Se constituer une bibliothèque

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
le tommy

Re: Se constituer une bibliothèque

Message par le tommy »

Bonsoir à tous,

Avec l'approche des fêtes de fin d'année c'est l'occasion idéale pour me constituer un début de bibliothèque sur 14-18. Pour l'instant je ne possède qu'un seul ouvrage, Histoire Véridique de la Grande Guerre de Jacques Isorni (recommandé par un membre du forum, qu'il en soit encore remercié). Je suis donc à la recherche des prochains ouvrages à rajouter et sollicite donc vos suggestions sachant que:

- je suis tout "jeune" débutant sur le sujet
- j'aime bien comprendre ce qui est ecrit; donc il faut que cela soit simple à comprendre pour mon petit cerveau... :sarcastic:
- je ne recherche pas uniquement des livres; des atlas, dictionnaire explicatifs et autres ouvrages qui expliquent en language commun les choses de 14-18 et qui permettent après assimilation de mieux lire d'autres ouvrages plus "serieux" sont aussi les bienvenus*.

Quel est donc votre top10 des livres sur 14-18?

Bien cordialement

Nicolas

*Ce que je veux dire par là c'est que je ne comprends pas toujours soit les termes spécifiques tels que crapouillot, artillerie de campagne, mousqueterie, soit la structure/organisation des tranchées ou forts défensifs (place forte?), soit la situation géographique des lieux, etc...bref tout un tas d'éléments qui me privent d'une lecture complète.

FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir Nicolas

vu ton surnom et l'endroit où tu vis, je te conseille le livre qui a déclenché ma passion pour la Grande Guerre: Martin Middlebrook, The First Day on the Somme, Classic Military History, Penguin Books, 1971.

Pour le reste, j'ai plusieurs centaines d'ouvrages, c'est toujours moins que Stephan, mais bon ça en impose dans la bibliothèque (heureusement que du solide, à raison de 3/4 nouveaux bouquins par mois).
Je te conseille de faire un tour dans les marchés aux puces, voire sur eBay, même si c'est un peu le Grand Satan sur ce forum; rien de tel qu'un manuel de sous-off pour comprendre tous les termes un peu techniques. A 1 ou 2 euros pièce tu peux trouver plein de vieux bouquins, évidemment il y a tjs du bon et du moins bon, mais tjs quelque chose à apprendre !

Bon c'est pas le tout, faut que j'aille faire la vaisselle, ou je vais me faire gronder !

Bonne nuit,

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir Nicolas,

si tu me le permets, c'est pour répondre à ce genre de question que j'ai mis en ligne, sur mon site, des conseils de lecture extraits de ma propre bibliothèque riche de plus de 600 ouvrages, ce qui fait doucement rigoler Stephan.

A prendre avec des pincettes évidemment, puisqu'il s'agit de mon avis tout à fait subjectif.

Un lien pour y accéder, après... suis le guide !

http://www.passioncompassion1418.com/bi ... heque.html

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Nicolas,

Parmi les "classiques", ceux que j'ai particulièrement appréciés au tout début de mes lectures :

Les carnets de guerre de Louis Barthas;
Les carnets de l'Aspirant Laby;
Les Croix de bois;
A l'ouest rien de nouveau;

J'ai aussi pas mal fréquenté e-bay et pense y avoir trouvé quelques ouvrages à des prix abordables (tout n'est pas à jeter sur e-bay !)

Il ne s'agit là que d'un avis personnel, et pas d'une recommandation, chacun d'entre nous ayant son avis sur la question...

Mais c'est sûrement en recueillant des avis de plusieurs membres que tu pourras te faire un début d'idée.

Cordialement

BL
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Les suggestions de lectures que tu trouveras sur le site de Bernard sont parfaites.

Je pense néanmoins qu'il est très difficile de répondre plus précisément à ta demande ainsi formulée ; car il y manque l'essentiel : ce qui t'intéresse ou t'attire obscurément dans l'histoire et la mémoire de ce conflit. La bibliographie de la Grande Guerre est vaste, très vaste, et s'étoffe chaque mois de nouveaux ouvrages. Aussi, quels que soient le domaine ou les domaines qui t'intéressent, tu trouveras toujours matière à lire !

Mais il y a, généralement, un "préalable", un prétexte : un thème qui attise davantage ta curiosité. Les combattants, les opérations militaires, les vestiges, les lieux et le terrain, l'armement et le matériel, l'économie de guerre, les fronts extérieurs, la littérature et les arts, la mémoire et le souvenir, la socété en guerre, la politique, la stratégie, la marine, etc. sont autant de sujets sur lesquels tu peux trouver des centaines de livres !!!

