Liege 1914 - Mise en batterie des mortiers de 42cm Gamma Gerat

Bernard Plumier

Re: Liege 1914 - Mise en batterie des mortiers de 42cm Gamma Gerat

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

la lecture de l'excellent Article de notre ami ALVF, dans Tank Zone de Aout - Septembre 2009 "Das Schwerste Steilfeuer - L'Artillerie Allemande a Tir Vertical des Calibres 28 a 42 cm, 1914-1918" m'a donne l'envie de me replonger dans d'autres ouvrages sur l'artillerie lourde, et son emploi a Liege en Aout 1914.

Je ressors de cette 'plongee' avec un gros point d'interrogation. :???:

Les Allemands ont du se resoudre a amener l'Artillerie hyper lourde devant Liege apres quelques jours de combat de leur seconde Armee. C'est ainsi que le premier tir de 42 cm a ete effectue le 12 Aout par un 42cm M-Gerat, sur le fort de Pontisse. Ce canon pouvait etre achemine, en plusieurs pieces, par tracteurs, sur son site de tir.

Par contre, une batterie du 42cm Gamma-gerat, qui devait etre deplacee par rail, sur voie normale, fut ralentie dans sa progression vers Liege par le sabotage des voies et tunnels par l'Armee Belge, puis par la longueur de sa mise en batterie. Il n'empeche que le chroniqueur Belge du siege de Liege indique que deux pieces de Gamma-Gerat furent enfin montees en plein centre de Liege (Parc d'Avroy) et effectuerent le 16 Aout 1914 des tirs de reglage en direction des forts de Flemalle et Hollogne, derniers survivants, et que ceux-ci se rendirent avant que ces tirs soient diriges sur eux.

Les temoignages des civils de l'epoque font etat de fenetres ouvertes pour eviter la casse des vitres, et d'onde de choc impressionante accompagnant le depart des coups de ces deux mastodontes en plein centre d'une ville.

Ma question est la suivante : le parc d'Avroy n'est traverse par aucune voie de chemin de fer a ecartement normal. La plus proche passait a 500 metres a l'ouest. Comment ces mortiers on-ils pu etre mis en batterie a cet emplacement ? Pouvaient-ils utiliser une voie de 60 pour la petite distance qui restait a parcourir ?

Image

Amicalement

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
cawete

Message par cawete »

Bonsoir Bernard

Pouf, j'ai eu chaud, à quelques dizaines de mètres de mon bureau.

Je confirme : il n'y avait pas de voies de chemin de fer sur le boulevard d'avroy mais c'est à moins de 500 mètres de la gare des Guillemins (l'ancienne avant l'ancienne).

Par la Meuse peut-être ?

Je vais chercher dans mes livres sur Liège

Bonne soirée

josé
Bernard Plumier

Bonsoir Jose

Oufti, vos travaillez a coste del Tore, vos-otes tchale ?

Quene affaire, ca me rappelle bien des souvenirs...

Amicalement

Bernard

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le 42-cm Gamma Gerät est transporté en éléments séparés sur 10 wagons à voie normale, il doit donc être mis en batterie très près d'une voie ferrée normale.Ensuite, les éléments peuvent être acheminés sur l'emplacement de tir grâce à l'utilisation du pont roulant démontable ("Hebezeug") d'un poids de 12 tonnes.Ce pont roulant circule sur une voie ferrée auxiliaire de très large empattement, les deux roues de chaque côté du pont roulant reposant sur un rail unique.Il n'y a donc pas de difficulté majeure pour amener ce canon "monstre" dans un parc de Liège situé à quelques centaines de mètres de la voie normale, chaque élément étant amené tour à tour au moyen du pont roulant.Il suffisait d'établir les deux chemins de roulement permettant la circulation du pont roulant avant de procéder au montage du 42-cm Gamma Gerät.
Les mortiers lourds de 30,5-cm, "schwere Küstenmörser 09", pouvaient, eux, être mis en batterie après transport en éléments séparés sur la voie de 0,60 m, ce qui leur conférait une mobilité bien plus grande.Un mortier de ce type a pu être mis en oeuvre en Argonne dans un terrain très difficile, ce qui n'aurait pu être fait pour un 42-cm Gamma Gerät.
Cordialement, Guy.

cawete

Message par cawete »

Bonsoir

@ Bernard : nenni, djî n'sû nin d'Lîdge. Comme je le dis souvent, je suis Ardennais de naissance, Liégeois d'adoption et Meusien de coeur.

J'y pense : il y avait des trams dans la rue des Guillemins, avec passage au milieu du parc d'Avroy --- cela aurait pu aider mais en lisant Guy, j'en doute vu le faible écartement.

Bonne nuit

José
Bernard Plumier

Bonjour

un "rebondissement" dans ce questionnement : un auteur Allemand a redige un article, base sur des temoignages d'epoque, visant a demontrer que, contrairement a la croyance populaire, ce ne sont pas des Gamma-Gerat de 42cm, mais plutot (et plus simplement) des 30,5-cm, "schwere Küstenmörser 09".

Voici la traduction de cet article interessant :

Article retire du Forum a la demande de l'Auteur

Merci a Mathieu Pascal pour cette decouverte

Amicalement

Bernard

cawete

Message par cawete »

Bonsoir

Merci pour cet article qui remet en cause les croyances habituelles - dont les miennes.

Je vasi m'amuser les prochains jours avec quelques copains qui pensaient comme oi - à du 420 mm.

Bonne soirée

José
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'article de Günter Schalich est très intéressant.Il évoque la "Schwere Küsten Batterie" Betta 1 qui était armée du plus vieux mortier de 30,5 cm L/8 M 97 (et non M 09) facilement transportable par voie de 0,60 m.
L'historien belge F.T'sas a publié, il y a plus de 30 ans, un article intéressant dans la Revue belge d'histoire militaire "A Liège, Namur et Anvers en 1914-Le rôle de l'artillerie lourde allemande" où il évoque les pièces du parc d'Avroy.Il doute de l'emploi d'un ancien "Schwere Küsten Mörser" du fait du faible panache de fumée, peu visible car il a eu lui-même l'occasion de voir tirer ces pièces à Anvers et le panache de fumée était visible à plus de 20 km de distance car les 30,5 cm M 97 employaient encore des poudres anciennes!
La question reste posée, mais, connaissant le sérieux habituel des recherches de Günter Schalich, je pense que sa version "tient la route" jusqu'à découverte de nouveaux éléments!
Cordialement,
Guy François.
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour Bernard,

Pour vos archives,un jolie 42 Gammagrat!

Amicalement,
FerrailleImage
Ferraille
MLW

Message par MLW »

Je me demande pourquoi les Allemands mettraient en place deux de ses « armes secrètes » à l'intérieur de la ville de Liège. En outre, I a par le passé lu un compte au sujet de la mise à feu allemande d'artillerie lourde du centre de Liège. La personne qui a observé l'artillerie lourde a écrit environ deux grandes pièces d'artillerie qui ont été dessinées par des chevaux. À moi cela ressemble à des obusiers de 21cm.

Regards,
Marc
Répondre

Revenir à « Artillerie »