la lecture de l'excellent Article de notre ami ALVF, dans Tank Zone de Aout - Septembre 2009 "Das Schwerste Steilfeuer - L'Artillerie Allemande a Tir Vertical des Calibres 28 a 42 cm, 1914-1918" m'a donne l'envie de me replonger dans d'autres ouvrages sur l'artillerie lourde, et son emploi a Liege en Aout 1914.
Je ressors de cette 'plongee' avec un gros point d'interrogation.

Les Allemands ont du se resoudre a amener l'Artillerie hyper lourde devant Liege apres quelques jours de combat de leur seconde Armee. C'est ainsi que le premier tir de 42 cm a ete effectue le 12 Aout par un 42cm M-Gerat, sur le fort de Pontisse. Ce canon pouvait etre achemine, en plusieurs pieces, par tracteurs, sur son site de tir.
Par contre, une batterie du 42cm Gamma-gerat, qui devait etre deplacee par rail, sur voie normale, fut ralentie dans sa progression vers Liege par le sabotage des voies et tunnels par l'Armee Belge, puis par la longueur de sa mise en batterie. Il n'empeche que le chroniqueur Belge du siege de Liege indique que deux pieces de Gamma-Gerat furent enfin montees en plein centre de Liege (Parc d'Avroy) et effectuerent le 16 Aout 1914 des tirs de reglage en direction des forts de Flemalle et Hollogne, derniers survivants, et que ceux-ci se rendirent avant que ces tirs soient diriges sur eux.
Les temoignages des civils de l'epoque font etat de fenetres ouvertes pour eviter la casse des vitres, et d'onde de choc impressionante accompagnant le depart des coups de ces deux mastodontes en plein centre d'une ville.
Ma question est la suivante : le parc d'Avroy n'est traverse par aucune voie de chemin de fer a ecartement normal. La plus proche passait a 500 metres a l'ouest. Comment ces mortiers on-ils pu etre mis en batterie a cet emplacement ? Pouvaient-ils utiliser une voie de 60 pour la petite distance qui restait a parcourir ?

Amicalement