Si ton approche reste généraliste, il te sera aisé de prendre un Miquel, un Renouvin, un Duroselle ou un Becker et de te plonger dedans. Des horizons s'ouvriront que tu pourras explorer rapidement en t'appuyant sur les bibiographies qui clôturent généralement ces ouvrages. Il est probable que des domaines ou des approches te paraîtront alors plus intéressants que d'autres. Et tu feras de même : un nouveau livre, une ouvelle bibliographie et de nouveaux horizons ! Les bibliographies sont capitales !

Il suffit généralement d'un livre pour tout déclencher. Pour exemple, voici le parcours "livresque" qui m'a mené à constituer la bibliothèque qui se trouve dans mon atelier aujourd'hui :

Ca a commencé en 1992, lors d'une période de chômage, et alors que pour moi, la Grande Guerre c'était une vieille guerre faite par des vieux monsieurs, habillés en bleu comme les schtroumpfs. Tu vois le niveau... Donc, relecture des "Croix de Bois", puis du "Feu" qui se trouvaient encore sur mes étagères depuis le lycée . Ensuite, mis en appétit, je vais à la Fnac et prends un ou deux bouquins généralistes et "Ceux de 14". Puis Jünger, puis actes du colloque "Mémoires de la Grande Guerre" (Canini)... Assez rapidement, je constatais que c'était la vie des combattants qui m'intéressait plus que tout autres aspects de cette guerre. Enfin, très vite, fut réédité "Témoins" de N. Cru : grosse claque ! ;) Je n'imaginais pas l'existence de tous ces témoignages !!! Je découvris même qu'il existait, dans Paris, des boutiques appelées "bouquinistes" (à l'époque je ne connaissais que quelques bars et les magasins de guitares !! :lol: ). Dès lors, je peux dire que ma bibliothèque a rapidement évolué et surtout, je crois que moi-même, j'ai pas mal changé... mais c'est une autre histoire ! ;)

Bonne continuation.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
garance.

Message par garance. »

bonjour à tous,

En hors d'oeuvre : Georges Blond ("la Marne" et "Verdun")

Plat de résistance : Isorni et Cadars ("histoire véridique de la Grande Guerre")

Dessert : Nobécourt ("les fantassins du Chemin des Dames")

conseils de recherches : livre rare, chapitre.com, ebay etc...

parcourir les brocantes, les librairies d'occases, et ensuite c'est en fonction de vos centres d'intérêts !

Lire...quel bonheur !
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
jiibe

Message par jiibe »

"Dans la fournaise du Linge" du sergent Joseph-Auguste Bernardin a toujours été mon coup de coeur, récit autobiographique d'une 60aine de pages ou tu es au coeur de l'action.

http://www.linge1915.com/biblio.html

ps : tu sais malgré mes 36 ans j'ai bien aussi du mal à comprendre pas mal de livres ou de récits trop "techniques" :D
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Personnellement, ce sont les lettres de mon grand-père qui ont attisées ma curiosité, il y a pas mal d'années. Alors j'ai acheté au hasard "Mourir à Verdun" de Pierre Miquel (qu'il repose en paix). Choc. Et j'ai continué avec l'incontournable "Ceux de 14" de Maurice Genevoix et puis "Le feu" d'Henri Barbusse, et encore "Les croix de bois" de Roland Dorgelès, "Ma pièce" et "Le tube 1233" de Paul Lintier... . Rechoc encore plus fort. Depuis,ça ne s'est plus arrêté et cela ne s'arrêtera qu'au bout du bout.
Cordialement
D. Augustin
machault

Message par machault »

Bonsoir à tous.

Pour quelqu'un qui vit en Angleterre, je conseillerais Sir John Keegan "La première guerre mondiale", édité en anglais chez Knopf (New York 1999 ISBN 0375400524) ou chez Perrin pour l'édition française (disponible ds les bonnes librairies).
Il vous dira tout des prouesses des British au tir et parle plus des lieux où les Britanniques ont combattu que ne le font les auteurs français.
Bonnes lectures, courtes nuits...
Cordialement.

Jean Luc Arnould. St Denis de La Réunion.
le tommy

Message par le tommy »

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci à vous pour vos suggestions.

Je n'avais pas pensé au problème tel que Stephan l'a exposé mais cela me parait effectivement une bonne manière de procéder. Pour l'instant, je dirais que ce qui m'interesse le plus est tout ce qui va faciliter et compléter la lecture du Isorni: cartes des lieux de combats; enjeux stratégiques; connaissance et compréhension du système de fortication francais; lieux stratégiques (ex: pourquoi Ypres est-il considéré comme le "verrou" du Nord, idem pour les Dardanelles); connaissance et compréhension du système des tranchées (comment sont-elles organisées? A quel impératif doivent-elles répondre? etc...); bref les éléments de base qui permettent ensuite d'explorer plus en avant certains domaines.

J'espère avoir été plus clair. Si ce n'est pas le cas surtout dites le moi. En attendant je prends bonne note des recommandations faites et je pars en chasse via internet car pas d'autre choix pour moi malheureusement....

Bien cordialement

Nicolas
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »