Didacticiel - Créer ses propres cartes

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
marcel clement

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Message par marcel clement »

Bonjour Arnaud,

Absolument super, :bounce: :bounce: :bounce: merci, cependant comme je suis nul en informatique je vais attendre que mon fils qui a un doctorat de Maths vienne m'aider. Tout seul je suis sur de me planter..... et de m'énerver ....

Bonne journée et amicalement,

Alain MC
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

la dernière fois que j'ai tracé des vecteurs
Bonjour,
Je suis admiratif devant la capacité d'Arnaud à simplifier les choses ; Mireille, la vectorisation n'est qu'un mot dans ce cas, on ne demandera pas de vérifier s'ils sont équipollents (demander au fils de Alain MC :lol: ), c'est juste pour dire que l'on joint deux points et qu'on ne retient que les données des extrémités, le reste est affaire de jolies courbes très plaisantes à utiliser (Spline, Bézier) dont on peut admirer les effets dans les polices TrueType par opposition aux Bitmaps.

Il faudrait d'ailleurs ajouter "manuelle" (ne serait-ce que pour le coté méritant de l'opérateur), ce qui est dans le cas de figure décrit bien plus efficace que les logiciels de vectorisation (automatique ?), que je n'utilise que sur des images simples (et monochromes) mais qui bien souvent restituent tant de nœuds que c'est ingérable.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jef52

Message par jef52 »

le reste est affaire de jolies courbes très plaisantes à utiliser (Spline, Bézier) dont on peut admirer les effets dans les polices TrueType par opposition aux Bitmaps.

Il faudrait d'ailleurs ajouter "manuelle" (ne serait-ce que pour le coté méritant de l'opérateur), ce qui est dans le cas de figure décrit bien plus efficace que les logiciels de vectorisation (automatique ?), que je n'utilise que sur des images simples (et monochromes) mais qui bien souvent restituent tant de nœuds que c'est ingérable.
Bonjour tout le monde,
C'est exactement ce que j' allais dire :pt1cable: Je suis admiratif devant la capacité d' Alain à compliquer les choses :lol: :lol: :lol: ( je laisse aussi le jeu de mots improbable sur les" noeuds ingérables" à certains dont je tairais le nom)
Trêve de plaisanterie, merci Arnaud pour ce cours magistral maintenant y' a plus qu' à...et même comme ça, pour moi c' est pas gagné, ma nullité en matière d' utilisation de logiciels étant quasiment sans fond !!! Si j' y arrive, Arnaud ce sont les palmes académiques qui t' attendent :D
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

merci beaucoup pour ce tutorial très utile, même pour un initié (il y a certaines manipulations que j'ignorais).

J'ai quelques petites questions supplémentaires.

1. Il semblerait que Open Draw gère différents calques/couches... comme sur des logiciels plus puissants du marché. Avez vous quelques trucs pour les crééer ? En effet, je souhaiterais un calque différent pour chaque type de figuré (linéaire, zonal, ponctuel).

Exemple : pour les figurés linéaires, j'aimerais créer un calque tranchées, un calque isolignes, un calque pour les rivières...

Comment fait-on pour gérer la transparence de chaque calque ?

2. Les choix disponibles pour les hachures sont restreints (moins d'une dizaine de figurés, pas de possibilité de jouer sur le grain, l'orientation, la couleur...). Est ce normal ou peut-on étendre le champ des possibilités de cet outil ?

J'espère avoir été clair dans ma demande
Vous remerciant par avance.

Amicalement
Jean-François
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jean-François,

Et bien sacrées questions ! :sweat: Je vais commencer par la plus facile, la question 2.
Il est possible de créer de nouveaux types de hachures, avec des couleurs. Pour ce faire, il faut d'abord vérifier que la barre "Ligne et remplissage" est activée comme dans l'image ci-dessous.
Image

Ensuite, cliquer sur l'icône encadrée en rouge. Un menu apparaît.
Image

En cliquant sur l'onglet "Hachures", il devient possible de créer ses propres hachures (justement !). Une fois créée, il suffit "d'ajouter" la nouvelle hachure en la nommant. Elle apparaît alors dans le choix de hachures.
Image

Au tour de la question 1, un peu plus compliquée. Je précise tout de suite : c'est la manière par laquelle je me débrouille, il y a peut-être mieux, mais je ne sais pas faire autrement.
Plutôt qu'un long discours, un exemple que j'ai sous la main... et qui n'a rien à voir avec 14-18 :sweat: .
Je viens de créer une carte du bassin de la Méditerranée qui comporte plusieurs objets (un par île, un pour le tracé du littoral...). Je veux hachurer (on y revient) la mer. Si je crée un cadre et que je hachure, il va recouvrir toute l'image. Il faut donc rendre les terres blanches, que je crée mon cadre rempli de hachures pour la mer et que je fasse passer ce second calque derrière le premier.

