Bonjour,
Les suggestions de lectures que tu trouveras sur le site de Bernard sont parfaites.
Je pense néanmoins qu'il est très difficile de répondre plus précisément à ta demande ainsi formulée ; car il y manque l'essentiel : ce qui t'intéresse ou t'attire obscurément dans l'histoire et la mémoire de ce conflit. La bibliographie de la Grande Guerre est vaste, très vaste, et s'étoffe chaque mois de nouveaux ouvrages. Aussi, quels que soient le domaine ou les domaines qui t'intéressent, tu trouveras toujours matière à lire !
Mais il y a, généralement, un "préalable", un prétexte : un thème qui attise davantage ta curiosité. Les combattants, les opérations militaires, les vestiges, les lieux et le terrain, l'armement et le matériel, l'économie de guerre, les fronts extérieurs, la littérature et les arts, la mémoire et le souvenir, la socété en guerre, la politique, la stratégie, la marine, etc. sont autant de sujets sur lesquels tu peux trouver des centaines de livres !!!
Si ton approche reste généraliste, il te sera aisé de prendre un Miquel, un Renouvin, un Duroselle ou un Becker et de te plonger dedans. Des horizons s'ouvriront que tu pourras explorer rapidement en t'appuyant sur les bibiographies qui clôturent généralement ces ouvrages. Il est probable que des domaines ou des approches te paraîtront alors plus intéressants que d'autres. Et tu feras de même : un nouveau livre, une ouvelle bibliographie et de nouveaux horizons ! Les bibliographies sont capitales !
Il suffit généralement d'un livre pour tout déclencher. Pour exemple, voici le parcours "livresque" qui m'a mené à constituer la bibliothèque qui se trouve dans mon atelier aujourd'hui :
Ca a commencé en 1992, lors d'une période de chômage, et alors que pour moi, la Grande Guerre c'était une vieille guerre faite par des vieux monsieurs, habillés en bleu comme les schtroumpfs. Tu vois le niveau... Donc, relecture des "Croix de Bois", puis du "Feu" qui se trouvaient encore sur mes étagères depuis le lycée . Ensuite, mis en appétit, je vais à la Fnac et prends un ou deux bouquins généralistes et "Ceux de 14". Puis Jünger, puis actes du colloque "Mémoires de la Grande Guerre" (Canini)... Assez rapidement, je constatais que c'était la vie des combattants qui m'intéressait plus que tout autres aspects de cette guerre. Enfin, très vite, fut réédité "Témoins" de N. Cru : grosse claque !

Je n'imaginais pas l'existence de tous ces témoignages !!! Je découvris même qu'il existait, dans Paris, des boutiques appelées "bouquinistes" (à l'époque je ne connaissais que quelques bars et les magasins de guitares !!

). Dès lors, je peux dire que ma bibliothèque a rapidement évolué et surtout, je crois que moi-même, j'ai pas mal changé... mais c'est une autre histoire !
Bonne continuation.
Amicalement,
Stéphan