Maintenant que vous savez tous comment trouver des cartes, je vous propose de passer à l'étape suivante : créer vos propres cartes.
Non que les cartes des JMO ne se suffisent pas à elle même, mais elles ont deux limites :
- Elles ne montrent pas toujours ce que l'on veut ;
- On ne peut les diffuser librement à priori.
On peut dire les choses par des mots. Mais ces mots peuvent parfois être remplacés par des images. Une carte vaut parfois bien mieux qu'un long discours. Mais ce n'est pas facile, techniquement, à faire avec un ordinateur.
Grâce aux cartes vectorisées, même une personne qui n'a jamais fait de carte à la main pourra en réaliser de belles.
Qu'est-ce qu'une carte vectorisée ? Il s'agit de reproduire une carte grâce à une série de points reliés ou non les uns aux autres (par des vecteurs si je ne m'abuse). Premier avantage de ce système par rapport aux traits au format d'image habituel est que le trait reste toujours aussi fin quel que soit le niveau de zoom.
Exemple : extrait d'une carte du secteur de la Main de Massige, 1916.
Zoom 100%, original et résultat vectorisé.

Zoom 400%, original et résultat vectorisé.

Dans le premier cas, impossible d'ajouter d'éléments sans surcharger l'original, de modifier les couleurs. Tout zoom entraîne l'apparition des pixels pour un résultat esthétique décevant. Avec la vectorisation, le trait reste net, peut être modifié à volonté et réutilisé en fonction des besoins. Rien d'illégal.
Je vous propose de suivre les étapes de la réalisation expliquée pas à pas d'un fond de carte. Pas facile de se lancer, mais une fois que vous aurez essayé, dès l'instant que vous aurez le temps nécessaire, vous verrez que c'est simple et le résultat gratifiant.
Précision indispensable : ce didacticiel n'est valable que pour OpenOffice. Ne possédant par Word, je sais qu'on peut faire de même mais n'en connais pas les subtilités (mêmle si à la base les principes sont exactement les mêmes). Même commentaire pour les logiciels de dessin permettant ce travail. OpenOffice suffit largement pour un usage amateur et il est totalement gratuit.
ETAPE 1 : LANCEMENT D'OPENOFFICE DRAW ET OUVERTURE DE LA CARTE SUPPORT
- Créer un nouveau document DESSIN

- Vérifier les options suivantes. Cette étape n'est nécessaire que lors de votre première réalisation. Ensuite, si vous ne les changez pas, inutile d'y revenir.
Menu "Outils" cliquez sur "Options".

Dans l'écran qui apparaît, cliquez sur le + devant OpenOffice.org Draw
Sélectionnez "Grille"

Décochez impérativement "Aligner sur la grille" sinon dès que vous placerez un point, il sera automatiquement aligné sur un quadrillage et se retrouvera ailleurs qu'à l'endroit où vous le souhaitez.
Cliquez sur OK
En fonction des autres options d'affichage d'OpenOffice, ce qui apparaît sur votre écran peut être légèrement différent des captures d'écran proposées. Cela ne change en rien les manipulations ni le résultat. Théoriquement.
- Importer la carte qui va servir de base à votre réalisation. "Fichier" cliquez sur "Ouvrir"

-Cherchez et sélectionnez l'image puis cliquez sur "Ouvrir".

L'image apparaît.

Astuce 1 : si vous trouvez que l'image est trop petite, un truc simple pour l'agrandir sans la déformer : lorsque vous cliquez sur votre image, des carrés verts apparaissent montrant les limites de l'image. En cliquant dessus, vous pouvez toujours redimensionner l'image. Pour éviter une déformation (seule la hauteur est agrandie et pas la largeur), maintenez appuyée la touche Majuscule de votre claviez pendant que vous agrandissez l'image avec la souris.
Astuce 2 : Autant la donner tout de suite. Si vous faites une erreur de manipulation, il est toujours possible de l'annuler en appuyant sur la touche "Ctrl" (= Contrôle) et "z" en même temps. Vous pouvez annuler ainsi plusieurs mauvaises manipulation en faisant plusieurs fois cette combinaison.