Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition des deux premiers guides Michelin des champs de bataille.
Le premier traite de la Marne et de la Champagne, le second, de Verdun, de l'Argonne et du saillant de Saint-Mihiel.
Ces petits ouvrages (6 à terme...) sont en fait une synthèse profondément revue et corrigée des tous premiers guides (au nombre de 29...) publiés dés 1917 !!! Comme quoi le business n'attend pas serais-je tenté de dire...

Personnellement, je trouve ces guides extrêmement bien faits et d'autant plus intéressant :
Ils reprennent la trame des guides originaux et en compilent les informations tout en réactualisant les circuits proposés car je vous rappelle que quasiment un siècle est passé entre les deux moutures, que depuis la nature à tant bien que mal repris ses droits, les infrastructures routières et l'urbanisme n'ont jamais cessé de galoper... où presque...
Bien entendu, la plupart des textes sont inédits, beaucoup moins cocardiers qu'à l'origine et, avec tout le recul que l'on peut avoir de cette époque aujourd'hui, largement plus objectifs. Même sur les fac-similés d'époque qui ponctuent de nombreuses page, un petit encart se charge de policer l'excès d'enthousiasme d'alors...

Ce que j'apprécie par dessus-tout avec ces guides, ce sont les plans exhumés (à l'époque repérés à chaud sur le terrain et donc avec un minimum de précision, Michelin oblige

Reste à paraître les 4 derniers tomes de ces guides (L'Alsace et les Vosges - Le chemin des dames - La Somme - Les Flandres et l'Artois) que j'attends, en ce qui me concerne avec impatience, car le dernier (Verdun, l'Argonne, Saint-Mihiel) ayant été publier le 29 octobre 2011, je trouve que les suivants mettent beaucoup de temps à pointer leur couverture...?!!!
Peut-être qu'à l'occasion, je serais tenté de laisser un mail aux éditions Michelin et si toutefois j'obtiens une réponse, je vous ferais partager ici-même les futures dates de publication

Bonne journée et excellentes lectures !!!