"CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par Achache »

Bonsoir,

En écho aux divers sujets actuels pour les visites de vacances,
Je souhaite à tous la petite aventure qui m’est arrivée récemment…
Ce jour là, pour franchir les cols vosgiens, dans l'un ou l'autre sens, il fallait montrer patte blanche. Ou plutôt, accepter de répondre à un questionnaire d'enquête du Ministère de l'Environnement ! Une armée de jeunes gens fluorescents (étudiants ? vacataires d'été ?...) vous prenaient dans leurs filets, à savoir: des barrières métalliques pour diriger le flot des automobilistes, sur le bas-côté.

Ce que voulait savoir cette charmante jeunesse: Pourquoi veut-on aller de l'autre côté ?
Après le "qui êtes-vous" et le "d'où venez-vous", il y a le "où allez-vous ?"

Nous (duo de Tamalou :lol: , mais forumeurs des Pages 14-18 :jap: ) répondons : "Nous passons ce col pour aller visiter le Linge".
Haussement de sourcils de la demoiselle questionneuse : "Comment ça s'écrit ? où est-ce ?" :fou:

Nous étions à quelques km seulement de ce haut lieu… :bounce: :bounce: :bounce:

D’humeur résolument joyeuse, je laisse à d’autres d’emboucher la cornemuse au pied du mur des lamentations : "Ah, les enseignants ont encore fort à faire… " :pt1cable:

Bref… pour finir, sur une note sérieuse, quand même, dans la série des « choses à voir », je recommande à tous la visite du Linge (rien à voir avec une « revue de détails » !), le site parle de lui-même, mais le musée m’a paru particulièrement « pédagogique ».

Bien à vous,

[:achache:1]


Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous,
bonsoir Achache ! Bravo ![:administrateur:1]

Eh bien ...c'est un 2000ème message savoureux, ça s'arrose !.. [:arnaud memorial]

Une Tamalou aussi ;)
Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par mounette_girl »

...ça s'arrose au Champ' , bien entendu !

Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous, bonsoir Achache,

En paraphrasant à un mot près votre titre de sujet ("Comment ça s'écrit le Linge ?"), il me vient une question : " Comment ça se prononce le Linge ? " En effet, j'ai assisté il y a peu à une conversation, où un interlocuteur prononçait "Linge" comme le mot "linge", et un autre interlocuteur prononçait "Linge" comme s'il était écrit " Lingue". N'ayant pas la réponse, et préférant passer pour un imbécile ce soir en posant la question plutôt qu'un autre jour en prononçant de manière incorrecte ce mot, je me permets donc de détourner ce post, en m'en excusant de surcroît.

Bien à vous, bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par Achache »

Bonsoir,

C'est une bonne question, Christophe :hello: , et il n'y a pas lieu de vous en excuser...
Je n'y avais pas pensé en effet, mais le nom allemand/alsacien étant Lingerkopf, la prononciation "Lingue" / linn'gue se défend, a priori... Je laisse à nos amis locaux le soin de confirmer, ou pas...
J'ajoute cependant que, même à prononcer "linn'gue" je doute que nos jeunes sondeurs eussent mieux su de quoi il s'agissait ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

Mes grands parents alsaciens, originaires de Wintzenheim ([size=0]vous avez 2 secondes pour lire le mot et le réécrire ensuite sans faute[/size]) petit village à l'entrée de la vallée de Munster, prononcaient le lieu \"linchekopff\" avec l'accent alsacien (tête du Linge)... Je ne me rappelle pas avoir entendu une seule fois \"lingeRkopf\" ... mais bon l'accent alsacien est terrible par moment :lol:

Amicalement.
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà une bonne question... et un exemple de la diversité française.
Personnellement sur le Chemin des Dames j'ai entendu prononcer "crâne" pour Craonne. Un autochtone pourrait-il valider ? :lol: Merci.
Bon dimanche.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Pour Craonne, j'ai lu dans un coin du Net que la prononciation traditionnelle est bien "Cranne", ce qui est d'ailleurs tout à fait logique si l'on regarde comment se prononce Laon, ou Craon (dans la Vienne)... L'habitude de prononcer Craonne serait venue de cette prononciation popularisée par la chanson du même nom, qui avait besoin de deux syllabes pour la bonne longueur du vers.

A vérifier !
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par Achache »

Bonjour,

Pour Craonne /cran nombreuses occurrence sur google en entrant : Craonne prononciation

dont:
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2005 ... 05_08_aot/

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
nitro62124
Messages : 5
Inscription : sam. juil. 17, 2010 2:00 am

Re: "CA S'ECRIT COMMENT, LE LINGE ?"...

Message par nitro62124 »

je pense qu'entre la prononciation et l'écriture de ce lieu on peut quand même leurs laisser le bénéfice du doute
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »