Livre préféré des acteurs du forum ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
normand

Re: Livre préféré des acteurs du forum ?

Message par normand »

Bonsoir à tous,
Outre tous les livres déjà citer je voudrais rajouter un petit livre par la taille mais un très grand livre (à mon avis) pour son contenu:
Guy Hallé:"Là-bas avec ceux qui souffrent",carnets d'un poilu rouennais à Verdun.
Dans les livres plus récents:"Si ça vient à durer tout l'été.....".Lettres de Cyrille Ducruy,soldat écochois dans la tourmente 14-18.Textes recueillis et commentés par Christophe Dargère.
Bien cordialement,
Laurent.
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonsoir Laurent et Merci j'en prends note.
Cordialement. Yohann.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le premier que j'ai lu : "à l'ouest rien de nouveau" E.M. Remarque

Celui que je relis le plus : "Ceux de 14" M. Genevoix

Celui qui m'a le plus ému : "lettres de Pierre Tisserand"

Cordialement,
Régis
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonsoir Régis et merci de votre com, en effet les deux premiers sont magnifiques, le dernier je ne connait pas.
Cordialement. Yohann.
air339

Message par air339 »

Bonjour, Yohann,

L'ouvrage des lettres de Pierre Tisserand est quasi introuvable, fait par sa famille en 1920 (pas d'éditeur). Par le plus grand des hasards, mon ami Gérard Lachaud possède une photo de Pierre Tisserand, qu'il présente dans son livre sur le Chemin des Dames.
Je ne possède aucun droits sur le recueil des lettres et m'interroge quand à la possibilité de le mettre en ligne.
Si un juriste peut m'éclairer ?

Cordialement
Régis
Monsieur Bleu

Message par Monsieur Bleu »

Du côté allemand et moins connu : "Le boqueteau 125" de Ernst Jünger
De Jünger on peut aussi citer "Feu et sang", "Le lieutenant Sturm" et "La guerre comme expérience intérieure" qui peuvent aussi valoir le petit détour.

Sinon Genevoix, bien sûr. Maufrais... Que dire de Cendrars (pour les qualités littéraires). Content également de voir Pézard cité, je me souviens avoir beaucoup apprécié son Vauquois.

Une tendresse particulière pour Remarque que j'ai dû lire un très grand nombre de fois étant gamin. :o
machault

Message par machault »

Bonsoir à tous,

En comptant rapidement, j’ai trouvé que plus de 40 ouvrages différents avaient déjà été cités dans ce fil. C’est relativement peu compte tenu de la masse de livres édités d’une part, et du nombre d’intervenants sur ce sujet du forum, d’autre part.
Bon nombre font partie de mes préférés mais il en manque un que je place parmi mon « top 10 » : « L’ordre du jour » d’Edlef Köppen. Je ne vais pas en faire à nouveau la critique (ou plutôt l’éloge) qui a déjà été développée sur plusieurs fils.

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _183_1.htm (voir 04 09 2008 Charraud Jérôme)
pages1418/annonces-pages-bibliophile/bi ... 3965_1.htm (voir Charraud Jérôme 30 11 2007)
pages1418/annonces-pages-bibliophile/co ... 3964_1.htm (voir saintchamond 15 05 2009)
pages1418/annonces-pages-bibliophile/or ... 4103_1.htm (Voir saintchamond 23 05 2008)
pages1418/annonces-pages-bibliophile/vo ... 3562_1.htm (voir B Plumier 27 07 2006 et P Mestdag 29 07 2006)
et surtout
pages1418/annonces-pages-bibliophile/jo ... 3877_1.htm (voir Patrick Mestdag qui fait une formidable anthologie des avis des forumeurs le 17 09 2007)

Il me paraît cependant utile d’ajouter que Köppen ne cherche pas à être précis sur les dates, les lieux et les unités. Ce n’est pas un carnet de campagne d’officier. Mais il relate, comme personne (en 4 pages et avec brio), une inouïe charge de cavalerie anglaise (Loos) et surtout la destruction de sa batterie (en 40 pages époustouflantes - pour ma part, je n’en ai lu aucunes de ce niveau sur ce thème).

Pour vous faciliter la commande : éditeur Tallandier ; ISBN 978-284734-259-8, environ 20 euros.

Bonne lecture.
Cordialement.

Jean Luc Arnould
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonsoir merci pour les détails Régis !
Cordialement. Yohann.
yohann-62

Message par yohann-62 »

Merci pour votre témoignage Monsieur Bleu.
Bien à vous.
Yohann.
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonsoir Jean-Luc;
Un grand merci pour votre recherche sur ce livre qui mérite d'être approché;
Je vais voir ça de plus prêt , et certainement le commande, Merci pour vos informations complètes.
Cordialement.
Yohann?
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »