Voici trois copier coller de post sur le sujet Ordre du Jour
"Et vous, qu'est ce que vous allez lire cet été?"
les deux premier sont de Bernard Plumier
le dernier de moi-même date de
03-07-2006
pages1418/annonces-pages-bibliophile/vo ... 3562_1.htm
Bonsoir,
je suis en train de lire "L'ordre du jour", de Eddlef Köppen, recommandé plus haut dans ce post.
Je ne peux cacher mon enthousiasme, à la moitié de sa lecture...
La vie d'un volontaire dans une batterie d'artillerie de campagne de 77 mm, devant Loos, avec des accents de Gabriel Chevallier, voire de Dorgeles...
Je sais que vous allez douter, mais je comprends bien que les nazis aient mis cet ouvrage à l'autodafé. Sans (à ce point de ma lecture) critiquer l'Allemagne, l'auteur nous fait vivre son parcours mental, d'enthousiaste à halluciné...
Le style alerte, les citations de journeaux d'époque, font de ce texte un beau témoignage 'de l'autre camp'.
Je recommande chaudement, et ne tarderai pas à l'insérer dans mes recommandations de lecture de témoignages sur ma page http://www.passioncompassion1418.com/bi ... moins.html
Bernard
Bonsoir,
je viens de terminer la lecture de "L'Odre du Jour", de Eddlef Köppen.
Très sincèrement, je ne peux que recommander très chaudement ce superbe livre.
Les témoignages allemands, traduits en français ne sont pas légion.
Autant Erich-Maria Remarque, dans son magistral "A l'Ouest Rien de Nouveau" fascine, mais donne parfois l'impression, comme Barbusse, d'en rajouter, autant Ludwig Renn, dans "Krieg", brosse une intéressante étude morale, mais est desservi par la sècheresse de sa plume, autant Ernst Jünger, avec ses 3 ouvrages dépeint fidèlement la vie du soldat, mais laisse parfois un arrière-goût désagréable de militarisme revanchard, autant ce livre-ci possède les qualités de ces illustres confrères, mais bien peu de leurs défauts.
Je recommande sa lecture avec enthousiasme !
Dans cette oeuvre largement autobiographique, Eddlef Köppen, plus tard censuré par les nazis, nous livre un témoignage de première qualité (tant pour l'horreur époustouflante des scènes de guerre que pour les récits des moments de répit ou d'attente), rare (je ne connais pas d'autres mémoires d'artilleur allemand), de très belle plume (écrit dans un style moderne, dont l'originalité sert très bien l'intensité dramatique), historique et fidèle (tout sonne si vrai), et très intéressant (l'évolution des sentiments guerriers du 'héros' est décrite avec finesse, avec nuance, mais inéluctable).
Je vous recommande ce très bon livre !
De toute évidence, "L'ordre du jour" va rejoindre, dans ma bibliothèque de plusieurs centaines d'ouvrages sur la Grande Guerre, le cercle restreint des livres que je relis régulièrement avec délectation, tant pour leur intérêt historique que pour leurs qualités littéraire, aux côtés d'un Genevois certainement, d'un Duhamel ou d'un Giono peut-être...
Bref, vous comprendrez que ce livre m'a beaucoup plu, et que je vous le recommande franchement.
Cordialement
Bernard Plumier
PS : vous-ai-je dit que je recommandais cet ouvrage ?
Bonsoir
Je ne peux q’ adhérer a l’enthousiasme de Bernard .
Heeresbericht de Edlef Koppen je l’ai lu en Allemand
Version livre de poche 9 euro’s , c’est un Must ! Lecture obligée !
un roman de guerre comme on les aime de lire ,
et oui…..a le mettre sous la rubrique des classiques .
Sorti en 1930 ensemble avec 120 autres romans de guerre
Cette année la
Donc Ordre du jour passe inaperçu, a coté de Renn et de Remarque mais …
Quelle description des batailles a Loos Souchez ,en 1915
attaque de gaz
et quelle narration d’un barrage d’artillerie en 1916 !
Fort Fort ,très fort tout cela ....
Trommelfeuer , feuerwaltze , cela tonne encore dans ma tête ,
a des moments presque insupportable a lire ,
Et l’horreur de la guerre ….. pas étonnant que a la fin
notre protagoniste Reisiger
Aboutie après avoir engeulé un général ,qu’il en avait marre . (août 18)
a l’asile des fous a Mainz ,
ou il termine la guerre en toute conscience et plus lucide que jamais .
Mais il était fou de déclarer étant officier a un général,
de ne plus vouloir continuer a participer au plus grand Crime qui est la guerre ,
Il l’ avait vécue et ce sentait coupable de participation a ce crime en son entier .
Vous l’avez en français donc pas d’excuses .
Excellente lecture de vacances .
merci a jean et Nicolas pour le signaler .
pour moi il est authentique et est un témoignage de premiére classe.-Soit ce livre est un faux, génial dans la forme mais un faux.
-Soit il est authentique et alors son auteur, mort trop tôt des mauvais traitements infligés par les nazis, nous laisse ici un témoignage de premiére qualité, mais aussi l'embryon d'une oeuvre littéraire qui, s'il avait vécu, n'aurait pas manqué de figurer parmi celles des grands écrivains allemands.
@+
Patrick
Edlef köppen
http://www.hull.ac.uk/german/ngs/Murdoch15.pdf
http://de.wikipedia.org/wiki/Edlef_K%C3%B6ppen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edlef_K%C3%B6ppen
Edlef köppen L'ordre du jour
Avant d'être relégué, saisi, détruit, le produit en question avait pourtant été salué comme un chef-d'oeuvre par les meilleurs critiques de la République de Weimar finissante. Nocif car pacifiste, indésirable par l'aspect futuriste de son écriture, L'Ordre du jour est le témoignage le plus puissant qu'on ait jamais écrit sur la Première Guerre mondiale. Le lire aujourd'hui, c'est vivre l'horreur côté allemand, tuer du Français, baïonnette au clair, s'enfoncer au bout de la folie, dans l'odeur des gaz et le bruit de la mort.