans lequel je peux choisir où le placer par rapport aux autres (Envoyer à l'avant pour mettre en premier visible ; en avant pour le faire faire avancer d'une position vers l'avant, et inversement avec les deux autres possibilités).

Et voilà !
Espérant avoir été le plus clair et le plus simple possible. OpenOffice est un outil bien pratique.
Au plaisir de voir les résultats !
Amitiés,
Arnaud