Etapes :
1. Création de la carte, je ne reviens pas dessus, c'est l'objet du début du sujet.
2. Je sélectionne tous les objets en cliquant sur chaque objet en maintenant en même temps la touche Maj (pas celle qui bloque en majuscule, celle qui est plus petite en dessous).
Image
3. Une fois la sélection faite, je clique avec le bouton droit sur la sélection, ce qui fait apparaître un menu. Cliquer sur "Groupe" puis "Grouper". L'ensemble des objets n'en forment plus qu'un. On remplit le tout en blanc.
Image
4. Création du cadre avec les hachures. Il n'y a plus qu'à le faire passer derrière le premier objet (ou claque).
5. Je clique avec le bouton droit sur l'objet que je veux faire passer à l'arrière. Un menu apparaît dans lequel je peux choisir où le placer par rapport aux autres (Envoyer à l'avant pour mettre en premier visible ; en avant pour le faire faire avancer d'une position vers l'avant, et inversement avec les deux autres possibilités).
Image
Et voilà !
Image

Espérant avoir été le plus clair et le plus simple possible. OpenOffice est un outil bien pratique.
Au plaisir de voir les résultats !
Amitiés,
Arnaud
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Espérant avoir été le plus clair et le plus simple possible. OpenOffice est un outil bien pratique.
Au plaisir de voir les résultats !
Amitiés,
Arnaud
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,

Oh que oui vous avez été clair!
Oh que oui OpenOffice est un outil bien pratique!

La preuve, je cherchais désespérément comment fusionner deux cartes et grâce à vous j'y arrive maintenant! Bon il reste quelques ajustements esthétiques à faire pour mettre en ligne, quand j'aurai trouvé un autre sublime didacticiel Carobbien, mais comme outil de travail c'est déjà top :
[URL=http://www.casimages.com][img]http ... .gif[/img][/url]

Les cartes viennent de là http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... /kep3.html (merci à Fabien flafla91 qui indiqué le site)

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

merci pour ces explications très claires et votre sens de la pédagogie.

Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en application avec - je l'espère- très prochainement les résultats en ligne dans un site où il sera question de chasseurs, à cheval puis alpins...

Merci aussi pour ce lien avec toutes ces cartes, du bonheur pour les géographes

Bien amicalement
Jean-François
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Parmi les logiciels libres très pratiques, il y a l'éditeur d'images Gimp. C'est simple, je n'utilise plus mon vieux Photoshop depuis que je l'ai découvert.

Cordialement

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,
Parmi les logiciels libres très pratiques, il y a l'éditeur d'images Gimp. C'est simple, je n'utilise plus mon vieux Photoshop depuis que je l'ai découvert.

Cordialement

Cyrille
Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement ça en a l'air
http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
mais si un Carobbi du GIMP nous faisait aller directement à l'essentiel?
Cyrille au hasard? A moins qu'Arnaud...
Oui je sais, qui cherche trouve...d'où l'inutilité de l'enseignement? Quelle économie!

Cordialement
sesouvenir
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Pour l'instant, je serais bien hors d'état de rédiger, hélas, un tutoriel pour quoi que ce soit. Si ça s'arrange, j'y remédierai.
Pour faire une présentation rapide :
- pour ceux qui connaissent Photoshop, Gimp fonctionne pareil, il n'y a qu'à prendre le temps de repérer les petites différences dans l'emplacement et le fonctionnement des différentes fonctions.
- pour les autres :
Gimp permet en premier lieu de retoucher une image avec les outils traditionnels : réglage des couleurs et du contraste, pinceau, gomme, etc.
Mais surtout, Gimp gère les calques. Donc, vous ouvrez le document original, Calque > Nouveau calque, et là vous pouvez barbouiller à loisir des lignes, des zones de couleurs, des légendes, etc. Vous pouvez créer des calques à l'infini, donc pourquoi pas un pour les tranchées, un pour les cours d'eau, un pour les massifs, un pour le bâti etc. Et donc, s'il vous plaît de modifier la couleur que vous avez assignée aux tranchées, se placer sur le calque et faire Sélectionner tout, et vous aurez sélectionné vos tranchées et elles seules, ne reste plus qu'à utiliser l'outil pot de peinture avec la nouvelle nuance. Pendant ce temps, l'image originale reste intacte sous la pile de calques.
Ajoutons que l'on peut régler l'opacité d'un calque, ce qui permet par exemple de représenter une zone en surimpression de la carte : vous coloriez la zone et fixez l'opacité du calque à 40 ou 50% pour qu'on voie le fond de carte à travers.
Une fenêtre de gestion des calques vous permet de choisir ceux qui sont visibles (ou imprimables) ou pas. Ainsi un même fichier peut servir à produire plusieurs cartes : vous pouvez avoir un calque avec le front à Telle date et un autre avec le front Dix jours plus tard. Il suffira de cocher comme visible l'un ou l'autre de ces calques.
On peut enregistrer au format de Gimp (xcf), au format Photoshop (psd), et aux formats image classiques (tif, bmp, jpf etc) une copie qui "aplatit" tous les calques.
Par contre, par rapport aux méthodes exposées précédemment, Gimp est bien un outil d'image : vous y allez au crayon et au pinceau, pas en vectoriel avec des polygones qui possèdent leurs propriétés et dont vous pourriez retoucher un noeud.

Voilà en gros ce que c'est que Gimp ou du moins ce que j'en connais, pour que vous puissiez comparer.
J'espère pouvoir faire mieux quand j'aurai plus de temps et surtout moins de fatigue !

Cordialement,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « LE FORUM »