Guide Michelin des champs de bataille...

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
La Boussole

Re: Guide Michelin des champs de bataille...

Message par La Boussole »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition des deux premiers guides Michelin des champs de bataille.
Le premier traite de la Marne et de la Champagne, le second, de Verdun, de l'Argonne et du saillant de Saint-Mihiel.
Ces petits ouvrages (6 à terme...) sont en fait une synthèse profondément revue et corrigée des tous premiers guides (au nombre de 29...) publiés dés 1917 !!! Comme quoi le business n'attend pas serais-je tenté de dire... :D

Image

Personnellement, je trouve ces guides extrêmement bien faits et d'autant plus intéressant :
Ils reprennent la trame des guides originaux et en compilent les informations tout en réactualisant les circuits proposés car je vous rappelle que quasiment un siècle est passé entre les deux moutures, que depuis la nature à tant bien que mal repris ses droits, les infrastructures routières et l'urbanisme n'ont jamais cessé de galoper... où presque...
Bien entendu, la plupart des textes sont inédits, beaucoup moins cocardiers qu'à l'origine et, avec tout le recul que l'on peut avoir de cette époque aujourd'hui, largement plus objectifs. Même sur les fac-similés d'époque qui ponctuent de nombreuses page, un petit encart se charge de policer l'excès d'enthousiasme d'alors...

Image

Ce que j'apprécie par dessus-tout avec ces guides, ce sont les plans exhumés (à l'époque repérés à chaud sur le terrain et donc avec un minimum de précision, Michelin oblige ;)) qui permettent de resituer dans l'espace et le temps quelques lieux-dits aujourd'hui introuvables... où qui peuvent susciter la controverse ici-même :D

Reste à paraître les 4 derniers tomes de ces guides (L'Alsace et les Vosges - Le chemin des dames - La Somme - Les Flandres et l'Artois) que j'attends, en ce qui me concerne avec impatience, car le dernier (Verdun, l'Argonne, Saint-Mihiel) ayant été publier le 29 octobre 2011, je trouve que les suivants mettent beaucoup de temps à pointer leur couverture...?!!!
Peut-être qu'à l'occasion, je serais tenté de laisser un mail aux éditions Michelin et si toutefois j'obtiens une réponse, je vous ferais partager ici-même les futures dates de publication ;)

Bonne journée et excellentes lectures !!!
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Bien entendu, la plupart des textes sont inédits, beaucoup moins cocardiers qu'à l'origine et, avec tout le recul que l'on peut avoir de cette époque aujourd'hui, largement plus objectifs. Même sur les fac-similés d'époque qui ponctuent de nombreuses page, un petit encart se charge de policer l'excès d'enthousiasme d'alors...
Je pense, pour ma part, que le conformisme et le bien-penser d'aujourd'hui n'ont rien à remontrer à ceux d'hier...

Ce n'est, bien sûr, que mon humble avis...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
La Boussole

Bonsoir,

ACHACHE : Tout à fait !!! Ceci dit, il faut reconnaître que les premiers guides Michelin des champs de bataille ayant été publié en 1917 et donc avant l'issue que l'on connait de la Grande Guerre, il faut reconnaître que certains textes originaux tiraient plus sur la propagande que sur des faits aujourd'hui connus et reconnus ;)
georges-cdl

Message par georges-cdl »

Je rentre des Vosges... il me manqueit juste un bon guide pour organiser des excursions !

Si des vestiges existent encore dans la montagne, il sont malheureusement mals reseignés... comme par exemple le funiculaire & infirmerie près du Rocher des Corbeaux à la Tête des Faux !
Le guide, si bien fait, nous rendra de bons services lors de notre prochain passage ?

Par contre, j'ai fait le plein de livres lors de notre passage au Mémorial de Linge qui vaut le détour !
Dans les environs du linge, il y a encore bcp de vestiges mais qui ne sont pas signalés ou même pas connu par le personnel volontaire du Linge qui ne s'en tiennent qu'au Mémorial.
Existe-t-il qq chose sur le sujet ?
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

La communication semble avoir du mal à franchir chaque col, dans les Vosges ;) … A propos du Linge, rappel :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1448_1.htm

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t15339

Ils n’ont certes pas la prétention d’être des « guides, » moins encore d’être exhaustifs, mais avant vos diverses visites ou excursions, vous pouvez consulter nos albums :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19303

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
Dans les environs du linge, il y a encore bcp de vestiges mais qui ne sont pas signalés ou même pas connu par le personnel volontaire du Linge qui ne s'en tiennent qu'au Mémorial.
Existe-t-il qq chose sur le sujet ?
C’est peut-être une histoire de politique locale… :lol: :lol: :lol:

Il y a un circuit autour du Linge et le fascicule est théoriquement disponible à l’OT de Munster ou sur le net

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _463_1.htm

Tapez Linge dans le moteur de recherche du forum

Quelques photos de sites en Alsace

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Alsace.htm

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
georges-cdl

Si seulement j'avais consulté le forum avant de partir dans les Vosges... les alentours du git truffait de sites intéressants... faudra y retourner ?

Y a-t-il
* une date d'épinglé pour le guide des Vosges ?
* des projets de restorations au "Vieil Armand" et "Tête des Faux" pour le 100ième anniversaire ?
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Pour en revenir aux guides des circuits du Linge et du Reichackerkopf, ils sont disponibles gratuitement à l’OT de Munster où à télécharger

http://www.cc-vallee-munster.fr/view_document.php?id=19

http://www.cc-vallee-munster.fr/view_document.php?id=21

Le plus malheureux, c’est qu’ils sont en vente sur machin-truc …

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... EF:FR:1123

Désolant :cry:

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
La Boussole

Bonjour,

georges-cdl : en ce qui concerne ces guides, celui qui traite du secteur des Vosges n'est pas encore parut, donc vous n'avez pas de regrets à avoir ;)

Bien cordialement !

georges-cdl

Une idée de sa parution en prévision de mon prochain séjour dans les Vosges ?
Une carotte devant l'âne est tj intéressant pour les randonnées ! ! ! !
Et l'objectif ne dérange pas madame car mieux vaut se promener avec un but... donc tout bon pour moi...
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »